Menu

Grand Angle

Maroc : Les attaques de Chabat au gouvernement Benkirane vont crescendo

En ce début de 2013, c’est Hamid Chabat qui tient la vedette. Ses critiques au gouvernement vont crescendo. En absence d’une opposition, au parlement, qui pourrait tenir tête au PJD, le patron de l’Istiqlal, a apparemment horreur du vide, et du coup, remplit cette mission.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le torchon brûle entre Hamid Chabat et Abdelilah Benkirane. Trois jours après la présentation de son mémorandum réclamant d'urgence un remaniement ministériel, le chef de l’Istiqlal revient à la charge. Dimanche à Casablanca, et coiffé de sa casquette de secrétaire général de l’UGTM (Union général des travailleurs du Maroc), le bras syndical du PI, Chabat n’a pas fait dans le dentelle, n’hésitant pas à traiter son grand rival et pourtant d’allié au sein de la majorité de «clown», d’«éradicateur» et d’«exclusionniste».

Un registre de langue qui était, il y a une année, presque une chasse gardée du chef de gouvernement, dans lequel il puisait pour tirer à boulets rouges sur le PAM et sur son fondateur Fouad Ali El Himma. Cette fois les rôles semblent être inversés au point que Chabat qualifie le PJD de «formation prépondérante». C’est la première fois que le patron de la Balance attaque directement et nommément Benkirane.

Chabat met en garde contre de futures hausses des prix

Devant ses camarades de l’UGTM, le patron de l’Istiqlal, absent de la réunion dialogue social tenue le vendredi à Rabat, a mis en garde le chef de gouvernement contre toute hausse des prix des produits de consommation. Certes pour le moment l’équipe Benkirane dément une telle option mais le déficit de la Caisse de la compensation pourrait inciter l’exécutif à entreprendre une telle mesure. Les 50 milliards de dh alloués à la CC dans le cadre de la loi de finances 2013 ne pourraient guère suffir au cas où le baril de pétrole poursuit son trend haussier de 2012.

Aujourd’hui vers midi à la Bourse de Londres, le baril de Brent s’est échangé à 110,96 dollars pour les livraisons de février, en baisse de 35% par rapport à la clôture du vendredi. Alors qu’à New York, le baril valait 92,77 dollars. Deux baisses s’expliquent par les inquiétudes du marché quant à la résilience de l’économie américaine. Plutôt, de bonne nouvelle pour le cabinet Benkirane à condition que n’éclate une guerre entre Israël et l’Iran. La république islamique traverse une mauvaise situation, ses exportations en pétrole ont, depuis mars dernier, chuté de 40%.

Gesticulations stériles.
Auteur : rory
Date : le 08 janvier 2013 à 17h18
Jusqu'à preuve du contraire, le P.I. fait partie de la majorité, et donc la question à se poser est la finalité de toutes ces gesticulations, peut-être pour donner un semblant de vie à une " critique politique". La vie politique est léthargique, un fait du Prince.
Ce monsieur sait que le gouvernement ne décide de rien, alors qu'il la ferme ou qu'il dégage.
De mal en pire
Auteur : moirk
Date : le 08 janvier 2013 à 11h00
Le payasage politique Marocain est devenu un vrai cauchemar. La majorité des Marocains se plaigenent de cette triste situation. La question qui se pose:
Qui est résponsable et qui est censé résoudre ces problèmes ?
Ces même Marocains, seuelement ils doivent se regarder dans le miroir et faire une autocritique.
personnage détestable
Auteur : schwarzkopf
Date : le 08 janvier 2013 à 05h28
mon dieu ce que je deteste ce personnage imposteur,rien que voir sa gueulle me donne une depréssion toute la journée
il a réussi a consommer tout le capital sympathi du début,maintenant une majorité de marocains veulent le voir retourner a son métier d´origine,a savoir cycliste et rien d´autre
bezzaf 3lih la politique
ils sont toujours là ???
Auteur : allaoui38
Date : le 08 janvier 2013 à 03h02
chabat le porte parole du parti des fassi ; des corrompus ; des voleurs et des hypocrites ... il ferais mieux de revenir occuper son premier métier ; réparateur de vélo ....

ce parti , l'usfp et bien d'autres peuvent t"ils encore espérer avoir un avenir politique au Maroc ?

s'ils arrivent à redresser leurs pentes après un bilan calamiteux et une nouvelle donne imposé par le printemps arabe ; c'est qu'il y'a vraiment de grands soucies à se faire sur la santé mentale même ; du peuple marocain

Dernière modification le 08/01/2013 03:06
l'arnaque
Auteur : marocain63000
Date : le 08 janvier 2013 à 00h19
Chabat secretaire du PI qui fait partei de la coalition gouvernementale mais aussi syndicaliste et opposant. la politique a la marocaine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com