Menu

Grand Angle

Maroc-Pays-Bas : Le ministre des MRE réagit à la décision de réduire les pensions des retraités

Depuis le 1er janvier 2013, la pension versée aux enfants et veuves des retraités marocains ayant cotisé aux Pays-Bas n’est plus la même. Les autorités néerlandaises ont décidé de réduire le montant de ces allocations de 40%. Une décision que le gouvernement marocain a jugé d’anormale. Explications. 

Publié
Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz. Ph : MAP
Temps de lecture: 2'

Dès son entrée en vigueur le 1e janvier 2013, plusieurs associations MRE déploraient la non prise d’une position claire de la part du gouvernement marocain, mais depuis aujourd’hui c’est chose faite. «C’est une décision qui ne devait pas être prise» sans concertation préalable» entre le Maroc et les Pays-Bas», a estimé le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz, contacté ce lundi après-midi par nos soins, en réaction à la décision des autorités néerlandaises de réduire de 40% le montant des pensions familiales accordées aux enfants et veuves des retraités MRE aux Pays-Bas.  

Ces derniers sont «les seuls concernés» par cette décision, a précisé le ministre, soulignant que la pension versée aux retraités n’avait subi aucune modification. Il s’agit bel et bien de réduction et non de suppression de ces dites allocations.

La convention de 1972 remise en cause

«C’est une décision qui remet en cause une convention signée entre le Maroc et les Pays-Bas», a ajouté Abdellatif Maâzouz, se considérant comme «l’avocat des MRE». La décision du gouvernement hollandais de réduire aux dites allocations familiales est, en effet, en contradiction avec les termes de la Convention générale de sécurité sociale entre le Maroc et les Pays-Bas, signée le 14 février 1972 à Rabat.

Pour le ministre, cette décision «ne pouvait être prise que dans le cadre d’un accord ou d’une convention entre les deux pays». Chose qui n’a pas été faite. Une décision qui «n’est pas normale pour des gens qui ont travaillé et cotisé toute leur vie» pour leurs familles, a ajouté le ministre.

Objectif : Reporter l’application de la décision à 1 an

Le ministre, qui participait ce lundi 7 janvier, à une rencontre de sensibilisation à ce sujet, à laquelle la presse était notamment  conviée, a indiqué que l’objectif principal est de convaincre les autorités néerlandaises de «reporter l’application de la baisse des allocations à l’an prochain, au moins. «Des discussions entre les deux parties concernées» sont prévues dans les «jours qui viennent». Aussi, Abdellatif Maâzouz devra rencontrer l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc mercredi prochain, nous a-t-il indiqué.

Une cellule de veille, comptant des représentants de chacun des ministères des MRE, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, des Affaires étrangères et de la Coopération a, par ailleurs, été mise en place. Selon la MAP, elle aura pour mission «d’assurer un suivi minutieux des développements dans cette affaire».

c'est vrai ce que tu dis
Auteur : sakki
Date : le 08 janvier 2013 à 15h03
mais les gouvernements ont faussé et ont menti aux MRE on leur promettant terre et ciel et vermeil, juste comme l’hameçon et une fois dans la gorge c'est trop de faire marche arrière une fois les MRE ont cru aux paroles des ministres se sont rendez compte que tout était faux , juste pour renter les devises et investir , et sciemment , toutes les administrations abusent , vu le manque de temps et les interlocuteurs crédibles et intègres, ni la justice ni la commune , ni le fisc , ni les locataires tous ont compris que les MRE n'ont ni le temps à consacrer pour se défendre ni un tuteur , intègre , juge avocats , même la familles
tous cherchent à les déplumer et à les exploiter
quant à nos jeunes , ils ne veulent plus investir au pays même une assurance de rapatriement de leur corps , ils ont compris et ils ont vu ce que leur parent on subis comme injustice et comme vols
le Maroc : le gouvernement comprendra un jour que tout abus nuit gravement même dans le domaine des affaire
Lisez l'article en entier....
Auteur : Soufiane1979
Date : le 08 janvier 2013 à 11h42
Le Maroc a signé une convention en 1972 avec le Pays-Bas qui permet aux marocains de bénéficier de prestations d'assurances en étant domiciliés chez eux au Maroc.

Ce type de convention n'existe pas, par exemple, avec la Suisse. Si un marocain bénéficiant de prestations rentre au pays, il n'aura plus droit à rien, à part le remboursement de ces cotisations... Par contre, la Suisse a une convention avec la Thaïland... etc...
Belle prise photo : Monsieur le Ministre MRE est aux abois,l'index vers le ciel et bouche entr'ouverte comme un maître d'école.
Auteur : pouic2011
Date : le 08 janvier 2013 à 11h23
Ne pillez pas nos MRE,nous en avons ENCORE besoin dans ces moments DIFFICILES.

Les quelques vaches à lait "travailleurs actifs" ne donnent plus assez de lait à tous les veaux,agnelets et chevreaux encore au gouvernement.On doit tous les allaiter et pas encore débrouillards pour remettre votre pays en s'adressant aux MRE sur les rails,merci Monsieur le Ministre nous sommes MRE,mais pas dupes,il y a 60 ans que vous êtes au gouvernail et NADA y Basta ya.

En s'adressant à tous nos pays d'accueil,ne pillez pas Nos Marocains,au lieu de Mes Concitoyens et ne touchez pas à leur GRISBI, Ali Baba ET SES 40.....A LE DROIT DE REGARD.
Dernière modification le 08/01/2013 11:34
Réponse a pffff
Auteur : Les payes bas
Date : le 08 janvier 2013 à 11h11
Tu sais mr pffff des gens comme toi ,on devient plus raciste que raciste.
L'Europe n'est pas une vache à Lait!
Auteur : abdo447
Date : le 08 janvier 2013 à 08h28
Les allocations SONT conditionnées par la Résidence dans le Pays D'Acceuil.

Les Allocations ne sont pas un DROIT .

C'est normal que les étrangers qui quittent le Pays D'Acceuil ne perçoivent plus d'allocations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com