Menu

Grand Angle

Belgique : Un jeune belgo-marocain frappé et insulté par la police

Après la colère des parents du jeune Moad, battu et insulté par la police vendredi dernier à Molenbeek en Belgique, place à l’appel au calme. Alors que la famille voulait organiser ce dimanche une manifestation pour dénoncer le passage à tabac de leur fils, elle a changé d’avis. Plus aucun rassemblement n’est prévu.

Publié
Moad, passé à tabac par 5 policiers vendredi dernier.
Temps de lecture: 2'

Il n’y aura pas, ce dimanche 20 janvier, de manifestation en soutien à Moad, le jeune adolescent passé à tabac par des policiers vendredi dernier, dans la ville de Molenbeek en Belgique, rapporte aujourd’hui le site la Capitale.be. C’est ce qu’ont décidé les parents pour ne pas que la manifestation ne dégénère en conflit entre la population et les forces de l’ordre. «Il n’y a pas de tension particulière dans la commune de Molenbeek mais on n’est jamais à l’abri d’un risque de débordement», explique Jean-Yves Kikantou, Président des Jeunes CDH, parti centriste mais aussi militant associatif, contacté par Yabiladi. Il confie également que si une manifestation était organisée, elle aurait fait l’objet d’une récupération politique, notamment de la part des socialistes.  

Insulté de «sale arabe»

Les faits remontent au 11 janvier dernier, en début de soirée. Âgé de 14 ans, le jeune belgo-marocain prévoit de se rendre à la salle de sport. Il passe avant chez lui pour récupérer son sac de sport. En courant vers son appartement, une voiture de police s’arrête devant lui, de laquelle descendent 5 policiers, qui se jettent sur lui et le plaquent au sol. «Ils m’ont insulté de tous les noms: fils de p…, sale arabe…» J’ai eu deux coups de matraque. En me mettant par terre, une policière m’a serré les menottes pendant que les autres me frappaient par terre. Y avait un policier qui me donnait des shots sur mon visage. Ensuite, ils m’ont plaqué contre le capot d’une voiture…» explique-t-il dans une lettre racontant en détail ce qui s’est passé.

Ensuite, le jeune garçon est emmené au commissariat, toujours menotté. Là-bas, les coups continuent. Les policiers lui écrasent le visage contre la porte d’entrée et le poussent dans les escaliers. Après une heure et demie dans le commissariat, la famille de Moad finit par arriver pour le récupérer, le visage ensanglanté et le corps rempli de coups. Sur des photos prises par la mère, Moad a reçu un coup de matraque sur la hanche, sa tempe gauche est blessée et il a des bosses sur la tête après les coups de pieds donnés par les policiers.

Une plainte a été déposée par la famille contre les 5 agents de police. «Ca reste interpellant. S’il s’avère dans les conclusions de l’enquête que les actions des policiers sont bien xénophobes et qu’il y a bien eu injures, ça doit être sanctionné. On ne peut accepter que ce genre de situation ne se passe dans un pays comme la Belgique», lance Jean-Yves Kikantou.

Fin comme une cigarette 

Du côté de la police, un porte parole a déclaré que Moad aurait pris la fuite pour échapper à un contrôle mené dans le cadre d’une opération contre le vol de sac à main, relate le site l’avenir.net. Il a également expliqué que Moad se trouvait à côté d’un autre jeune, connu des services de police.

En le voyant courir aller récupérer son sac à la maison, la police a-t-elle cru que Moad tentait de leur échapper et qu’il avait quelque chose à se reprocher ? Les policiers devront également expliquer à la justice pourquoi ils se sont acharnés à 5, sur un seul et jeune adolescent de 14 ans, décrit par la presse belge, comme étant «épais comme une cigarette». Affaire à suivre.

grotesque
Auteur : abder1
Date : le 17 janvier 2013 à 23h10
recit journalistique burlesque et grotesque, j'espère que Hanane n'a pas touché un cachet ou une rémunération pour ce torchon... c'est invraissemblable....
Petites victimes
Auteur : khayyam28
Date : le 17 janvier 2013 à 21h53
On ne connait rien de l'histoire, j'habite bruxelles et je passe tous les jours par cette commune et c'est la 1ère fois que j'en entend parler.

Cependant, vue le contexte et la tension habituelle au sein de cette commune, j'imagine très mal 5 policiers tabasser au hasard un petit marocains mineurs. A moins qu'ils aient fumés de l'opium afghan non traîté, mais bon ils subirront des tests c'est sûr!!!!

A toi "vivrepournature", il existe des bavures certes mais ce que tu décris, moi, je ne l'ai jamais vu ni entendu. Molenbeek est une ville ou les dealers, tous maghrébins sévivissent en plein jour. C'est la capitale des mariages blanc, fraude au chômage et toutes les magouilles imaginnées nos gentils et respectueux concitoyens. Tous les jours des policiers ivestissent les maisons pour les besoins de leurs enquêtent mais bien évidemment comme ils disent ici "Ci Pa Moi Missiou, ji rien fit jti jire"

Moi et les miens nous nous sommes toujours tenus à carreaux et le seul échange eux avec des policiers ne furent que "Bonjour, Bonne journée et bonne soirée"

Encore une fois, je n'accuse pas Moad mais le crédit que j'accorde à cette version est nul!!
Je suis marocain
Auteur : sijouha
Date : le 17 janvier 2013 à 20h05
Je suis désolé pour le petit jeune d'origine...
je trouve que la police ont fait leur travail, et ne peuvent traité le jeune de sale arabe, etant donné qu'il y a des agents de polices qui sont d'origine arbe.
arretons cet amalgame, vous voyez bien que beuacoup de jeune d'origine... ne sont pas des enfants de coeur
je suis un médiateur social, croyez moi si je le vous dit
Bonne rétablissement pour le jeune d'origine...
et merci pour les agents de l'ordre
il y a quelques années , j ' étais choqué !
Auteur : vivrepournature
Date : le 17 janvier 2013 à 20h02
il y a pas mal d'années ,j étais de passage en Belgique à Molenbeek précisément ,et j ' ai constaté leurs façons de contrôler chez les gens " d ' origine maghrébine ", même le soir à l improviste , on vois des policiers en civils arriver pour voir s ' il y a des clandestins chez les résidents d' origine étrangère .
J ' étais tellement dégouté de voir ça et je suis parti ailleurs .
Je ne sais pas s ils agissent toujours de la sorte , c ' est choquant !
haha
Auteur : ElChamali
Date : le 17 janvier 2013 à 18h18
Dis donc la Belgique à l'air très méchante apparemment : )

A lire l'article, 5 fonctionnaires de police belge, sans raison aucune auraient sauvagement passé à tabac un gentil et polie petit garçon coopératif, bien élevé et de bonne fréquentation, que la police aurait choisis complètement au hasard dans la rue, alors qu'il allait sagement pratiquer son activité sportive favorite, avant de retourner faire ses devoirs pour aller demain à l'école.

La seule raison serait qu'il est Marocain et que ces policiers belges sont nazis, apparemment...

Dis donc, çà à l'air dur d'être Marocain en Belgique : )

ah là là, ces journalistes....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com