Menu

Grand Angle

Maghreb : Alger propose la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc et élude les terrestres

La normalisation des relations maroco-algériennes n’est pas pour bientôt. Le pouvoir algérien, à la place de la réouverture des frontières terrestres, renvoyées aux calendes grecques, veut aborder la délimitation des frontières maritimes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est encore loin le bout du tunnel pour la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, fermées depuis 1994. Une question qui n’est pas inscrite à l’ordre du jour de l'agenda des autorités du voisin de l’Est. En revanche, elles font miroiter au royaume le début de négociation sur la délimitation des frontières maritimes. Cette annonce a été faite, hier, par le ministre des Affaires étrangères, Morad Medelci. Devant les députés, ce très proche de Bouteflika, a souligné que Rabat et Alger «pourraient ouvrir, dans l’avenir, le dossier des frontières maritimes», à l’instar de la convention signée, en ce sens, avec la Tunisie et que le parlement a, d'ailleurs, approuvé mardi.

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien arabophone algérien El Khabar rapporte qu’au sortir du parlement, Morad Medelci a laissé entendre que Rabat n’a aucune «demande territoriale en Algérie», soulignant que «nous n’avons aucun problème avec le Maroc». C’est la réponse du chef de la diplomatie à une question soulevée quelques minutes auparavant par un député. 

Faire diversion en abordant un thème secondaire

Cette nouvelle proposition algérienne adressée au Maroc est une manière de faire diversion en proposant sur la table des discussions un sujet plutôt, facile à aborder par les deux Etats. Mais qu’en est-il de la réaction du Maroc ? Janvier 2012, en visite à Alger, son premier déplacement à l’étranger qu'il effectuait en sa qualité de ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani annoçait, euphorique, déclarait aux médias que «notre stratégie est basée sur les questions qui font l'objet de consensus entre les deux pays, quant à celles à l'origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence». C’est le cas du conflit au Sahara, toujours sans solution, voilà plus de 37 ans. Un dossier auquel s’ajoute le drame des 40 000 familles expulsées de l’Algérie en 1975 et la fermeture, en 1994, des frontières terrestres.Une année après cette visite, aucune évolution n'a été enregistrée sur les trois dossiers.

a HMIMID69
Auteur : dedel13
Date : le 25 février 2013 à 19h04
tu parle des trucs que tu connait meme pas la marchandise qui traverse au quotidien la frontiere va juste à beni-drar tu changeras d'altitude l'Algerie est la vache laitiere mange et ne crache pas dans la soupe
propagande chérifienne
Auteur : tlemecni
Date : le 31 janvier 2013 à 10h34
Je trouve votre rticle pas du tout objectif et le parti pris est flagrant.
En effet, dans un premier temps, vous préférez prendre la question des frontières maritimes comme secondaire alors que c'est un problème crutial pour les années à venir, et elle permettrait d'éviter tout conflit par la suite. Il suffit de voir ce qui se passe en Asie du sud est avec le problème des iles disputés par trois nations, voir plus.
Ensuite, pourquoi toujours mal interpréter politique, action, déclaration ou autre du gouvernement algérien? il n'est pas moins légitime que le gouvernment marocain.
Ce n'est pas parce que le Maroc est l'ami des démocraties occidentales que cela fait de lui une démocratie. Bien au contraire, si les occidentaux vous aiment c'est que le lien de subordination qui existait lors de la colonisation existe toujours avec le Maroc. La France, les USA ou même tout autre pays peut se rendre à Rabat et taper du poing sur la table pour que le "royaume" change de politique ou revoit sa copie. C'est affligent comment ce mépris vis à vis de votre peuple vous plait et vous laisse dans votre illusion d'un Etat démocratique. dernier scandal en date est ce collier de diamant offert à Tipzi Livni... Un geste pathétique révélateur de cette hypocrisie malsaine qui empoisonne les relations des pays arabes et africains...
tout a fait d'accord avec berhoc
Auteur : zarioh
Date : le 25 janvier 2013 à 21h31
bonsoir
tout a fait d’accord avec toi berhoc laissé nous qui sommes a coté de ces frontière d'en parler car c'est nous qui sommes concerné car il y a des moitiés de famille des deux coté marocain ou algérien ils sont divisés par un cour d'eau et si tu va du coté de saidia on ce parlent et nous somme heureux de ce voire.
alors ceux qui sont a des milliers de km resté chez vous et surtout ceux qui sont das des pays autre que le maroc et l'algérie vous n’est en rien concerné.
pour ce qui est le trafic tout le monde sais que des deux coté trouve leur bonheur.
a tous respecté vous avant tous et regarder l’Europe qui se construit avec tous les peuples car sois disons que nous sommes des musulman avant tous et tant que nous nous divisons les autre sont ravie pour vendre leur merde d'armes et d'avion regardé ou il y a des guerres que dans des pays musulmans et les cofars comme vous dite rigole.
ALORS MESDAMES ET MESSIEURS LES MAROCAINS ET LES ALGÉRIENS TENDEZ VOUS LES BARS ET DITES MARHABA A TOUS DES DEUX COTES DES FRONTIERES ET PEUT ETRE DIEUX NOUS AIDERA
OI SALAM OUHALIKOUM ET QUE DIEUX NOUS GUIDE VER LE DROIT CHEMIN ET NOUS PARDONNENT
...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 janvier 2013 à 17h42
tropical :

que je sache vous êtes pas mal non plus hein ? lol

le fait qu'on ne veut pas ouvrir les frontières ne représente pas un repli sur soi !

pays militaire style corée du nord, tu dis n'importe quoi mais bon tu as le droit de le penser !

appauvrissement de la société, il y a moins de pauvres chez nous que chez vous ! n'as tu donc pas fait un tour sur la place jamaa el fna ?

la démocratie n'en parlons même pas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com