Menu

Tribune

Maroc : Une atmosphère politique malsaine et à terme dangereuse!

Depuis quelques jours, les médias et la toile du Maroc colportent des rumeurs de crise politique au sein de la majorité. On parle de retrait du Parti de l’Istiqlal de la formation gouvernementale. Certains évoquent des élections anticipées.Dans une démocratie, ce genre de situation est normale. Mais pour que cela soit normal, il faut que cela soit justifié politiquement !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Or qu’est-ce qui a politiquement changé depuis l’investiture par le parlement du gouvernement dirigé par Si Abdelillah Benkirane, il a moins d’une année? Rien, absolument rien, à part l’élection de Hamid Chabat à la tête du Parti de l’Istiqlal. Ce changement de personne signifie-t-il un changement d’orientation politique de ce parti, qui passerait de la majorité à l’opposition aussi facilement?

Le retrait éventuel du parti de la balance ouvrirait la voie au retour aux affaires du R.N.I. et de l’U.C. : et ce serait une insulte aux citoyens de ce pays qui ont validé une nouvelle constitution avant de donner la majorité à un parti qui n’a jamais frayé avec le pouvoir.

Je n’ai aucun affinité avec le P.J.D. en tant que parti et je trouve que la plupart de ses représentants au gouvernement ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur incombe. Mais la démocratie et le respect de la constitution impose la présence d’un PJDiste à la tête du gouvernement, dans le cadre d’une majorité négociée et acceptée par toutes ses composantes.

Il y a une année à peine les quatre partis formant le gouvernement (P.J.D., P.I., P.P.S., M.P.) avaient signé en grande pompe une “charte de la majorité” . Ce document risque tout simplement d’être violé et jeté aux orties par le simple fait que l’un des signataires a disparu de la scène politique alors même que sa formation est toujours présente et qu’elle est même sortie ragaillardie de son récent congrès. Le nouveau secrétaire général de l’Istiqlal ayant réalisé la révolution au sein de son parti veut-il faire la révolution au sein du gouvernement?Si oui, pourquoi? Si oui, à quel prix?

Le Maroc traverse une période très difficile à divers points de vue. Les contrecoups de la crise économique et financière auxquels il a échappé alors que l’occident se délitait le frappent de plein fouet, avec du retard certes mais de façon encore plus forte.

Les révolutions arabes qui ont fait chaviré plusieurs régimes arabes n’ont pas fini de menacer le pays : et certains irréductibles profiteront de toutes les occasions pour tenter de rallumer le feu qui n’a pas pris dans notre société sous le vent de ce qu’on a appelé si mal à propos “le printemps arabe”.

Le pays a besoin de stabilité, de confiance, de sérieux! Le peuple a besoin de dirigeants fiables et solides, compétents et efficaces!

Cette atmosphère politique délétère, alimentée de ragots, de menaces, de fausses nouvelles, d’intoxication, est malsaine. Elle risque d’entraîner le pays vers quelque chose qui dépassera le sort de Si Hamid Chabat, l’homme fort de Fes.

Que chacun prenne ses responsabilités! L’heure est trop grave pour que l’on se soucie des aspirations personnelles de tel ou tel leader politique. Le Maroc ne peut se payer le luxe d’une crise politique ou plutôt d’une crise politicienne!

Visiter le site de l'auteur: http://www.citoyenhmida.org/

Ya Chaba, Ya Chaba... Ya Chaba Y bent Bladi
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 janvier 2013 à 03h47
Ya Chaba, Ya Chaba... Ya Chaba Y bent Bladi

Selon le blogueur et je cite:
"Je n’ai aucun affinité avec le P.J.D. en tant que parti et je trouve que la plupart de ses représentants au gouvernement ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur incombe. Mais la démocratie et le respect de la constitution impose la présence d’un PJDiste à la tête
du gouvernement, dans le cadre d’une majorité négociée et acceptée par toutes ses composantes"

Question# 1: Quelles qualifications professionnelles et education CHABA peut nous fournir?
Presque RIEN, sauf une grande G.
Question# 2: Sachant que le gouvernement de BEN-EL-KIRANE n'a assume ses responsabilites que pour une tres courte duree, Comment CHABA, ou autre politicien, peut avancer l'argument '...ne sont pas
à la hauteur de la tâche qui leur incombe'.?
A moins que CHABA est à la hauteur de la tâche qui lui incombe: Lire le script
Question# 3: Sachant que CHABA, a moins de 2 MOIS a la tete du parti de l'istiKlal, Pourqoui elle est tellement confidente qu'elle a commence a jeter des punchs a la face de BEN-EL-KIRANE.?
A moins que CHABA est à la hauteur de la tâche qui lui incombe: Lire le script
Question# 4: L'itineraire politique de CHABA est impressionant. Il est turbo-charge. Pourqoui?
A moins que CHABA est à la hauteur de la tâche qui lui incombe: Executer les ordres a la lettre

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
L'Information,clef de la DÉMOCRATIE.
Auteur : Chibani2
Date : le 17 janvier 2013 à 15h56


Mes informations ne sont pas mensongères comme celles diffusées par la MAP.
Si vous n'êtes pas censurés adressez-vous à FRANCE3,Émission "Pièces à convictions".

Ou sinon,continuez à jouer au domino ou au rami au bord de l'Océan,Wallah Iyjeb.aw had dechi l3ta Allah o li b3a yerba7 l3am twil....
Belles citations Marocaines comme de bien etendu,pas du tout pour le changement,ni l'évolution.
Tu crois tout savoir mais tu sais rien
Auteur : kamil2011
Date : le 17 janvier 2013 à 15h32
Euh chibanou
Arrête de te la raconter stp
Des accusations débiles !
Auteur : villeadorée
Date : le 17 janvier 2013 à 13h37
Chibani , faut fumer la moquette avec modération .
C'est du voulu,le palais veut contrecarrer le gouvernement avant que le Scandale ( FINANCIER) n'éclate.......
Auteur : Chibani2
Date : le 17 janvier 2013 à 10h26
Le chef du gouvernement avec sa campagne de sensibilisation a fait de la corruption son cheval de bataille et entretemps le Roi a lancé le pion Hamid Chabat pour le contrecarrer avant que le SCANDALE FINANCIER N'ÉCLATE.
Voilà la statégie de SIDNA car il fait au profil bas même pour François Hollande,il est impliqué de près ou de loin dans des sales draps avec Bango,le fils d'Omar Bango,citoyen Marocain et Grand Wissami,par feu Hassan II.
Le Roi s'est débarassé de son Conseiller Taîeb Fassi Fihri (perdu de vue),son frère Ali et Baddou doivent rendre des comptes,pour fuites des capitaux (appart à Paris pour 2.000.000 euros) et sachant que c'est la fin du noviciat de Monsieur le Président François Hollande,le Roi risque d'être éclaboussé par l'affaire des Biens mal acquis,profitent toujours,entendu lors l'émission "Pièces à conviction" sur France 3 le 16/01/2013 à 23.15 sur Omar Bango(Gabon),Sassou Nguesso ( Congo),Obiang Nguema 5guinée Équatoriale) et comme de bien entendu le Maroc...
Le rapprochement entre, ces 2 frères ennemis d'hier et d'aujourd'hui par le Roi de Monsieur Bankirane et Le pion Chabat s'est accéléré.Belle atmosphère malsaine au Maroc et attendant c'est pas fini,les Sahraouis se sont réveillés et ils ont accusés le gouvernement de n'avoir rien fait dans leur région pendant 1975,aucun médecin,aucun avocat,aucun intellectuel,aucun cadre haut niveau issu de cette couche sahraouie,sur Moubacharatan ma3akom sur M2.
IL EST TEMPS DE FAIRE SORTIR LE ROI DE SA TANNIÈRE.......
Dernière modification le 17/01/2013 11:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com