Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Crime d'honneur dans une famille marocaine

Crime d’honneur au Pays-Bas. Une mère d’origine marocaine a abattu sa fille à coup de couteau. L’incident a suscité l’émoi au sein de la communauté marocaine qui craint une récupération politique par l’extrême droite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Miriam Abarkan ne reverra plus jamais son école, ses amis, ni sa famille. Le jeune marocaine de 16 ans, victime d’un crime d’honneur, a été poignardée à mort par sa mère de 42 ans mercredi après-midi à IJsselstein, dans le sud des Pays-Bas, rapporte la presse locale.

La mère est en ce moment entre les mains de la police et deux hommes résidant avec elle ont été interpellés. Selon les voisins, cette famille marocaine vivait de manière traditionnelle. Miriam «ne portait pas le foulard, mais ses parents vivaient selon les règles de l’islam», déclare une amie de Miriam, soulignant que la jeune fille voulait mener la «même vie que les adolescentes néerlandaises, mais cela causait souvent des disputes avec ses parents». Il est également dit que la jeune adolescente avait un copain hollandais de 17 ans et sa mère venait de l’apprendre.

Mais au sein de la communauté marocaine, les causes évoquées sont pris avec beaucoup de réserve. «Jusqu’à présent, les causes de l’assassinat ne sont pas claires», relève Abdou Menebhi, président du centre euro-méditerranéen Migrations et développement contacté cet après-midi par Yabiladi. «Certains racontent qu’elle avait une relation avec quelqu’un et que sa mère ne l’a pas accepté, d’autres disent qu’elle était enceinte. Beaucoup de gens parlent, mais ça reste des spéculations», juge-t-il, relevant que les parents de Miriam étaient divorcés et que la jeune fille vivait avec sa mère.

Selon M. Menebhi, l’incident a suscité la consternation au sein de la communauté marocaine, mobilisée à travers tout le pays, «surtout que la jeune fille était connue de tous dans son quartier et son école». Lui-même réside à Rotterdam, et ce vendredi plusieurs militants associatifs MRE se sont réunis pour voir dans quelle mesure ils seraient utiles.

Crainte d’une récupération politique

Après ce drame, les Marocains des Pays-Bas craignent une récupération politique. «Tout ce qui est marocain est souvent exploité par l’extrême droite pour lier cela à notre culture ou notre religion», indique M. Menebhi.

Déjà, les réactions à cet incident sont vives côté néerlandais. Le maire de la ville, juge ce crime «incompréhensible». Le parti pour la liberté [PVV] réclame que le gouvernement vérifie s’il existe un lien entre les crimes d’honneur commis ces dix dernières années aux Pays-Bas et l’origine islamique des immigrants.

Quoi qu’il en soit, «nous ne prenons pas au sérieux toutes les spéculations autour de l’assassinat jusqu’à ce que l’enquête de la police clarifie tout», tranche Abdou Menebhi. Et d’ajouter : «nous suivons l’affaire de près et nous essayons de rester en contact avec la police».

tiot3...tiot3...tiot3
Auteur : nesby
Date : le 10 janvier 2013 à 12h18
Je confirme pleinement ce que tu ecris.
Je penses que tu m'a juste mal compris.Les musulmans sont tous correct sauf une miorité qui nous salissent et en conséquence ce sont les proies des journalistes.

C'est le moderateur qui n'a pas dut metre ce titre à l'article, aurais du t'il mettre tout simplement (CRIME DANS UNE FAMILLE MAROCAINE AU PAYS BAS ?).

nesby arrete tes connery
Auteur : tito3
Date : le 09 janvier 2013 à 23h33
c'etait une mere divorcer (dans ce cas on peut pas dire que le pere etait un extremiste qui battait sa femme et a tue sa fille!!! ouf on la echapper belle) et pour je ne sais quelle raison elle a fait un crime que je suppose ne se le pardonnera jamais, peut etre trop de probleme a gerer seule ou une crise passagere ou meme un accident mais a mon avis d'apres ce que je lu et entendu cela n'a rien a voire avec une croyance extremiste, maintenant le titre c'est un con de journaliste qui voulais mettre un titre qui choque pour vendre sa connerie car ses gens sont comme des rapaces qui se jettent sur un cadavre.
maintenant tu dis tu ne generalises pas c'est faux tu generalises. les musulmans si.. et les musulmans ca.. franchement moi je ne le support plus, dans ce cas les francais sont tous des pedophiles pervers, les pretes ne sont pretes que pour approchers les enfants et abuses d'eux.
moi je pense que la majorite des musulmans et musulmanes sont des gens bien qui essaye de faire de leur mieux dans l'epoque ou on vit, ca n'empeche pas qu'il y est des fois des derapages des gens qui font des choses qui ne voulais ou qui le regrettent apres, mais dans l'ensemble se sont des gens bien maintenant on a aussi des cas extremes tout comme les francais . francise heaulme lui c'est quoi son excuse il a tue pres de 20 victimes sans raison, hey ben nous on a aussi nos tares malheureusement et heureusement ils sont moins nombres que les leurs grace au faite qu'on est musulmans peut etre.
en ce qui concerne les femmes saches qu'en france 1 femme sur 2 prend des anti-deppresseurs plus de 170 femmes tue par des violences conjugales par an et ses gens ne sont pas musulmans qu'es qu'on dit dans ce cas hey ben rien car on s'en fou les medias veulent juste quand ca touche des musulmans pour quelle raison posant la question au con de moderateur.
chez nous dans notre cummunaute et les gens de notre religion ont plein de defaut et y a tellement de chose qu'on doit ameliore mais dans l'ensemble on est pas pire que eux sauf que nous on a des projetteur qui s'allume des qu'on fait un pas de travers.
aux etas unis un malade a tue 27personnes en france 1 malades a tue 4 personnes mais lui c'est la faute a l'islam. quand un malade decide de passer a l'acte peut importe les delires dans sa tete ca reste avant tout un malade.
pareil quand une mere ou un pere tue ses enfants le probleme est ailleur que dans la religion ou les traditions.
Dernière modification le 09/01/2013 23:43
En reponse à tito3
Auteur : nesby
Date : le 09 janvier 2013 à 14h25
Tu ne m'a pas compris, ma crédibilité est juste...je l'estime en tout cas à 100% et c'est pas parceque je regarde trop la téle comme tu dis au contraire.
Je ne fais pas de reproche à tous les musulmans et je ne généralise pas non plus.
Tu sais très bien a moins que tu l'iggnire que certains énergumène de soit disant "Musulmans" salissent l'Islam et comme dit sakki, malheureusement c'est cette minorité de gens se prétendant être Musulman mieux que toi et moi, qui ne savent même pas lire l'arabe ou le parler qui travestissent sans relâche notre religion. je ne sais pas dans quel pays tu vis mais je peux t'assurer qu'en France par exemple, malheureusement les fais divers grave sont quoi d’après toi ? (Que c'est il passé en mars 2011 ? et plus recensement à Strasbourg en Décembre dernier ? par qui des sages ??? non mon cher débatteur par des gens se prétendant musulmans sortant de prisons, des délinquant, trafiquant de drogue et le pire ayant sur eux des armes à feux.

Je n'ai pas dis que tout les barbus était des extremiste mais sache que la mode aujourd' hui hui pour ces gens c'est de laisser la barbes. Pour donner plus d'ampleur ç l'image du musulman.

Revenons à l'article et car se débat que nous avons est un autre sujet, très important certe et en même temps tempétueux, n'oublions pas une chose ...le titre de l'article : CRIME D'HONNEUR, demandons au modérateur de Yabiladi pourquoi à t'il mis se titre bon sang ???!!!

A mon avis C'est parcequ'il y a des gens d'origine musulmane dans ce monde et en particulier dans les pays musulmans qui battent leur femme, tu leur enfant les maltraite tout simplement pour cet HONNEUR d'être l'homme de la maison et de pas laisser une "liberté" à leur femme, fille ou fils vais je dire car c'est ces dans cette atmosphère que lui aussi à était éduqué cette pauvre jeune fille qui a dut tellement peter les plombs avec sa mère quand conséquence son destin fini dans un bain de sang.
C'est pauvre gens en particulier les femme et jeune femme sons soumisent dans leur vie et souffre plus quand elles vivent dans les pays occidentaux.

Là est la vérité.

sana s3ida à toi et tous celles et ceux qui te sont cher
Auteur : sakki
Date : le 08 janvier 2013 à 22h06
je ne peux rien rajouter
mon père était imam à Fes jamais de jamais au cours de ses prêche n'a sorti le mot haram jamais
aujourd'hui
il y a des fatwa dictées par le 1 ier imame quant il a envie
il y a des imams qui insultes tous les hommes s'il apprend que sa femme u sa fille elle sort sans être CAMOUFLEE
et je peux citer des exemples jusqu'à l'aube
l'ISLAM EN OCCIDENT est travesti par des gens qui ne savent même pas lire l'Arabe , même le maitrise dde la langue du pays (moi aussi ) mais bon
comment voulez vous que nous comprendrions le bon sens de notre religion ? qui est
la tolérance
la non violence
la sagesse
la non violence
surtout ne jamais forcer les autres à faire ou ne pas faire Allah qui guide
pour nesby
Auteur : tito3
Date : le 08 janvier 2013 à 20h33
donc si je suis ton raisonnement si un francais tue sa femme et es enfants avant de se tirer une balle c'est un pauvre homme qui a perdu tout espoir et ne voulais pas que ses enfants grandissent dans ce monde de brute et si une femme europeen congelent ses nouveaux né c'est parce qu'elle a des problemes psychologique et si un enfants de bonne famille tue ses parents le pauvre qu'at'il fait pour en arrive la ou si un autre enfant prend une arme et tue tous ses camarades de classe on dit il a des problemes passer trop de temps sur la console de jeux peut etre .
mais si c'est un musulman qui fait un crime peut importe le crime c'est parce que il est musulmans ou islamiste ou integriste ou......
cher nesby comment veux tu etre credible si tu sors des conneries pareil, tu vois pas que c'est justement ce qu'ils veulent que tu penses tu vois pas que tout est bon pour salir l'islam et que par consequence tu ne dois pas toi en tant que musulman tombe dans le panneau.
nous aussi on a des cons et des tarés mais c'est pas parce que nous sommes musulman.

juste un autre point tous les barbus sont des islamiste qui sortent de prison qui sont perdus et non plus de repere alors toi serieux ta vraiment un probleme et j'ai pas envie de savoir lequelle un conseil change tes frequentations ou arrete de regarder la tele
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com