Menu

Grand Angle

Maroc : Comment est célébré l’Aïd El Mawlid ?

Cette année, l’Aïd El Mawlid est célébré ce jeudi 24 janvier. Au Maroc, cette fête est synonyme de retrouvailles entre famille. Mais pas seulement. Dans chaque ville du Maroc, des évènements culturels et religieux sont organisés pour parler de la vie et des actes du prophète Mohammed.

Publié
Le défilé des cierges lors du moussem de Moulay Abdallah Benhassoun à Salé.
Temps de lecture: 2'

Le 24 janvier prochain sera célébré au Maroc comme en France, Aïd El Mawlid, commémorant la naissance du prophète Mohammed. Un jour férié au Maroc qui tombera cette année un jeudi.

Une fête pour se retrouver en famille...

Alors que certains en profiteront pour se payer un long week-end de quatre jours, en se rendant à Marrakech ou Agadir pour se reposer, pour bon nombre d’autres Marocains Aïd El Mawlid est l’occasion de visiter ses proches. «Dans la ville de Fès, la fête est célébrée de manière très simple, les gens en profitent pour aller rendre visite à leur famille et manger ensemble», explique Hassan Talib, administrateur au Conseil des Oulémas à Fès. «A Oujda, des festivités sont organisées dans les zaouias et les mosquées ou des versets coraniques sont lus jusqu’à l’aube, comme lors de la nuit du destin. Ensuite lorsque le père de famille entre à la maison au petit matin, il est accueilli par sa femme avec des youyous et les enfants font péter des pétards. Les familles préparent aussi du couscous qu’elles amènent à la mosquée», déclare Ali Kharroubi, journaliste à Oujda précisant que des festivités sont également prévues chez la Zaouia Boutchichia à Berkane, des festivités auxquelles prennent part des officiels.

...mais aussi pour parler du prophète

«A Rabat, le jour de l’Aïd El Mawlid est un jour comme les autres. Il n’y a pas de prière spécifique.», précise Saïd Kamali, jurisconsulte et conférencier à Masjid Sounna. «Ce jour est surtout une occasion pour se souvenir, parler et reparler de la vie du prophète. Le ministre des Habous organise des rencontres et des conférences sur les actes du prophète. Dans les mosquées des chants et des poèmes sur le prophète écrits par des savants,  sont lus», ajoute-t-il. L'un des poèmes les plus connus est celui d'Al Burda, connu en français sous le nom du "poème du manteau".

Salé, célébration exceptionnelle

La seule ville du royaume qui fête chaque année Aïd El Mawlid, d’une manière unique et originale est Salé avec son moussem des cierges de Moulay Abdallah Benhassoun, une tradition séculaire dont la toute première célébration remonte au 16ème siècle. «Le Moussem des cierges remonte au règne du Sultan saâdien Ahmed El Mansour Addahbi, qui avait été très impressionné, lors de son séjour à Istanbul (Turquie) par les festivités marquant l'Aid Mawlid Annabaoui, particulièrement par la procession des cierges, dont la première remonte à l'an 986 de l'hégire», explique la Map. Célébré durant plusieurs jours, le premier jour est marqué par le défilé de Slaouis transportant des cierges fabriquées par une seule et même famille slaouie chaque année. Les représentants des autorités locales y prennent part mais l’évènement, même s’il attire plus les Slaouis, fait venir également les Marocains des autres villes et les touristes étrangers.

Récitation du poème la Qaṣīda al-Burda dans une mosquée de Tiznit

mawlid est une innovation
Auteur : latlat13
Date : le 28 janvier 2013 à 09h21

Pouvez vous surpasser les compagnons dans votre amour du prophete salalahou alayhi wa salam? abou bakr n'a jamais fêté mawlid omar radiyallahou anhu n'a jamais fêté mawlid aucun ni l'imam boukhari ni l'imam mouslim, pourtant ils aimaient plus le prophete que nous nous l'aimons comment on peut prouver son amour au prophète? en se conformant à sa sunna et non en recopiant sur les chrétiens qui fêtent la naissance du bien aimé issa alahi salat wa salam comment on peut prouver notre amour au prophète? en suivant tous les jours j'ai bien dit tous les jours sa sunna pas un jour particulier ou on est des dévoués et les autres jours de l'année paf plus rien jeûner les lundis et jeudis comme le prophète nous as enseigner si on veut honorer sa naissance et pour qu'une action soit acceptée il faut deux conditions déja la sincérité envers Allah azza wa jel dans l'adoration et la deuxieme condition que cet acte soit conforme à la sunna du prophete alayhi salat wa salam sinon c rejeté et oui la bonne intention ne suffit pas mes chers freres et soeurs il faut que ce soit conforme avec ce que le prophète nous as enseigné

Si fêter l'Aid Al Mawlid est pêché (adoration) alors tout nos ancêtres sont en enfer.
Auteur : Wassilsky
Date : le 27 janvier 2013 à 21h53
A entendre certains ici, prendre part à l'Al-Mawlid serait pêché, "البِدْعَةُ" une innovation selon le terme en arabe. Ce sont les mêmes qui viennent par la suite nous expliquer que les soufis et toutes les branches soufies au Maroc sont impies, car elles relèvent de l'adoration.

Les musulmans de ce pays persistent continuellement à ignorer leur héritage culturel; en se référant toujours à ces pseudo-théologiens, télé-évangélistes des pays du Golf, c'est à se dire si nous ne sommes pas victimes d'une acculturation .

Pour ceux qui croiraient que le Salafisme est une branche de l'Islam d'autorité, il faudrait toutefois leur rappeler qu'elle n'est que très recente et liée à la création de l'état totalitaire et arriéré de l'Arabie Saoudite tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le salafisme est aussi en grande partie responsable de la mauvaise image de l'Islam véhiculée à l'étranger, ce qui nourrit les discriminations.

Donc tous ceux qui voudraient se débarrasser des Moussems, Confréries Soufies, rites et traditions malékites affirment un agenda très clair. Nous voyons déjà de plus en plus dans nos villes de ces arriérés, souvent illéttrés et avec un passif de voyous qui se redonnent une virginité en taxant notre pays d'impie, كافر et en cherchant à transformer les femmes en fantômes. Ils avancent pas à pas, en abrutissant les plus pauvres et vulnérables (de véritables lavages de cerveau), les coupant souvent de toute envie de réussite professionnelle. Nous en voyons déjà les stigmates: plusieurs attentats, nombre de Marocains présents dans des groupes terroristes, un parti salafiste en vue d'être crée, des gourous qui s'empressent d'endoctriner les masses (Fizazi, Abou Hafs, Maghraoui et Cie, manifestations devant les ambassades.

Un choix clair s'impose actuellement. Le Maroc tend-il à devenir le pays reflété par le Cheikh Maghraoui qui voulait marrier les filles à 9 ans, un pays qui marrie les victimes de viols avec leurs agresseurs (Amina), un pays où un violeur serait mieux considéré qu'un simple buveur d'alcool (puisque c'est ça qui semble névroser nombre d'islamistes)?

Alors que d'autres pays débattent de leur avenir, des défis à relever pour se développer, nous restons toujours bloqués sur les mêmes questions subsidiaires (alcool, femmes, religion). Le jour ou la raison prendra la dessus, ce jour-là le Maroc pourra se développer et se concentrer sur ses véritables maux (corruption, népotisme).

L'hypocrise est telle que personne n'a le courage de contredire tout les Cheikhs en herbe qui veulent imposer leur doctrine. Même le patrimoine marocain est visé (vestiges préhistoriques), sa culture et ses tradtions. Plus, comme la Tunisie ou l'Egypte si rien n'et fait (https://www.youtube.com/watch?v=jBR9XiE-mok).

Moi même musulman, je me désole du chemin que semble le Maroc depuis 2009. L'Islam puisqu'elle est une grande religion allie la raison à la spiritualité (voir traités d'Averroés, بن رش). En somme, la raison n'est jamais contrariée par l'Islam. Il semble pourtant que de plus en plus de personnes, semblent allumer Al-Nas ou Iqra pour vérifier si se brosser les dents durant Ramadan est Hallal. Ce qui compte réellement est l'intention (
نية) et non pas le management de Hassanates dans lesquels semblent s'investir nombre de gens.

Si l'Islam c'est le Salafisme, alors je préfére encore arrêter de prier, de croire en Dieu, devenir athée et aller en Enfer.
Dernière modification le 27/01/2013 22:17
@t.latika
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 janvier 2013 à 13h41
Je suis d'accord avec vous, sauf que nous quand on célébre la naissance de notre prophète (3alayhi salatu wa salam), le but est de fêter la naissance d'un être très chèr à nous en tant que Musulmans, un être qui a été envoyé par Dieu ( ALLAH sob7anaho wata3ala ) pour illuminer notre chemin et nous guider vers le droit chemin qui est le chemin de l'Islam. Vous allez me dire que c'est une affaire du quotidien de parler de l'Islam et de notre prophète (3alayhi salatu wa salam). Je suis d'accord, mais à mon avis, le jour de la naissance de notre prophète (3alayhi salatu wa salam) ne doit pas être considéré comme un jour ordinnaire comme tous les jours de l'année. C'est l'occasion de s'adresser surtout aux jeunes générations pour leur parler de leur religion et de leur prophète, une manière de les inciter à s'interesser plus à leur religion et à la vie du prophète (3alayhi salatu wa salam) à travers " Ssira Nnabawiya " et les inciter à consacrer une journée pour la récitation du Coran et " Al Amda7 Annabawiya ".

Les jeunes générations d'aujourd'hui sont facilement influencés par tout ce qui vient de l'occident à tel point qu'il n'arrive pas à faire la différence entre un rappeur et un prophète et je pense que des journées consacrées à notre religion et notre prophète vont les pousser à réfléchir et à s'intéresser plus à l'Islam.

WALLAHO A3LAM.
Dernière modification le 25/01/2013 13:45
lecture de coran et prières n'est pa péché.
Auteur : sarafansud
Date : le 25 janvier 2013 à 12h19
@ T.Latika
wa3alyakom salam warahmatou allah.
au 7eme siécle,les sultans mérinides ont constaté que dans le nord du maroc,les musulmans cotoyaient les chrétiens pour fêter la naissance de sidna 3issa 3alayhi salam.de ce fait,les 3oulemas ont décidé de célébrer la naissance du prophéte (sal3am) par la lecture du coran et des prières dans les mosquées.
il est vraie que le prophète (sal3am) n'a jamais célébré sa naissance de son vivant;les kholafa,ne l'ont jamais fait non plus.
dans tout le monde musulman,le maroc a été le premier a célébrer la naissance du prophète(sal3am).
nous avons que deux fêtes,3id alfitr et 3id al adha.
mais le fait d'affirmer que lire le coran et prier dans les mosquées a l'occasion de la naissance du prophète est péché et conduit a l'enfer.tu vas un peu trop en besogne.
donc d'apres toi ,plus d'un milliards de musulmans vont aller en enfer...................... sauf toi ?
bonne journée.
Dernière modification le 25/01/2013 12:22
@T.Latika
Auteur : catzéro
Date : le 24 janvier 2013 à 13h56
Tout à fait d'accord avec toi, les seules fêtes musulmannes sont:
-Aid el fitre
-Ad el Adha
-La prière du Vendredi

Le reste est une innovation.
Le plus grave c'est qu'il y'a des personnes qui ne se sont jamais prosternées à ALLAH(qui ne font pas la prière) et qui se prétendent musulmans.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com