Menu

Grand Angle

Blague du pilote d’Air France sur le roi : Un appel au boycott lancé contre la compagnie

L'affaire de la fameuse blague lancée début décembre dernier, par un pilote d’un avion Air France à l'encontre du roi, n'est-elle pas en train de prendre une tournure rocambolesque ? Ca en a tout l'air. Malgré des excuses officielles de la compagnie, les passagers marocains, toujours en colère et insatisfaits, ont décidé de passer à la vitesse supérieure : ils appellent les Marocains à boycotter la compagnie aérienne française.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plus d’un mois après que le pilote de la compagnie Air France du vol AF 2497 ait lancé une boutade à l’encontre du souverain dans son avion, la pilule ne passe toujours pas pour les passagers marocains qui étaient à bord. Un appel au boycott a même été lancé fin décembre.

Les MRE invités à ne plus prendre Air France

Pour rappel, le 5 décembre dernier à la mi-journée, un avion est sur le point de décoller de Paris direction Casablanca. Cependant le commandant en vol prend la parole et annonce que le décollage aura un retard de 20 minutes. «La tour de contrôle m'a empêché de décoller et ce jusqu’à ce que sa Majesté le Roi du Maroc ne finisse de se reposer au salon d'honneur de l’Aéroport» s’était-il moqué en invitant les passagers, souhaitant se plaindre, à envoyer un courrier au Palais Royal de Rabat. Réunis en collectif, intitulé "le Collectif du vol AF 2497", les dizaines de passagers marocains en colère, ont lancé il y a quelques jours un appel au boycott de la compagnie française. Contacté cet après-midi par Yabiladi, Abderrahmane Mekkaoui, l’un des passagers marocains du vol, nous explique qu’un mail a été envoyé ces derniers jours à des milliers de MRE pour les inviter à boycotter les services Air France, un mail dont yabiladi a reçu une copie.

"C'est au PDG de s'excuser !"

Pourtant dans cette affaire, la compagnie française a bel et bien présenté ses excuses aux passagers marocains. «Je souhaite vous présenter, au nom de la présidence d'Air France, mes excuses personnelles pour la maladresse de l'annonce qui vous a tant choqués.» écrivait Béatrice Bourbon du Service Client Air France dans un mail envoyé le 21 décembre dernier au collectif. Elle ajoute que le pilote a été reçu par sa direction. Mais pour Abderrahmane Mekkaoui, ce n’est guère suffisant. «D’une, on ne s’excuse pas par mail. De deux, c’est au PDG de s’excuser personnellement au roi car il représente notre nation. Ce n’est pas à une subalterne ou à une secrétaire de s’exprimer alors que le souverain a été cité», lâche Abderrahmane Mekkaoui.

Malgré les excuses officielles d’Air France, la réaction des passagers marocains n’est-elle pas excessive ? Pourquoi ne pas se contenter des excuses et clore le dossier ? Abderrahmane Mekkaoui, lui estime que leur réaction et l’appel au boycott sont légitimes. «Nous nous sommes sentis humiliés. C’est un scandale. Ce n’est pas une blague mais bel et bien une insulte et une moquerie», répond-il. En plus de cette humiliation, ce dernier n’accepte pas que des médias français, algériens et marocains aient pu se moquer de leur colère. «Certains médias algériens ont exploité cette affaire pour dénigrer l’image du royaume. Notre initiative est citoyenne et elle exige des réparations», estime-t-il. Les dommages et intérêts réclamés par le collectif est qu’Air France lance un projet social ou caritatif au Maroc comme par exemple la construction de plusieurs dizaines de maisons dans le village d’Anfgou dans les montagnes de l'Atlas. Cependant, pour que cette histoire se termine une bonne fois pour toute, Abderrahmane Mekkaoui insiste : c'est au PDG de s'excuser.

Yabiladi a tenté cet après-midi de joindre Béatrice Bourbon du Service Client d’Air France pour avoir la réaction du groupe suite à cet appel au boycott mais sans succès.

Rancune inutile et improductive !
Auteur : berhoc
Date : le 12 janvier 2013 à 20h28
Franchement s'il y a bien des uns qui se sont moqués de ces passagers il y a de quoi !

Air France a présenté ses excuses et cela suffit, mais pourquoi ces passagers n'avaient pas pris la RAM s'ils sont si nationalistes ?

J'ai du respect pour notre roi et j'exige du respect pour sa personne mais jusqu'à boycotter Air France, je ne peux que me moquer à mon tour mdddddddr !
Dernière modification le 12/01/2013 20:29
air france- le roi
Auteur : le diable
Date : le 12 janvier 2013 à 19h11
boycottez air france ! et puis alors ? faira t elle faillite ? le roi ne represente que lui meme et sa suite leche-bottes.
il ne ma jamais represente ne me represente pas et ne me representera jamais ! le roi n est pas un saint il n est que la continuite anachronique d une situation qui je l espere aura elle aussi son petit printemps ! nous ne produisons rien ni voitures ni trains ni bus rien ! un pays fantome qui bouffe !!!!! ne faites pas l air d etre surpris et mecontents c est la triste realite . quand nous produirons nos avions nos voitures nos trains nos chaines de montage a nous alors vous aurez le droit d etre fiers ! etre fiers d etre soi par son travail et ses resultats et non de l etre par rapport a un roi une reine un empereur . ne soyez pas serfs !!!! soyez ,soyons nous memes !!!!!!
....
Auteur : Yakou
Date : le 12 janvier 2013 à 15h48
En plus ceux qui étaient dans l'avion, supposant des étrangers, et devaient prendre d'autres trajets à part celui qu'assume le pilote, avec d'autres avions/trains; ils auraient raté la correspondance! Les dégâts seraient énormes, si on peut envisager l'obligation de passer la nuit dans un hôtel, ou un rdv manqué ou toute autre situation d' urgence maladie, etc, et qui s'était aggravé suite à ce retard!
Dans ce cas Qui a le droit de se plaindre et d'être endommagé??? N'importe quoi!
Enfin!!
Auteur : Nigelle75
Date : le 12 janvier 2013 à 14h37
Tout à fait d'accord avec vous ...

Vous avez tout dit !
Du vrai n'importe quoi!
Auteur : Nigelle75
Date : le 12 janvier 2013 à 14h32
Non mais faut arrêter des cadeaux aux clients à hauteur de 38 000€??? Même en France on en fait pas autant !
9alat le chocolat!
Yen à qui meurt de faim pendant qu'eux commande du chocolat faut arrêter !!!
Il y du très bon chocolat luxueux beaucoup moins cher !

Et le sujet c'est le pilote et sa blague ! On peut plus ironiser ?????? Pffff

Ah ces Marocains ma parole ! Tjs à l'ouest !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com