Menu

Grand Angle  

Maroc : Un parlementaire accuse la surtaxe de la bière d'impacter le pouvoir d'achat

Près de neuf mois après l’adoption de l’amendement relatif à la hausse de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les boissons alcoolisées, un parlementaire marocain vient de faire part de son mécontentement. Invité à s’exprimer dans une émission radio, Mohamed Daidaa estime que cette mesure impacte directement le pouvoir d’achat des Marocains. 

Publié
Mohamed Daidaa
Temps de lecture: 2'

Mohamed Daidaa, président du groupe parlementaire de la Fédération démocratique du travail (FDT) à la Chambre des conseillers, vient de signer une sortie médiatique remarquée sur les ondes de Med Radio. Le parlementaire a, en effet, accusé l’augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les boissons alcoolisées, adoptée en avril dernier dans le cadre de la Loi de finances 2012, d’impacter le pouvoir d’achat des Marocains.

«L’augmentation de la taxe qu’a imposée le gouvernement d’Abdelilah Benkirane sur les boissons alcoolisées est une grave entame du pouvoir d’achat du simple citoyen», a affirmé Daidaa, dont les propos ont été rapportés par le site d’actualité Emarrakech.info. Pour lui, les principaux consommateurs des boissons alcoolisées commercialisées au royaume ne sont autres que les citoyens marocains et non les «non-musulmans comme on voudrait nous faire croire».

«Une bière après la mosquée» ?

«Ce sont les citoyens marocains» qui consomment le plus,  affirme-t-il. «En surtaxant ses produits, le gouvernement taille encore des parts dans le pouvoir d’achat des marocains, déjà affaibli par les inflations des prix et l’aggravation du coût de la vie», estime le parlementaire. Et de poursuivre : «Ne nous voilons pas la face, nombreux sont les marocains qui font leurs prières à la mosquée et qui vont juste après boire au bar». «Un marocain moyen avec un petit salaire devait déjà payer sa bière 17 dirhams. Qu’adviendra-t-il de lui lorsqu’il devra la payer encore plus cher», regrette-t-il.

En tout cas, Mohamed Daidaa n’a qu’à bien se tenir. Une autre augmentation, cette fois émanant de la Société Brasseries du Maroc (SBM), risque de le contrarier. La filiale du groupe français Castel opérant dans le brassage et le maltage des boissons alcoolisées au Maroc a, en effet, décidé d’instaurer à partir du 1e février 2013, une hausse de 2% sur le prix de toutes les boissons alcoolisées qu’elle produit ou importe, a fait savoir l’Economiste le 16 janvier, «à l’exception de la marque Casablanca». Encore heureux, comme diraient certains !

 Extrait de l'émission 

...
Auteur : Xtr12gho99
Date : le 28 janvier 2013 à 12h08
Il est contrarié de payer sa bière trop chère ? Il ferait mieux de combattre ce fléau qu'est l'alcool. Les sociétés occidentales sont rongées par les problèmes d'alcool. Cancers, morts prématurées, non productivité, déficit abyssal de la SS. Les pays Musulmans sont relativement épargnés par ces fléaux.

L'alcool devrait être interdit au Maroc. C'est la mère de la misère, le père de viol, une gabegie, un gâchis humain.
hausse prix de la bière
Auteur : jackion's
Date : le 23 janvier 2013 à 21h57

Il est vrai ,MrDaidaa que c'est vraiment se foutre des gens,
que de dire ,on va augmenter les priix de ces boissons qui,
de tte façon ,ce sont les étrangers et touristes non musulmans qui vont raquer !!! Mais quelle connerie !!!
Comme s'ils ne savaient pas que, comme vous dites, ce sont
en majorité des marocains ,résidants ou pas qui sont les 1ers
consommateurs. Et c'est à leur pouvoir d'achat et par là
leur portefeuille qu'on va écorner. Et ils y vont pas de main
morte. Plus de 3ou 4 Dh en une fois ,c'est tt simplement du vol ! Et il faut pas se leurrer le Maroc boit . Alors pas d'hypocrisie gratuite. Oui on est Musulman, et de temps en temps on vide un ptit verre et le lendemain on fait ses gdes
ablutions (Lodow) et la vie continue ! eh les fanas pas trop de commentaires hypocrites .Gardez votre salive pour aut'
chose !
Oui je bois...et alors ?
Auteur : verso
Date : le 22 janvier 2013 à 19h34
Bravo Mr le parlementaire, pour votre franc-parler !
Jeûnez ou... buvez!
Auteur : MAR0CALIN
Date : le 22 janvier 2013 à 16h40
En attendant les jours meilleurs quand les vaches maigres donneront du bon "cru", que notre parle-chichi de la tof, tout comme le commentateur qui se veut Caïd ou Raïs, se mette au rouge de table bon marché!
Nous, on a d'autres soucis majeurs...
c'est dur d'entendre la vérité
Auteur : mustaphadu13
Date : le 22 janvier 2013 à 15h57
la langue de bois ,on s'en plaint et quand un député dit des choses vraies ,tout le monde s'offusque .évidemment que la taxe sur la biére ,les cigarettes ou le jeux (loterie ,pmu) diminue le pouvoir d'achat .
malheureusement ,on ne peut pas s'en passer .cela fait parti des besoins de l'homme.
et les donneurs de leçons ou de moral ,qu'ils se mettent à l'eau et au pain sec ,qu'ils se passent de leur télé ,vacances et autres futilités ,qu'ils s'habille en bleu de travail et vivent comme des moines bouddhistes avant de donner des leçons aux autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com