Menu

Grand Angle

Maroc : Les scandales s’enchaînent au Parlement

Auprès d’une large partie de la population, le parlement marocain a une mauvaise réputation. Les poursuites judiciaires contre trois conseillers dont un qui a, déjà, perdu son siège pour émission de chèques sans provisions et un député arrêté, pris en flagrant délit de corruption, ne vont pas arranger l’image des «élus de la nation».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En ce début d’année, ce sont les honorables parlementaires qui tiennent le haut du pavé de l’actualité nationale. Non pas à cause de leur légendaire absentéisme, c'est déjà un acquis pour eux, mais cette fois ce sont les démêlées de certains d’entre eux avec la justice qui en sont bien la raison. Trois sénateurs risquent la prison pour différentes accusations alors que le député, Mohamed Lahssaini a une longueur d'avance sur eux. Il l’est, depuis mercredi.

Les premiers sont Hamid Kouskouss, Abdellatif Abdouh et Ahmed Hadji. Ce dernier vient juste de perdre son siège à la suite d'une décision du conseil constitutionnel accédant à une demande de la Cour d’appel de Fès. Les trois sont respectivement poursuivis pour fraude électorale, dilapidations de deniers publics et émission de chèques sans provisions. Le cas de ces conseillers est plus qu’éloquent, puisqu’ils exercent la fonction de questeurs de la 2ème Chambre. Au cas où la justice les condamne à des peines de prison, une option à ne pas écarter, la Chambre haute du parlement marocain est obligée d’élire de nouveaux questeurs.

La constitution a nettement réduit le champ d'action de l’immunité

Ces accusations tombent au mauvais moment pour les quatre mis en cause. L’immunité parlementaire dont ils jouissaient auparavant a été presque bannie par la nouvelle constitution du 1er juillet 2011. L’article 64 spécifie qu’«aucun membre du Parlement ne peut être poursuivi ou recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion d’une opinion ou d’un vote émis par lui dans l’exercice de ses fonctions, hormis le cas où l’opinion exprimée met en cause la forme monarchique de l’État, la religion musulmane ou constitue une atteinte au respect dû au Roi».

Le député Lahssaini pris en flagrant délit de corruption

Les déboires des parlementaires avec la justice ne s’arrêtent pas là. Le cas du député Mohamed Lahssaini, de l’Union constitutionnelle, est très grave. Il a été pris en flagrant délit de corruption. Un entrepreneur, avec la bénédiction du parquet, lui a tendu un piège dans lequel le parlementaire est, directement, tombé.

Aux dernières nouvelles, Lahssaini n’est pas encore derrière les barreaux, il a été admis dans un hôpital de Kénitra suite à des «problèmes de santé». Une bouée de sauvetage mis à la disposition de certaines personnalités influentes ou de leurs progénitures. Une mesure qui leur permette d’éviter les cellules glaciales des prisons, notamment durant les premiers jours de l’arrestation.

L’enquête avec Mohamed Lahssaini se poursuit mais sur un autre dossier, il aurait refusé de payer la somme d’un million 20 mille dirhams que lui réclame une banque à la suite d’émission de chèques sans provisions.

pas un cas unique
Auteur : Btof
Date : le 05 janvier 2013 à 20h58
Le parlement Marocain est une bonne école pour apprendre les coups tordus. Le Rais de Azla avant d’être élu été deja corrompus mais après son élection au parlement son appétits c'est agrandis. Déjà impliqué dans pas mal de coups foireux, de la fuite des immigrés en Espagne a des actes encore plus graves ou le vol du sable des plages avec des camions qui ont le monopole de transport (les autres camionneurs sont harassés par la gendarmerie), le vol des terrains de l'etat et leurs revente, le bakchichs pour le permis de construire en zone non constructible, etc...
2 familles font partis de cet mafia du nord avec la silence complice des autorités locales et les représentant du Makhzen qui ramassent des miettes au passage. Comment voulez voius que le commerce licite se développe ou que les investisseurs fassent confiance?. Le Roi a investit des milliards a Tetouan pour embellir et développer la ville et les parasites pourrissent la situation pour faire fuir les gens. Le gouvernement Benkirane ne fait pas grand chose pour mettre un terme a la corruption.
Un 5ème cas d'un député qui veut usé de son pouvoir
Auteur : berhoc
Date : le 05 janvier 2013 à 20h04
Hassan Arif est bien le père du petit Fahd, né le 9 janvier dernier.

Malgré les tests ADN, le député nie toujours l’évidence et affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec sa victime.

Durant son procès, Hassan Arif a inlassablement répété au juge qu’il était tout de même député et président de commune ( Ville de Ben3aouda à 30 Km de Rabat) . Le juge, visiblement agacé, a fini par le remettre à sa place en lui rappelant qu’il était avant tout un simple citoyen.

Le député, confronté à 284 communications téléphoniques prouvant sa relation avec la fonctionnaire du ministère des Habous, devra également verser 300.000 dirhams de dédommagement à sa victime.

Toujours l'Union Constitutionnelle à l'honneur !

J'attends impatiemment qu'il soit derrière les barreaux !
Dernière modification le 05/01/2013 20:08
Il ne doit pas être fier cet entrepreneur au service de la police.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 05 janvier 2013 à 06h43
Quel patriotisme c'est informateur-entrepreneur de faire de la délation à la petite semaine et pour le Makhzen.

Sachant bien qu'is sont tous corrompus de la tête aux pieds et je n'ai pas besoin de citer les noms : Le Maroc où on devient riche sans trop travailler ni par ses bras,ni par la sueur de son front,je vous laisse deviner......

Définition de la délation : C'est une dénonciation méprisable et honteuse,fournir des informations concernant un individu,en général à l'insu de ce dernier,souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse.

Voilà le patriotisme Marocain,prêt à faire du n'importe quoi,prostituer sa propre famille pour être "considéré" par ce Makhzen. SHAME.Ce que tout Marocain ignore,c'est que les personnes corrompues sont le fléau le plus horrible qu'on peut rencontrer dans une société.Des gens de la sorte causent de l'INJUSTICE,et un GRAND DÉSÉQUILIBRE entre les individus dans la société.
Les personnes corrompues,je vise ces élus du peuple,ces gouvernants,même La Cour détruisent à petit feu la société dont ils se trouvent "NOTRE PAYS LE MAROC",préparant déjà à leurs enfants et à leurs petits enfants un terrain discrétionnaire et cynique,plus on corrompt,plus la corruption coûte et elle ne rend point à proportion de l'achat.
Dernière modification le 05/01/2013 07:03
Auteur : Hamza
Date : le 05 janvier 2013 à 02h48
C'est sa tête qu'il faut couper à ce député verreux, voleur et corrompu.

Pas de pitié pour les criminels qui sont en charge de responsabilité publique.

Il faut être radical avec ces ventres pourris.
.
Auteur : amir
Date : le 04 janvier 2013 à 20h39
quelle banalité cet article...

c,est nouveau la corruption au maroc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com