Menu

Grand Angle  

Maroc : Ligoté par son frère, un homme a vécu 15 ans enfermé au milieu des déchets

Une affaire sordide vient d’être révélée au grand jour. Un homme, âgé d’une cinquantaine d’année, a vécu pendant près de 15 ans ligoté dans une maison abandonnée, au milieu des déchets. L’auteur de ce crime n’est autre que son frère qui aurait également pris possession de ses terres. 

Publié
Ph : AMP Press
Temps de lecture: 2'

C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Ahmed, un quinquagénaire marocain, a enfin retrouvé sa liberté après avoir vécu pendant plus de 15 années, ligoté dans une maison abandonnée, semblable à une grotte, située à 6 kilomètres de la célèbre Zaouia Sidi Smail, dans la province d’El Jadida, à une centaine de kilomètres de Casablanca. Son histoire a été relayée samedi 5 janvier, par l’agence marocaine AMP Press. Un reportage sur l’affaire a été diffusé par la suite dans le journal télévisé de la chaine de télévision marocaine Al Oula.

L’homme a été découvert dans un état lamentable. Pieds menottés, corps pratiquement dénudé, barbe et cheveux négligés, Ahmed vivait dans des conditions pitoyables, au milieu d'un tas de déchets de tout genre. Le pire c’est que cette situation atroce était visible aux yeux de tous les habitants du village. Selon ces derniers, qui n’ont pas du tout eu le reflexe d’alerter un peu plus tôt les autorités locales, c’est le frère de la victime qui l’a mis dans cet état. Il l’aurait ligoté avant de prendre possession de ses terres agricoles, situées à proximité du lieu de détention.

Selon l’agence AMP Press, l’homme a, au fil des années, perdu l’usage de la parole. Après la sordide découverte, Ahmed  a été transféré à l’hôpital Mohammed V d’El Jadida, pour recevoir les soins nécessaires à son rétablissement, souligne la même source.

L’histoire rappelle incontestablement l’affaire d’Ahmed Yassine, qui avait fait la une des journaux en 2006. Celui qui avait été surnommé par la presse «l’enfant sauvage», avait passé trois ans enfermé dans le toit d’un immeuble à Marrakech, en compagnie de 4 chiens et 30 chats, avec qui il partageait la nourriture. La propriétaire des lieux avait à l’époque était condamnée à 5 ans de prison ferme pour maltraitance. 

Reportage d'Al Oula

Non assistance à une personne en danger.
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 10 janvier 2013 à 14h43
Les villageois, ces voisins; "Wallah hchouma 3lihoum".
Si j'ai bien compris. Ils sont tous au courant de la situation, la souffrance de cet homme et dans quoi il vie, sans aucun d' entre eux n'as pas bougé le doigt. Ils devront tous passer devant la justice Marocaine, pour non assistance à une personne en danger.
Mais plus grand sera le jugement de Dieu.
Que Dieu nous pardonne.
:-(
Auteur : supersalah
Date : le 09 janvier 2013 à 11h41
c bien triste tt cela,et combien d'autres??? des femmes de ménages aussi emprisonnées!!!!!!!!!
Bravo à tous les responsables,gouvernants au Maroc et sur ce site.....
Auteur : pouic2011
Date : le 09 janvier 2013 à 10h14

Toute vérité n'est pas bonne à dire et tant que le Maroc baffoue la liberté d'expression,la démocratie est entâchée.....par une forme d'autocratie....

Le Noble Hadith d'Ibn Omar 3alayhi salat wa salam, est ignoré par pas mal de mes concitoyens : La responsabilité de l'Homme dans la société : Ce hadith renvoie chaque musulman à ses responsabilités ; personne ne peut prétendre n'être concerné que par ses propres affaires et nullement par celles des autres
L!on est responsable d'autrui et l'on doit assumer tout manquement à ce sujet.
Pauvres de vous ,à chaque fois que j'entame un sujet sans faire la langue de bois,le dialogue est rompue.
Dernière modification le 09/01/2013 10:19
Images
Auteur : what.else
Date : le 09 janvier 2013 à 09h48


Je trouve que le sort resrvé à ce monsieur par son propre frère scandaleuses, j'espère qu'il sera lourdement condamné...
je ne comprends pas non plus le silence des gens du village, bon sang dans quel mon vis ton.

Ce qui me gêne le plus dans ce reportage ce sont les images de ce pauvre homme... comment peut on filmer et diffuser ce genre d'image !! C'est scandaleux, il est là assis par terre, encore attaché et personne ne bouge, on le film, on zoom !
Des sa découverte il aurait du être placé dans le camion des pompiers à l’abri des regard plutôt que d'être filmé comme s'il s'agissait de je ne sais quoi!

Et la dignité de l'homme dans tout ca?

Akkah y hdina, pas un marocain pour rattraper l'autre !
il faut enquêter
Auteur : aswatfree
Date : le 09 janvier 2013 à 00h16
Il faut que la justice enquête sur cette affaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com