Menu

Tribune

Maroc : Les victimes des jardins de Moulouya vont t-ils finalement jeter l’ancre à Saïdia ?

274 appartements seront livrés courant janvier 2013, 84 logements sont en cours de finition et 1772 autres seraient construits d’ici décembre 2013. C’est le calendrier communiqué à la presse marocaine par le top management d’Excelia, filiale de GFM détenue par Addoha et Martinsa Fadesa. Devant ces nouvelles annonces, ACIA est à la fois heureuse pour les futurs acquéreurs, surprise pour ceux qui sont ajournés et inquiète pour les oubliés.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

A l’issue des 2 visites guidées de ce projet immobilier et accordées séparément par le staff d’Excelia dans un premier temps au profit de la presse marocaine puis ultérieurement aux représentants d’ACIA, des explications, des regrets et des promesses du promoteur ont été entendus.

C’est ainsi que nous revenons sur cet événement avec une attitude en demi-teinte :

 - Perplexes, parce que livrer se traduit par un acte de remise des clefs, de l’acte parcellaire et de la propriété à l’acquéreur.

 - Méfiants, par rapport aux futurs dates de livraisons et aux réengagements du promoteur dans le respect du compromis de vente et du protocole d’accord.

 - Soulagés, car ce dossier fait l’objet du suivi d’une majorité de médias marocains et du soutien de l’opinion publique.

 - Heureux, puisque bientôt des acheteurs prendront possession de leur bien tellement attendu.

L’année 2013 marquera t-elle la fin d’un cauchemar et le début du dénouement ?

2012, une année mouvementée et cauchemardesque, nous ne pouvons guère oublier, pour faute de livraison, ces Marocains locaux qui ont acheté aux jardins de Moulouya en 2006 -2007 et qui continuent 7 ans après à payer des loyers en sus des crédits immobiliers, ces enfants qui ont depuis grandi et n’ont pas eu le temps de profiter de chez eux, ces chibanis MRE qui espérèrent passer une retraite paisible au pays, ceux qui ne peuvent pas rentrer au Maroc parce que payer une location revient cher en cette période de crise…

Quelque soit le motif ou les responsables de ces retards de livraison, il est inconcevable et inadmissible pour une famille d’acheter un bien en 2006 et de se voir forcée d'attendre 2013 voir plus pour prendre possession de son logement.

Durant ces années écoulées, ACIA n’a pas ménagé ses peines, elle a persévéré pour établir les contacts et les échanges entre elle et les dirigeants d’Excelia et son PDG Mr Sefrioui.

Beaucoup de choses ont été dites par-ci, par-là. ACIA n’a aucun conflit avec la société mère le groupe Addoha. Nos requêtes et nos réclamations concernent et se limitent uniquement à l’actif et au passif de la société Urbatlas, filiale d’Excélia dont Mr Séfrioui est le Président du directoire. Cette société de droit et de fonds marocains a un directoire et une présidence avec lesquels ACIA poursuit le dialogue.

Certainement le manque de communication a lourdement contribué à cette situation malheureuse, la preuve est d’autant plus frappante quand on apprend plusieurs années après que le promoteur a donné priorité à d’autres projets qui concernent notamment une clientèle étrangère au détriment du projet des jardins de Moulouya et sans que les acheteurs ne soient informés.

Comment voulez qu’on interprète cela ? El Hogra, l’indifférence, le mépris ? Nous préférons dire une négligence de traitement. Certes la partie espagnole a sa part de responsabilité dans ce projet et principalement sur le passif d’Urbatlas, mais ACIA  n’a pas vocation à s’adresser aux actionnaires de cette société, le conseil d’administration d’Excelia est amplement représenté.

Ce qui s’est passé aux jardins de Moulouya doit rester une exception et un cas particulier, parce que l’immobilier au Maroc et principalement la vente sur plan est en pleine évolution. Une réforme de la loi sur la VEFA devient une nécessité et une urgence pour apporter toutes les garanties aux acheteurs et une praticabilité pour les promoteurs.

Les impulsions de sa majesté et de son gouvernement dans la promotion du logement social pour qu’il soit accessible à tous citoyens sont devenues un exemple à suivre au-delà de nos frontières. Dans un autre registre et contrairement à ce qui a été dit, tous les projets immobiliers marocains ne connaissent pas autant de couacs, le savoir faire et le made in Maroc doivent être encouragés. Oui, il faut acheter au Maroc et privilégier les entreprises marocaines, et en même temps être exigeants quant à l’application des termes des contrats de vente.

ACIA apportera tout son soutien à Excelia et principalement à la partie marocaine, tant que celle-ci mettra l’intérêt des citoyens marocains en priorité. Il n y pas de honte à exercer la préférence nationale. Dans l’attente des prochaines livraisons au mois de mars, ACIA d’ores et déjà suspend son Sit-in prévu à Paris. Les médias marocains porteront eux-mêmes leurs témoignages dans la réalisation de ce projet et dans le respect des promesses faites. Pour l’instant ce qui est sûr, c’est que l’armada des MRE passera l’hiver 2013 de l’autre côté de Saïdia. 

LIVRAISON
Auteur : BOURJILA
Date : le 17 juin 2014 à 00h26
SALAM JE VAIS ETRE LIVRE ET JE CHERCHE UNE COPIE DU PROTOCOLE D ACCORD QUI A ETE SIGNE PAR ACIA CR JE N AI RIEN
Salam alikoum
Auteur : last_viper
Date : le 12 juin 2014 à 16h54
D'après google earth, le chantier a bien avancé pour certains lot mais pour les derniers, je parle du G8 G9 c'est encore loin la fin. Je ne comprend pas l'association ACIA, elle a été dissoute dans le silence tolal sans informer ses adhérents. URBATLAS/EXCELIA s'occupe d'aller construire en Afrique en laissant les MRE sans réponse. C'est vraiment de l'arnaque ce projet. On attend depuis 2008, un projet qui devais prendre 2 ans donc 2010. 4 ans après toujours rien. Le protocole d'accord ACIA donnais un planning avec fin en dec. 2012. Ils y sont presque, j'aimerais beaucoup qu'il fasse les travaux rapidement pour que ce cauchemar finisse.
Si quelqu'un a des nouvelles d'ACIA ou d'URBATLAS/EXCELIA qu'il s'exprime s'il vous plait. Merci
acia
Auteur : erea
Date : le 23 février 2014 à 20h26
JE SUIS installé de puis février 2013 et je vois la construction des autres immeubles du site . Peut être un peu lentement pour les propriétaires qui attendent leur bien . Concernant l'association ACIA pas de nouvelles alors que je suis adhérent ,pas de'AG OBLIGATOIRE une fois par an. J'ai ma petite idée : certaines personnalités de l'asso l'on utilisé pour leur intérêt sitôt eu quid de l"asso sinon pourquoi ce silence , c"est un aveux
aucune article du site yabiladi depuis un ans
Auteur : LAHOUEL
Date : le 23 février 2014 à 11h48
Salam, c est le site yabiladi qui me permet de garder toute les actualité avec le Maroc ... Ça fait presque une année, que vous avez pas fait d article sur Les victimes des jardins de Moulouya à Saïdia . J attend votre article avec impatient je suis au G6-3 , et je suis tjr en attente, son nouvelle de ACIA , ni de vous ...
Contre la fabrique de mensonges
Auteur : Engagé
Date : le 12 avril 2013 à 21h08
Si vous avez assez des mensonges que l'on vous fait croire et souhaitez vous faire entendre.
Alors, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/SOSMRE
Partagez comment, vous aussi, avez été victimes du vaste mensonge immobilier au Maroc.
N'hésitez pas à relayer

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com