Menu

Grand Angle

Maroc-Pays-Bas : Le ministre des MRE réagit à la décision de réduire les pensions des retraités

Depuis le 1er janvier 2013, la pension versée aux enfants et veuves des retraités marocains ayant cotisé aux Pays-Bas n’est plus la même. Les autorités néerlandaises ont décidé de réduire le montant de ces allocations de 40%. Une décision que le gouvernement marocain a jugé d’anormale. Explications. 

Publié
Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz. Ph : MAP
Temps de lecture: 2'

Dès son entrée en vigueur le 1e janvier 2013, plusieurs associations MRE déploraient la non prise d’une position claire de la part du gouvernement marocain, mais depuis aujourd’hui c’est chose faite. «C’est une décision qui ne devait pas être prise» sans concertation préalable» entre le Maroc et les Pays-Bas», a estimé le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz, contacté ce lundi après-midi par nos soins, en réaction à la décision des autorités néerlandaises de réduire de 40% le montant des pensions familiales accordées aux enfants et veuves des retraités MRE aux Pays-Bas.  

Ces derniers sont «les seuls concernés» par cette décision, a précisé le ministre, soulignant que la pension versée aux retraités n’avait subi aucune modification. Il s’agit bel et bien de réduction et non de suppression de ces dites allocations.

La convention de 1972 remise en cause

«C’est une décision qui remet en cause une convention signée entre le Maroc et les Pays-Bas», a ajouté Abdellatif Maâzouz, se considérant comme «l’avocat des MRE». La décision du gouvernement hollandais de réduire aux dites allocations familiales est, en effet, en contradiction avec les termes de la Convention générale de sécurité sociale entre le Maroc et les Pays-Bas, signée le 14 février 1972 à Rabat.

Pour le ministre, cette décision «ne pouvait être prise que dans le cadre d’un accord ou d’une convention entre les deux pays». Chose qui n’a pas été faite. Une décision qui «n’est pas normale pour des gens qui ont travaillé et cotisé toute leur vie» pour leurs familles, a ajouté le ministre.

Objectif : Reporter l’application de la décision à 1 an

Le ministre, qui participait ce lundi 7 janvier, à une rencontre de sensibilisation à ce sujet, à laquelle la presse était notamment  conviée, a indiqué que l’objectif principal est de convaincre les autorités néerlandaises de «reporter l’application de la baisse des allocations à l’an prochain, au moins. «Des discussions entre les deux parties concernées» sont prévues dans les «jours qui viennent». Aussi, Abdellatif Maâzouz devra rencontrer l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc mercredi prochain, nous a-t-il indiqué.

Une cellule de veille, comptant des représentants de chacun des ministères des MRE, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, des Affaires étrangères et de la Coopération a, par ailleurs, été mise en place. Selon la MAP, elle aura pour mission «d’assurer un suivi minutieux des développements dans cette affaire».

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 21 janvier 2013 à 10h45
MONSIEUR LE MINISTRE DEFEND LA DEVISE ET NON LE MRE !!
.
Auteur : amir
Date : le 09 janvier 2013 à 03h54
que donne et que fait le maroc pour ses vieux?

wachtiou lkhair lidair fina lkharige?

wallah yn3al li maiahchem.
loi en contradiction avec la convention ...
Auteur : allaoui38
Date : le 08 janvier 2013 à 16h57
en réalité ; c'est quoi le problème . . ?
le ministre dit bien qu'il y'a une convention signé entre le Maroc et le pays bas ...

c'est quoi une convention ?
Une convention est un pacte, un accord de volonté conclu entre deux ou plusieurs parties et qui s'apparente à un contrat. Une convention est aussi une clause, une condition particulière contenue dans un contrat, un pacte ou un traité.
une convention à elle une force de loi ?
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites .

si le payement des allocations familiales ; même pour les marocains résidents au Maroc était bien stipulé dans la convention , il y'a bien un non respect des clauses par le pays bas ... la réparation peut se faire par la négociation ou au pire par des voies juridiques .

une autre solution existe ; la ratification de la convention qui doit se faire en commun accord par les deux parties ; il parait que c'est cette dernière solution qui est retenue par le ministre des MRE ; sans doute c'est à cause de ça qu' il a demandé un sursois d'un an de l'application de cette nouvelle loi contestable et en contradiction avec la convention de 1972..

Dernière modification le 08/01/2013 16:59
Des nuls.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 08 janvier 2013 à 16h55
Tous les accords, toutes les conventions, tous les contrats signés par les gouvernements marocains et étrangers sont très mal étudiés, mal faits et toujours à l'avantage des gouvernements, sociétés ou firmes commerciales étrangers, dont certains abusent de certains closes "que les négociateurs marocains ne voient pas" pour avoir le dessus et l'avantage sur les intérêts des marocains, qui ont eu souvent le malheur d'envoyer des nuls, et des corrompus aux tables des négociations, qui ne se déplacent que pour avoir leurs frais de missions et des voyages 5 étoiles, et pas pour travailler honnêtement le pays et ses citoyens.
La honte!
tout a fais d' accord
Auteur : tayron 91
Date : le 08 janvier 2013 à 16h06
Regarde il y a de plus en plus de maghrébins dans la politique dans les affaires dans le cinéma etc Ils commencent petit a petit a s' enraciner en Europe cela prendra du temps et peut être que je ne serai plus de ce monde mais nous deviendrons une communauté puissante économiquement et respecté mais a ce moment la ce sera trop tard pour le Maroc car cette génération se sentira pleinement française et musulmane et européenne et le Maroc ne sera q' une destination pour 48 heures tous les 10 ans en moyenne ils pourront alors manger leur tarbouche rouge car ce sera trop tard ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com