Menu

Tribune

Maroc : Les Berrada ou la peopolisation de la mort

Je voudrais commencer mon billet par présenter mes condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille de l’aventure familiale qu’est la marque Colorado. Néanmoins, j’avoue être perplexe devant la frénésie que connaissent le net et les journaux en publiant toutes les photos de familles disponibles ou à décrocher des murs «virtuels comme réels».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au delà de l’émotion et de la solidarité que peut engendrer une mort aussi tragique, je trouve que dans les différents commentaires, messages et publications il existe une sorte de compétition pour paraitre le plus touché, le plus solidaire voir le plus proche de la famille. Un aspect scandaleux et morbide de frime s’installe en se targuant d’avoir un crash d’avion de nationalité marocaine. Comme si finalement, nous avons eu notre Aliyah à nous, morte dans des conditions similaires et restée dans la postérité suite aux conditions de son décès.

S’il faut se rappeler du défunt, c’est plutôt pour son œuvre dans sa vie qu’aux conditions de son décès. La famille de Farid Berrada ne diffère pas des familles décédées à Tichka, à Essaouira ou dans les routes du Maroc, par contre l’œuvre de l’homme, successeur de son père, est inédite en faisant de cette marque un fleuron de l’industrie marocaine et en nourrissant chaque jour, des milliers de foyers en leur permettant de gagner leur vie décemment. Rendre hommage à l’homme passerait inévitablement par rendre hommage à son œuvre au lieu d’exhiber une vie de famille et une intimité.

Je crois qu’il est temps de laisser ses proches faire leur deuil, au lieu de remuer la plaie à chaque fois en publiant de nouvelles captures d’un sourire ou d’une joie que ne reverront plus jamais la famille du défunt. Le respect de leur douleur passerait surement par le respect de leur intimité en laissant les photos de famille appartenir exclusivement à la famille. Contentons nous de sa vie publique et de son œuvre pour lui rendre le vrai hommage. D’ailleurs, chaque salaire versé par son entreprise à un de ses salariés reste à mes yeux le plus solennel des hommages pour ce grand monsieur qui a su gagner ses titres de noblesses à l’image de son père, feu Maitre Mohammed Berrada.

C’est la raison pour laquelle je mets en avant plutôt l’image de sa marque que celle de sa petite famille.

Nous sommes à dieu, et à lui nous retournons.

Visiter le site de l'auteur: http://agoracitoyen.wordpress.com/

inna allaha yo3ti liman yacha2 ...
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 janvier 2013 à 06h36
Mais est ce qu'il ya des lois au Maroc qui interdisent au gens de s'enrichir?
Dieu lui meme dit " wa faddalna ba3dakome 3ala ba3dine... " inna allaha you3ti liman yacha2 bighayri hissab..."
pour celui qui pretend qu'il n'est pas bien paye personne ne le force ou l'oblige a travailler a colorado, si vous sentez que vous n'etes pas bien paye quitter au lieu de se tormenter.
si les internautes s'acharnent aussi fortement pour decrocher ou creer un business comme ils s'acharnent a facebook pour des futilites 50% des marocians seront d'excellent entrepreneurs mais ils preferent espionner les espionner ceux qui avancent
et comme le dit l'article. laisser la famille tranquille pour passer son deuil
.
Auteur : amir
Date : le 09 janvier 2013 à 20h47
je vous paris 4drial que les membres de la famille de cette défunte famille et qui versent des larmes de croco maintenant pensent deja a l'heritage et a qui aura la belle piéce.

c'est les papa et les mamans des victimes qui souffrent maintenant et allah issabarhoume.
.
Auteur : amir
Date : le 09 janvier 2013 à 20h40
les salaires versés a ceux qui travaillent dans cette charika dial sbagha sont amplement mérités et c'est avec le travail de ses ouvriers payés une misere et travaillant dans des conditions...marocaines que ce monsieur a pu s'offrir des vacances en france avec son propre avion.

arrete de dire des betises monsieur bassim.


pour le reste je fait betement comme tout le monde : ina lilahi patatipatata...
Dernière modification le 09/01/2013 20:50
à Tiwalline
Auteur : corcaz
Date : le 08 janvier 2013 à 11h45
je crois que vous n'avez pas saisi le message de l'article. l'article dénonce l'utilisation abusive des photos de famille et l'insertion dans la vie privée des gens. que les gens soient émus et solidaires au drame de la famille c'est louable. mais qu'on utilise à chaque fois de nouvelle photos privées en y mettant des commentaires pour raconter ce que faisait la famille lors du réveillon ou comment ils géraient l’intérieur de leur maison , je crois que la moindre des choses c'est de dénoncer. on ne peut pas se substituer à la famille des défunts pour publier des choses intimes à leurs place. je t'invite à relire l'article pour en mesurer la portée, et faire un petit tour sur facebook pour voir l'utilisation qu'en font les internautes. j’espère que tu ferais l'effort de relire et revérifier cher bon entendeur.
Rep a Y.K
Auteur : Tiwalline0
Date : le 08 janvier 2013 à 10h30
Je ne vais pas sur Facebook. Pour moi, le titre sous entrend que la peopolisation est voulu..alors que c'est le drame qui interpelle...il s'agit d une famille y compris les petits enfants.
Je ne vois pas pourquoi on rajoute un tel article si l'auteur se plaint de la mediatisation de l'evenement. Le chef edito n a qu'à etre discret et arreter de publier de tel article. C est mon humble avis. Il y a bien des sujet bien plus importants. a bon entendeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com