Menu

Grand Angle

Tentative de suicide d’une jeune « bonne » au Maroc : Flou total autour de l’affaire

Une vidéo relayant la tentative de suicide d'une jeune fille à Casablanca circule depuis mardi sur les réseaux sociaux. Mais, jusqu'à présent, les causes de cet incident restent floues. Les autorités ne se prononçant pas, les associations mènent leur enquête.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une jeune fille se jetant du 5e étage d’un immeuble au quartier Bourgogne à Casablanca, a été filmée mardi 8 janvier. La vidéo a créé le buzz sur les réseaux sociaux suscitant de l'émoi chez les internautes. D’après la presse arabophone, l’adolescente de 17 ans travaillait comme domestique chez un médecin. Originaire de Fès, elle aurait voulu se donner la mort parce que sa mère l’aurait obligée à épouser un homme plus âgé.

Aux dernières nouvelles, elle aurait survécu et serait en soins intensifs. Elle s’en serait sortie avec une jambe, le nez et une dent cassés, ainsi qu'un léger traumatisme crânien. L’homme qui avait tenté, lui, de la récupérer au sol serait décédé. Souffrant de troubles mentaux, cet homme était très connu des habitants du quartier.

Où est-elle ?

Jusqu’à présent, aucun officiel ne s’est prononcé à ce sujet et, chose curieuse, très peu de médias nationaux marocains en parlent. Le ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement social est resté injoignable tout l'après-midi. De leur côté, les associations mènent leur enquête, mais l’accès à l'information reste mitigé. Selon la présidente de la FLDDM (Fédération de la ligue démocratique des droits de la femme), Fouzia Assouli, la jeune fille serait encore hospitalisée. «Mais quand nous sommes allées à l’hôpital indiqué, on nous a dit qu’elle a quittée l’hôpital», raconte-t-elle à Yabiladi. Si la jeune fille a quitté l’hôpital où aurait-elle été emmenée ? Impossible, pour l'heure, de répondre à la question. 

«Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas claires. Certains disent que ses parents lui demandaient trop de sacrifices, d’autres disent que sa mère voulait la marier de force», relève Mme Assouli, indiquant que la Fédération suit de très près l’affaire afin de découvrir la vérité. 

Maltraitée

Du côté de l’AMDH, l’on se montre prudent. «C’est triste», lance la présidente de l’AMDH, Khadija Riyadi, mais elle se refuse à s’exprimer davantage à ce sujet tant que les causes de cette tentative de suicide ne sont pas élucidées. L’ONG dit également suivre l’affaire de près. L'hypothèse selon laquelle la jeune fille pouvait être une domestique maltraitée par ses employeurs n'est pas écartée, «mais elle avait l'âge autorisé pour être embauchée donc, il nous faut creuser davantage», estime Mme Assouli.

@abdo
Auteur : krimau10
Date : le 13 janvier 2013 à 22h27
est ce que tu vis toi au Maroc pour pouvoir dire avec certitudes toutes ces niaiseries? Le Maroc c est ci le Maroc c est ca...comme ci le Maroc c etait a l image de ta propre famille. Ces generalisations idiotes ne peuvent s appliquer a tout un pays. Le Maroc n est pas Utopia c est sure mais de la a dire que tout le monde vole tout le monde triche tout le monde abuse...c est de la pure demagogie idiote

Pour l autre qui se dit d oxford, tu plaisentes j espere parceque si le niveau d oxford c est ce que tu montres pas besoin d etudier alors...
Du calme encore une fois :)
Auteur : berhoc
Date : le 12 janvier 2013 à 19h09
Si tu parles sincèrement, wallah je suis content de voir un marocain qui réussit à l'étranger comme tu le fais !

Mais quand même, à Oxford et avec un super salaire c'est une raison de plus de bien étudier un sujet avant de dire n'importe quoi, tu réserve par exemple une petite partie de ce super salaire pour apprendre à bien approcher un thème car apparemment une bonne qui ne connait même pas où se trouve Oxford est plus méthodique que toi mdddddddddddddr !

En plus, si ton expérience à Oxford ne t'a pas empêché d'accuser les autres sans connaître leur vie privée, sincèrement je me demande où se trouve réellement ton Oxford ! Dans la planète Mars peut être que sais-je encore avec toi mon cher medellin lol , tu me fais entrer dans des labyrinthes que seul toi connais apparemment et tu nous fais comprendre que la terre est plate mddddddddr !

Salam mon cher medellin :) et au plaisir de te lire à condition qu'il soit un sujet que tu cerne bien ! Ton harira est autre chose que la notre comme ton Oxford d'ailleurs mdddddddddr !
Dernière modification le 12/01/2013 19:42
fuyard fuyard
Auteur : medellin
Date : le 12 janvier 2013 à 18h53
hiya hadi yallah nteb3o al kedab hta bab dar mli wselena dar on a une uatre version c la maison du voisin et il commence a ours parler de la CAN 2013....

pour la unieme fois, lundi va et regularise la situation de cett bonne femme o baraka min klhadera al khaweya.

Qd a mon associtiaf pour ton ino, je bosse pour la plus grande et ancienne asso u Monde basee a Oxford et un super slaire chokran li Allah .
Aseez de bla bla et de fuite, lundi tu nous regularises sa situation. OUI ou NON???
@medellin
Auteur : berhoc
Date : le 12 janvier 2013 à 18h32
On aurait pas trouvé mieux que toi pour faire la vaisselle, ça t'aurait appris à bien approcher un sujet avant de le juger lol

Quant à ton dévouement je le respecte, mais si tu crois être capable de parler au nom de ces bonnes c'est que tu mens à toi même et que tu as beaucoup de chemin à parcourir ! tiens pourquoi ne pas le faire au sein de l'associatif, ils t'apprendront au moins à être méthodique dans ton approche de cette situation !

Tu es le 1er à nous casser la tête avec ton bla bla et tes jugements infondés ! Tu accuse les marocains de ch3bo alkalam et tu en fais autant sans te rendre compte pire tu parles sans connaissance de cause pour en fin de compte t'acharner inutilement comme a dit bamoubamous !

A quand la vaisselle, es-tu assuré au moins ? on a une bonbonne de gaz je te dis pas mddddddddddddr

En plus, qui t'as dit que j'ai du gaz et pas l’électricité ? Bon, je n'ai pas envie que tu me réponde j'ai bien peur que tu me colle autre chose cette fois-ci mddddddddddr !
je commence à m'habituer de ta bonne approche lol !

Salam mon cher medellin :) et au plaisir de te lire à condition qu'il soit un sujet que cerne bien !
Dernière modification le 12/01/2013 18:54
Pas la peine de se justifier...
Auteur : Bassous
Date : le 12 janvier 2013 à 09h13
@ Berhoc

Vous n'avez pas à vous justifier,on n'est pas en tribunal pour avancer des arguments...

@ Medellin

Arrêtez cet acharnement inutile,les gens qui possèdent des employés de maison (féminin ou masculin) ne sont pas forcément riches ou bourgeois comme on le prétend.

La seule réponse de mon côté de la satisfaction des mes employées de maison c'est que d'eux d'entre elles sont mariées (donc travaillant avec le consentement de leurs époux respectifs),travaillent uniquement 8 heurs / jour et 6 jours / semaine et ont les jours fériés chômés et payés et pour finir leur ancienneté date de plus de 10 ans !

Si ce n'est travailler en tant que femmes de ménage,vous préférez qu'elles pratiquent la mendicité ou autre chose ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com