Menu

Grand Angle

Maroc : 600 000 DH de dons distribués ce week end pour les villageois d'Anfgou

Le mouvement initié sur internet autour de la page «Anfgou et régions, nous ne pouvons être indifférents» a donné lieu, ce week end, à la distributions de couvertures et de nourritures à Anfgou et deux autres villages proches. Au total, 600 000DH de dons ont été recueillis. 

Publié
Le froid a tué au moins deux enfants entre décembre et janvier 2013 à Anfgou et dans sa région. Dans la nuit de dimanche à lundi, il était tombé un centimètre de neige.
Le convoi humanitaire a pris la route vendredi très tôt.
Des vivres, des couvertures, des vêtements ont été amenés dans deux villages près d'Anfgou et à Anfgou.

La première expédition du mouvement citoyen lancé par internet «Anfgou et régions, nous ne pouvons rester indifférents» est arrivée dans deux villages de la région d’Anfgou et Anfgou-même, vendredi 11 janvier. Les vivres, les couvertures, les matelas et les vêtements qui remplissaient six camions de 6 à 12 tonnes chacun ont été distribués, le lendemain, à Anfgou. «En près de 35 jours nous sommes parvenus à remplir réunir près de 600 000Dh de dons, dont la moitié en seulement 72 heures (45 000DH ont été employés à la logistique). Grâce aux réseaux sociaux nous sommes parvenus à créer un cercle vertueux extraordinaire», souligne Elmahdi Benabdeljalil, porte-parole du mouvement informel né sur Facebook à l’initiative de Allae Hammioui.

Une soixantaine de personnes, dans 12 véhicules sont arrivés dans ce village du Haut Atlas, où un enfant est mort de froid, le mois dernier. Sa disparition avait ému le Maroc et suscité la vague de soutien qu’à reçu le mouvement «Anfgou et régions, nous ne pouvons rester indifférents». «Aujourd’hui, nous comptons 150 bénévoles, pour 1000 donateurs et 10 000 personnes pour recevoir les dons», indique Elmahdi Benabdeljalil.

Manque d'hygiène à cause du froid

En dépit de la masse des dons et de l’engouement, les besoins des villageois de la région d’Anfgou sont loin d’être satisfaits. «Je ne m’attendais pas à voir, par exemple, des familles qui comptaient 20 enfants. La situation de la femme est très difficile, il y a encore des jeunes filles mariées à 12 ans. 10% maximum des garçons vont au lycée, et les filles s’arrêtent toutes au primaire. Du point de vue sanitaire, le froid empêche les gens de se laver régulièrement, du coup il y a des maladies de peau et des problèmes respiratoires liés au manque d’hygiène», raconte Elmahdi Benabdeljalil.

Face à l’ampleur des manques, dans la région Anfgou, le collectif est extrêmement ambitieux. Gonflés à bloc par l’élan de générosité et leur voyage sur place, les membres actifs du mouvement prévoient de se rassembler en association et d’organiser un nouveau convoi de vivres pour Anfgou et les villages avoisinant à la fin du mois. «Nous allons développer un plan pour la région qui rassemble une vingtaine de douars pour près de 30 000 personnes. Nous voulons aider à mettre en place une véritable association pour les jeunes, une coopérative pour qu’ils puissent acheter les produits de première nécessité sans que ce soit quatre ou 5 fois plus cher qu’ailleurs, une filière complète d’agro-écologie autour de la pomme», énumère Elmahdi qui semble ne jamais devoir s’arrêter.

Bientôt une association pour Anfgou

Autant d’objectifs qu’il faudra savoir préserver des travers qui entachent souvent les actions humanitaires. Les dons ne devront pas être distribués seulement aux personnes qui ont voté comme on leur avait demandé aux dernières élections, mais à toutes les familles dans le besoin sans exception. «Nous y avons pris garde et tout le monde a reçu un colis», précise Elmahdi. Le dispensaire devra également être pourvu en matériel médical et en médicaments, sans qu’ils ne disparaissent une fois l’association et les médias partis. Il arrive, en effet, qu’un dispensaire isolé soit pourvu exceptionnellement le temps d’un voyage officiel ou lorsque des journalistes se déplacent, puis, que tout ce qui y avait été apporté reparte en sens inverse après le départ des ces personnalités.

Le collectif «Anfgou et régions, nous ne pouvons rester indifférents» est confiant pour l’avenir. «Sur place nous avons reçu tout le soutien possible du Moqadem. Tous les responsables politiques et administratifs auxquels nous avons eu à faire ont été impeccables et ce n’est pas de langue de bois !», insiste Elmahdi Benabdeljalil. Le succès de son opération et de celles à venir sont assurées par deux personnalités de poids, au cœur de l’entourage royal, qui font la différence au Maroc : André Azoulay, conseiller royal, et Brahim Frej, chambellan de Mohammed VI. D'ores et déjà, le collectif a réuni 35% des dons nécessaires pour le convoi de la fin du mois.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 15 janvier 2013 à 11h42
Les berberes fortunés ne se preoccupent pas du malheur des leurs ! aujourd'hui , ils se mettent a boire de l'alcool et le commercialise ! ils oublient ce qu'ils étaient " des montagnards "
bref , peut importe .l 'essentiel , c'est que l'on se mobilisent pour ces personnes !
le but n'est pas de critiquer mais d'aider afin d'atteindre l'objectif que ce sont donnés les initiateurs de cette action pour nos freres et soeurs de la region d'ANGFOU .
je felicite la personne qui a pris l'initiative de réagir !!!
Bravo et encore bravo MONSIEUR .
Bravo!
Auteur : krimau10
Date : le 15 janvier 2013 à 04h32
Je suis content de voir cette solidarité entre les Marocains. ca fait plaisir.
dieu Merci
Auteur : ringo rinx
Date : le 14 janvier 2013 à 20h15
Amir ; tu as mis deux messages tt a fait contradictoire , tu demandes ou sont les chleu7es fortunés (selon toi berberes ) ??? ben sa se peut qu'il y a des chleuhes qui font le bien discrètement ....

et au même temps tu critiques le fait que cette compagne soit public sachant que ça été fondé dans un réseau public (facebook) ...!!???

le plus important dans l'histoire c que ces gens soient aidés,, mais je suis d'accord ac toi que il faut une solution durable pr ces gens démunis.
.
Auteur : amir
Date : le 14 janvier 2013 à 19h45
ces gents sont berberes n'est ce pas,alors pourquoi leurs freres berberes qui sont milliardaires instalés a casa ou ceux qui sont dans la politique ne les aident pas?

ils sont ou les berberistes?

berbere berbere juste pour emerder les pauvres arabes?
.
Auteur : amir
Date : le 14 janvier 2013 à 19h31
on dirait qu'on fait expres d'habituer ces gents a la mendicité.

pourquoi ces associations dial assada9a poussent comme des tomates au maroc ?
est ce un pont vers une place dans le souk politique marocain pour ses dirigents?

je ne me le demande meme pas



quand on fait quelque chose fi sabili allah on le fait discretemnt sans pub.

oulala?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com