Menu

Grand Angle

Maroc : Al Adl wal Ihssane veut créer un parti politique

«Nous sommes disposés à créer un parti (…) mais l’Etat est-il prêt à nous accepter en tant qu’entité politique». Les propos sont du numéro deux d’Al Adl wal Ihassane. Ils ont le mérite de réitérer la volonté de la Jamaâ de s’intégrer dans le jeu politique mais sans aucune condition. Le bras de fer se poursuit entre les deux camps.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Al Adl wal Ihassane, sous sa nouvelle formule, ne semble guère pressée pour se constituer en un parti politique. La Jamaâ compte avoir au préalbale des garanties de la part du pouvoir quant à l’issue de sa demande avant qu’elle n’entreprenne la moindre initiative. Les héritiers de Abdeslam Yassine appréhendent qu’une nouvelle demande ne subisse le même sort que celle de 1981. Cette crainte a été exprimée clairement par le vice-secrétaire général du mouvement islamiste, dans un entretien paru, aujourd’hui, au quotidien Akhbar Al Yaoum. Fathallah Arsalane estime, à tort ou à raison, que «maintenant, tous les indicateurs convergent vers un refus de l’Etat» de cette idée. et de déplorer qu' «au Maroc, il y a d’un côté la constitution et de l’autre côté quelque chose de plus important que la loi fondamentale. Et justement c'est elle qui contrôle les autorisations accordées aux partis», ajoute-il.

C’est à l’Etat de faire le premier pas

«La Jamaâ serait-elle incapable de préparer son dossier juridique et d’organiser l’assemblée constituante de son parti ? Est-ce là une mission difficile ? Ou bien existe-il des consignes et des conditions en dehors de la loi et de la constitution exigées en échange de l’autorisation ?», s’interroge Arsalane. Et d’affirmer que par le passé son association a «refusé» ce genre de pressions et qu’elle n’est pas prête à modifier sa position.

Le n°2 d’Al ADl wal Ihassane estime que la mutation de son mouvement en une formation politique dépendrait entièrement de l’attitude du pouvoir de tendre sa main à la Jamaâ. «C’est à l’Etat d’exprimer sa volonté de respecter notre droit de constituer un parti politique, sans aucune condition. Lorsque il y aura accord et nous en aurons le feu vert, le reste serait pure formalité».

Dans cet entretien, Arsalane dément qu’il y ait réellement eu lieu des «négociations avec le pouvoir», estimant qu’il s’agissait plutôt de simples «rencontres». Et pourtant, le début des années 90 avait connu des contacts entre les deux parties au cours desquels l’ancien ministre des Affaires Islamiques, Abdelkebir Alaoui Madaghri, avait joué le rôle de médiateur entre Hassan II et Abdeslam Yassine.

La Jamaâ et la monarchie

A une question sur la non-reconnaissance d’Al Adl wal Ihassane de la monarchie, Arsalane évite d’y répondre directement. «Admettons que cela est vrai. Où est alors le problème? Ne s’agit-il pas là d’une opinion ? L’Etat n’a-t-il pas le devoir d’assurer aux partisans de cette position le droit de s’exprimer librement tant qu’ils le font d’une manière pacifique et rejettent la violence comme moyen de réaliser leur objectif ?». Et de conclure qu’«au Maroc, il y a des partis qui ne reconnaissent ni le régime monarchique ni la Commanderie des croyants et pourtant ils existent. Alors pourquoi, nous continuons à être interdits ?». Une allusion à la petite formation d'extrême gauche d'Annahj Addmimocrati (La Voie démocratique) qui ne cache ni son penchant pour la république ni ses sympathies pour le Polisario. La Jamaâ veut être traitée sur le même pied d'égalité que les camarades de Brahma.

meilleure année pour vous toutes et tous et que 2013 soit meilleure
Auteur : sakki
Date : le 08 janvier 2013 à 20h13
ce n'est pas haram au moins de vous présenter les voeux ? si? il parait que c'est harame
je vous réponds , je suis sur terre (je crois )
et je ne comprends pas ce que j'ai dit comme ânerie (à mon sens ) qui vous pousser à me poser cette question néanmoins , je respecte votre remarque
quant à manger par terre , mon cher allez manger chez un memebre de cette mouvance et verrez vous même
bonne soirée
Quand le lol s'eteint.
Auteur : Moxtar
Date : le 08 janvier 2013 à 13h56
Je ne pense pas que vous ayez idée vous même des pratiques d'Al adl wal Ihsan, ce que dit SAkki peut vous paraitre farfelu, mais cette secte n'en est pas loin. Leur projet politique n'a pas de place pour la démocratie, la différence d'opinion, ou les libertés individuelles. Ils ne s'attachent pas trop aux accoutrements tel les salafistes, mais rien dans leur idéologie ne contredit ce que dit Sakki malheureusement. Si jamais ils trouvaient ces mesures utiles pour arriver ou consolider le pouvoir, ils n’hésiteraient pas. C'est triste, mais c'est comme ça.
Le cheikh est mort, commence le revisionnisme
Auteur : Moxtar
Date : le 08 janvier 2013 à 13h47
Devenir Parti Politique, c'est accepter la constitution et les règles du jeu politique. A moins d'un schisme au sein de la secte, c'est difficile car ils se définissent en priorité comme anti-monarchiques et anti-amir al mouminin. Néanmoins, je souhaite fortement qu'ils cessent leur clandestinité, et participent à la vie publique. Je doute fort qu'ils aient quoique ce soit de constructif à apporter au pays, mais je veux bien qu'ils s'exposent enfin et que l'on finisse avec le mythe de leur "force populaire"
Sarcasme je dirai
Auteur : Mohand86
Date : le 08 janvier 2013 à 13h02
Notre ami Sakki a juste été sarcastique je dirai, mais il a néanmoins un bon point qu'on remarque de plus en plus dans la société. Ces barbus usent de la religion, promettent n'importe quoi pour leurs fins politiques uniquement.. Le pays, le peuple, ni même l'essence de la religion ne les intéresse aucunement, seul le pouvoir illumine leurs yeux.
Yassine est mort sur son envie de mener le pays et se voir couronné, ses disciples continueront la même quête... Power
lol
Auteur : anouar281
Date : le 08 janvier 2013 à 11h04
sakki , vous vivez au Maroc ? sur Terre?
Je ne pense pas ...
Je ne pensais pas qu'il y'avait tjrs des gens comme vous qui parle de barbes et de manger par terre ...c'est malheureux, avec des gens comme vous, un jour on mangera par terre c sur!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com