Menu

Grand Angle

Emotion au Maroc : Avec la mort de Farid Berrada, la société Colorado reste orpheline

La disparition de 5 membres de la famille Berrada décédée dans le crasch de leur petit avion de tourisme, en Savoie, samedi, a ému un grand nombre de personnes au Maroc. Farid Berrada qui conduisait l'avion était le PDG de la grande société marocaine de peinture Colorado, ainsi que de Colbert Finances.

Publié
En octobre 2011, Abed Chagar (DG délégué), Farid Berrada (P-DG) et Meyrem Lotfi (Directrice financière) présentent les résultats de Colorado.
Temps de lecture: 2'

Le PDG de la première société de peinture du Maroc est décédé samedi 5 janvier, dans un accident d’avion, près de Grenoble, avec toute sa famille. Farid Berrada avait si bien repris les rennes de la petite entreprise familiale qu’en 2011, Colorado SA, atteignait un chiffre d'affaires de 628 millions de dirhams. Une croissance qui avait bénéficié à toute sa famille. Cette année, il est parti, pour les fêtes de fin d’année avec son épouse Zineb Benhamida et leurs trois enfants, Ytto, Driss et Amine, pour Meribel, une station de Haute Savoie, en France, dans son propre avion de tourisme, pour les vacances de fin d’année.

Samedi, la famille devait rentrer au Maroc. Ils sont montés dans l’avion en fin de matinée, en direction de l’Espagne où le bi-moteur conduit par Farid Berrada devait faire escale. Le petit avion a disparu des écrans radars, quelques minutes après avoir décollé de l'aéroport de Grenoble-Isère. Il s’est immédiatement écrasé dans les collines de Saint-Pierre-de-Bressieux, avec toute la famille à son bord. Selon les informations obtenues par le quotidien régional français Le Progrès, des proches de la famille Berrada avaient décollé, du même aéroport, à bord d’un autre avion quelques minutes auparavant pour la même destination. Alertés, ils sont été déroutés sur l’aéroport d’Avignon.

Coordination des enquêteurs français et marocains

Depuis, le consul général du Maroc à Lyon, Saad Bendourou s'est rendu sur les lieux pour accomplir les formalités d'identification des victimes et des modalités de rapatriement des dépouilles vers le Maroc, rapporte la radio marocaine Aswat. Selon le Progrès, le consul du Maroc à Paris se serait aussi rendu sur place. Une enquête de sécurité a été ouverte par le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA), rapporte la MAP, en collaboration avec le Bureau d’enquête et d’analyses d’accidents d’aviation civile marocain, pour déterminer les causes du drame. Trois éléments du BEA français sont déjà à pied d’œuvre.

Au Maroc, l’accident a fait le tour de la presse car Farid Berrada, 46 ans, n’était pas n’importe qui. Lorsque son père, Mohamed Berrada, par ailleurs journaliste et avocat réputé, achète, en 1970, la société qu’il gère pour le compte de Français, la société ne compte que peu d’employés pour un chiffre d’affaires en deçà de 10 millions de dirhams. Au début des années 1990, 20 ans plus tard, Colorado compte une trentaine d’employés pour un chiffre d’affaires de seulement 15 millions de dirhams.

Success story familiale

A la même époque, le père cède les rennes de son entreprise à un management plus jeune, dont son fils Farid. Outillé d’une licence en sciences économiques de la Sorbonne et certificat supérieur en business management, à l'université de Los Angeles, Farid va développer la société et mettre en place, notamment, un laboratoire de recherche et développement au sein de Colorado. La croissance de la société de peinture le mène, en 2006 aux portes de la Bourse de Casablanca. Sa société devient leader marocain du secteur des peintures.

En 2010, suite au décès du père de Farid Berrada, resté actionnaire majoritaire, ses héritiers cèdent 42,5% du capital de la société cotée au profit de Colbert Finances, une holding dont ils sont les seuls associés. Farid Berrada en était également le président. Depuis samedi, la famille Berrada est endeuillée et deux sociétés marocaines sont momentanément orphelines. Sur internet, près de 18 000 personnes rendent également hommage à la famille décédée via une page Facebook.

allah yarhamhom...
Auteur : jandouba
Date : le 19 janvier 2013 à 01h35
la ilaha illa allah
inna lillah wa inna ilayhi raji3oun
allah yarhamhom
En réponse a tous
Auteur : N'tissar
Date : le 08 janvier 2013 à 16h30
Je constate, hélas, que mes propos ont été mal interprétés;Ou peut étre me suis-je mal éxprimé, je ne connaissais pas ces gens et je n' ai aucune raison de leur en vouloir .je dis juste que je ne trouve pas cela normal que l'on médiatise leur mort de la sorte alors que bien des gens meurent au Maroc de manière bien plus tragique et dans une indifférence totale.J'en aie vu des personnes mourir la-bas( famille ou pas) et souffrir le martyr en phase terminale d'un cancer qu'ils n'avait pas soigner avant car il y a un grand manque d'informations de la part de tous.
Mais ...on dira c'est ca la vie !!!!!
Allah sobhano wa ta3ala appele a lui qui il désire el hamdoulileh!!!
et Berhoc Non je n'ai pas d'association qui défende la cause de pauvres gens au Maroc .Mais je les aide autant que je le peux aussi bien financièrement que moralement car je les aime autant que j'aime le Maroc .
Wa salam
ita9ou allah
Auteur : codas
Date : le 08 janvier 2013 à 15h04
ya taba9a al bourgoisia ita9oualllah al wahed al kahar wa ina lillah wa ina ilyhhi raji3oune
@charmeur de serpent
Auteur : berhoc
Date : le 08 janvier 2013 à 14h20
Merci pour cette aya : " واذكروا أمواتكم بالخير". Elle résume tout

Personnellement, j'ai toujours considéré ce défunt comme marocain comme les autres ni plus ni moins, je ne vois pas non plus pourquoi tout le monde s'amuse à médiatiser ses photos familiales sur le web pour en faire tout un buzz !

Pour sa vie professionnelle ou privée, honnêtement je n'ai jamais pensé à m'y intéresser sauf à travers son groupe mais vraiment rare, je veux seulement et comme tu l'as bien dit d'une manière juste et respectueuse, qu'on traîne pas dans le jugement de cette personne surtout que beaucoup le font sans connaissance de cause !
@N'tissar
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 janvier 2013 à 13h11
Je ne connaissais pas Farid Berrada, peut-être qu'il fallait que je m'interesse plus à sa vie professionnelle et privé, mais malheureusement, je ne n'avais pas le temps pour cela.

En tant qu'être humain et Musulman, je suis censé compatir au deuil de cette famille, " واذكروا أمواتكم بالخير".

Comme dit Berhoc : " La mort ne différencie pas entre un riche et un pauvre aux yeux des marocains ! ", puisuqe les deux subissent le même sort, même si les conditions diffèrent et la disparition de certains ne suscite pas autant d'intérêt et de réactions que la disparition d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com