Menu

Grand Angle

Crash de l’avion Berrada à Grenoble : « Une erreur de pilotage » privilégiée

On en sait désormais un peu plus sur le crash de l’avion bimoteur appartenant à la famille Berrada L’incident, survenu samedi dernier près de Grenoble, ayant couté la vie aux cinq membres de la famille, serait dû à une erreur de pilotage, selon le procureur de la République à Grenoble.

Publié
Ph : AFP
Temps de lecture: 2'

Le crash de l’avion de tourisme appartenant à la famille marocaine Berrada qu’ils pilotaient eux-mêmes, samedi dernier près de Grenoble, dans le nord-est de la France, serait dû à une erreur de pilotage. «L'erreur de pilotage est la piste la plus probable. Il ne s'agit probablement pas d'un problème technique», a indiqué, ce jeudi 10 janvier à l’AFP, le procureur de la République à Grenoble Jean-Yves Coquillat, soulignant que des analyses étaient toujours en cours afin de déterminer les causes exactes de l'accident.

L’avion, un Piper PA 34, était piloté le jour de l’incident par le père de famille Farid Berrada, 46 ans, PDG de la société marocaine de peinture Colorado. Quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Grenoble-Isère, à 13h20 heure locale, le petit d’avion de tourisme s’est écrasé sur une colline boisée, située à proximité de la commune de Saint-Pierre-de-Bressieux. Les cinq passagers de l’appareil, qui revenaient d’un séjour familial passé à la station de ski de Miribel, sont décédés sur le coup. L’avion devait, à l’origine, faire escale à Reus, au nord-est de l’Espagne, avant de poursuivre son vol vers le Maroc.

L’enquête est menée conjointement par le Maroc et la France. C’est le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) qui a été chargé de l’enquête en France, tandis qu’au royaume, le Bureau d’enquêtes et d’analyses d’accidents d’aviation civile marocain est mobilisé.

Le roi présente ses condoléances

Le roi Mohammed VI a, par ailleurs, présenté ce jeudi, ses condoléances à la famille Berrada. Dans un message relayé par l’agence MAP, le souverain a indiqué «avoir appris avec une profonde émotion et une grande affliction la nouvelle de l'accident tragique du crash dudit avion qui a coûté la vie à Farid Berrada, à sa femme Zineb Benhamida et à leurs enfants Driss, Etto et Amine». Le roi a également transmis à la mère de Farid Berrada et à ses frères ses «vives condoléances et sincère consolation suite à cette perte cruelle».

«Tout en partageant vos sentiments de tristesse en cette pénible épreuve, inscrite dans le destin imparable de Dieu, J'implore le Très-Haut de vous accorder réconfort, de raffermir votre foi et de vous inspirer patience et consolation», conclut le message royal. 

reposez en paix
Auteur : oth24
Date : le 26 avril 2013 à 11h54
je suis d'accord avec vous perdre une famille d'un seul coup s'est trés dure Allah yrhamoum
inna li llah wa ina ilayhi raji3oun
Auteur : amina el baroudi
Date : le 12 janvier 2013 à 16h01
ce n,est pas facile,de perdre une famille entiere ,d,un seul coup,et c.est tres dur pour l.entourege de leur famille,ce devrait etre un choc pour eux...llah ysabrahom et llah yarhamhom o yarham jami3 amwatna ,ya rabi amine.
pour monsieur ber7ook
Auteur : ba9ba9
Date : le 12 janvier 2013 à 11h36
je ne comprend pas votre attitude de juger les gens en tant que frustrés sur leur avis sur un fait divers.
il s'agit d'un fait divers comme ils en existent tellement dans le monde et à chaque instant.
notre avis sur ce fait divers n'est que le fruit de sa forte médiatisation et pire à l'inhérente obligation d'une soumission à un plus grand respect pour ces morts contrairement à d'autres.
les hommes naissent et demeurent égaux et la mort est là pour nous le rappeler.

que vous y aiez un plus profond respect pour cette famille dù à des intérêts personnels ne me choque aucunement.
mais venir nous persuader que ces morts, alah yahamhoum de passage, mérite plus de considération contrairement à d'autres morts, car véritables acteurs économiques me laisse perplexte.
et j'aimerai bien que vous entendez ces voix sans pour autant vous verser sur le.......dénigremment.:)
Il faudra attendre la fin de l'enquête...
Auteur : Bassous
Date : le 12 janvier 2013 à 10h27
Il faudra attendre la fin de l'enquête avant de parler d'erreur de pilotage ou quoi que ce soit !

Chaque crash d'avion,accident ou incident,demande des mois et des mois d'analyses et d'enquêtes et non pas moins d'une semaine ?

Un évènement pareil n'a pas une,mais plusieurs paramètres qui ont conduit à son occurrence...
@boutfounaste76
Auteur : berhoc
Date : le 11 janvier 2013 à 10h40
Ces dénigrant confondent toujours richesse et corruption. Ceux qui critiquent dans ce genre de situation ne m'inspirent jamais confiance, le manque d'arguments leur enlève toute crédibilité !

Même si on donne toute cette fortune à ces dénigrant, ils ne vont rien réussir car ils ne savent que critiquer sans rien faire et ils deviendront pauvres ! Ils sont pauvres d'esprit et cela le plus grave pour eux ! Il faut les laisser s'exprimer et vider leurs sacs pleins de préjugés sur la réussite ! Il y a même ceux qui s'attaquent à ceux qui ont fait fortune grâce à leur travail ! Au moins Farid BERRADA emploie 500 familles avec les bons droits sociaux comme ils se doit mais eux ces dénigrant, qu'est ce qu'ils ont apporté au Maroc mis à part employer leurs langues dans le mauvais sens et sans arguments et il y en a même ceux qui culpabilisent BERRADA de fuite de capitaux sans la moindre documentation !!!

C'est peut être une manière de vider leurs sacs, il faut les laisser faire, c'est bien pour eux, ça peut soulager, c'est comme cela que je vois leurs réactions maintenant !
Dernière modification le 11/01/2013 11:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com