Menu

Breve

Pays-Bas : Un pont d’Amsterdam nommé en hommage au «Van Gogh marocain»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un pont à Amsterdam porte désormais le nom de l’artiste peintre marocain Abdellah Zaki, connu sous le nom du «Van Gogh marocain». Le pont, situé à l’ouest de la ville, a été officiellement inauguré dimanche 14 avril par la bourgmestre, en présence de la fille du peintre.

«Le pont Abdellah Zaki symbolise le lien entre deux cultures», a déclaré Hajia Zaki, la fille de l’artiste défunt. «C’était un bâtisseur de ponts, il rassemblait les gens», explique-t-elle. «Quand je vois aujourd’hui le nombre de personnes de différentes cultures présentes ici à cette cérémonie, je me dis que c’est exactement ce que mon père voulait», a-t-elle ajouté. Au cours de la cérémonie, un panneau d’information sur le pont et sur le parcours du peintre a été dévoilé.

Né à Casablanca et formé aux beaux-arts dans sa ville natale, Abdellah Zaki est arrivé au Flevoland (Pays-Bas) en tant qu’ouvrier émigré en 1961. Il a travaillé dans une usine à Lelystad, tout en se consacrant à la peinture durant son temps libre. Pendant toutes ces années, il a peint principalement les ponts et des places publiques de la ville d’Amsterdam.

Abdellah Zaki a vécu à Swifterbant, jusqu’à sa mort en 2017. Depuis 2019, sa toile «Le marché aux fleurs», peinte en 1979, est exposée au Musée d’Amsterdam.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com