Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane lance sa page sur facebook

Benkirane se met à l’heure du facebook. Depuis le 4 janvier, il est membre du réseau social de Mark Zuckerberg. Un effort communicationnel qui pèche par une austérité rédactionnelle. La touche personnelle du chef du gouvernement y est totalement absente.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdelilah Benkirane vient de fêter sa première année à la tête du gouvernement par le lancement de sa propre page sur facebook. Ce matin le compteur y affiche 3001 fans. Hier soir, ils étaient plus de 2400. A ce rythme, le secrétaire général de la Lampe est appelé à battre tous les records au Maroc. Côté contenu, la fenêtre du chef de l’exécutif n’apporte, jusqu’à présent, rien de nouveau. Il s’agit, plutôt, de dépêches de la MAP ou de résumés de communiqués, rédigés en langues arabes, publiés déjà sur le site de la primature :www.pm.gov.ma.

Un site qui vient, d’ailleurs, de subir une cure de jouvence, avec l’introduction de couleurs gaies et la présence de photos sans oublier une petite lucarne réservée aux derniers tweets du chef du gouvernement, uniquement en langue arabe. Cet effort communicationnel d'Abdelilah Benkirane pèche par son austérité rédactionnelle à cause du recours excessif aux dépêches MAP.

La majorité des commentaires publiés traitent le chef du gouvernement avec des égards, des éloges et même des prières adressées à Dieu en soutien à l’action de Benkirane. Autant d’indicateurs attestant de la forte mobilisation de la jeunesse du PJD pour la réussite de cette page sur facebook.

Les ministres PJDistes présents sur facebook

Par cette initiative, Abdelilah Benkirane rejoint certains ministres de la Lampe qui ont une longueur d’avance sur lui. A l’image de Lahcen Daoudi, chargé de l’Enseignement supérieur, qui compte 3963 fans, Mohamed Najib Boulif (Affaires générales), Mustapha El Khalfi (Communication), Driss Azami Idrissi (Budget), Habib Choubani (Relations avec le Parlement).

En revanche Bassima Hakkaoui (Famille et Solidarité), présente un cas bien spécial : en plus de sa page personnelle sur facebook, elle détient le record, parmi les ministres, ayant des groupes hostiles à leurs actions. Nous avons dénombré quatre comptes hostiles ("Bassima n’est pas mon ministre", "Stop Bassima", "Anti Bassima", "Bassima dégage"), contre un seul compte en faveur de la seule femme ministre du gouvernement (tous ensemble avec Bassima).

Si le chef du gouvernement a rejoint les rangs de facebook, apparemment son confident et ministre de l’Etat sans portefeuille, Abdellah Baha, n’est pas encore décidé à effectuer la même démarche.

les activités du chef du gouvernement
Auteur : mhmd nsr
Date : le 22 juin 2013 à 19h27
benkirane fait de son mieux pour redresser la barre du progrès du maroc. et ce n'est facile.
si à chaquefois on change de responsables, comme pour l'équipe marocaine de football, on risque de nous enliser.
mon point de vue n'engage que moi bien sùr.
je m'excuse auprès de tous cux qui ne sont pas d'accord avec moi.
mort de rire
Auteur : tayron 91
Date : le 08 janvier 2013 à 14h07
C' est une blague ou quoi ? En tout cas son compte risque d' être chargé car bonjour les doléances que l' on va lui faire il sera obliger d' embaucher 20 personnes pour gérer son compte et les doléances des Marocains du Maroc et de l' étranger enfin bon courage monsieur benkiki...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com