Menu

Grand Angle

Sécurité : Fermeture de plusieurs agences bancaires au Maroc

Le ministère de l'Intérieur annonce la fermeture de 267 agences bancaires sur le territoire national en raison des risques de hold-up selon une déclaration mardi dernier, du ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, devant la Chambre des conseillers rapportée par la MAP.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Les fermetures ont été ordonnées parce qu'après des investigations menées suite au démantèlement de cellules terroristes, ces dernières sont soupçonnées d'attaquer des établissements bancaires pour financer leurs activités. Le département de l'Intérieur précise qu'il y a eu 40 braquages de banques durant les deux dernières années, 5 depuis le début de 2009. Les sociétés de transfert de fonds ont aussi été prises pour cible à 32 reprises depuis 2007 ajoute le ministère.

Pour remédier à ce fléau, les services de sécurité et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) ont mené une étude conjointe en 2006. Elle a abouti à l'élaboration de la Convention du 12 juin 2008, qui délimitait les responsabilités de chaque partie dans la protection des biens et des personnes au sein des agences bancaires. Le ministère de l'Intérieur, Bank Al Maghrib (BAM) et le GPBM ont tenu une réunion le 4 mai, l'occasion pour Benmoussa de relever selon APA News, « une disparité dans l’application des termes de la Convention au niveau de certaines agences bancaires ». Ainsi, les établissements qui n'étaient pas en règle ont été menacés de fermeture. Une semaine après, la menace est mise à exécution.

Les agences bancaires ne pourront rouvrir que quand elles disposeront de suffisamment d'agents de sécurité, d'alarmes et de caméras de surveillance.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com