Menu

Breve

Algérie : Le chef d’un parti islamiste appelle l’ONU à interdire l’exercice «African Lion 2024»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Algérie, le chef du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, appelle le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à interdire l’exercice militaire «African Lion 2024 », co-organisé par les armées du Maroc et des Etats-Unis.

«Ces manœuvres, prévues du 20 au 31 mai 2024, constituent une agression illégitime contre des territoires appartenant à la souveraineté du Sahara occidental. Ces opérations sont une violation du principe d’autodétermination que les Nations unies supervisent», a-t-il dénoncé lors d’un meeting politique.

Bengrina, très proche du pouvoir algérien, a également adressé un appel aux pays participants à l’édition 2024 de l’ «African Lion» de la «boycotter», arguant que ces manoeuvres «violent la souveraineté des territoires et des eaux légitimes sahraouis».

Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune avait tenu, à la veille du début de l’«African Lion 2023», une réunion du Haut Conseil de Sécurité restreint, consacrée à «l'examen de la situation générale dans le pays et au niveau des frontières», avait indiqué la présidence algérienne dans un communiqué.

Cette année, l’exercice militaire doit se dérouler dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tata, Kénitra, Ben Guérir et Tifnit.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com