Menu

Grand Angle

Une Israélienne ayant fait son service militaire, peut-elle avoir la nationalité marocaine ?

Vous avez été nombreux à réagir à notre article sur Einat Levi, cette jeune femme israélienne, actuellement au Maroc, sur la trace de ses origines marocaines. Bon nombre de commentaires postés sur le site Yabiladi sont contre le fait qu’une Israélienne, ayant fait de surcroît son service militaire, puisse demander la nationalité marocaine. Pour d’autres, Israélienne ou pas, de par ses grands-parents marocains, Einat a le droit d’être citoyenne marocaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Alors que la jeune Israélienne Einat Levi est actuellement en train de découvrir le Maroc pour la première fois, les commentaires continuent d’affluer en masse quotidiennement sur Yabiladi, suite à la publication de notre article sur la jeune femme intitulé «Maroc : Une jeune Israélienne rêve d’avoir la nationalité marocaine» le 29 décembre dernier.

Âgée de 29 ans, Einat Levi est actuellement au Maroc à la découverte de son passé marocain pour tenter de mieux comprendre comment ses grands-parents marocains ont vécu dans la ville de Meknès. En effet, c'est dans les années 50, qu'ils quittent le royaume pour s’installer en Israël. Dans le bateau les amenant vers la terre promise, l’agence israélienne chargée du transfert des juifs marocains leur confisque leur passeport marocain. Une fois arrivés en Israël, les grands-parents vivent dans des conditions extrêmement difficiles dans une tente et sans électricité. Alors qu’Einat n’est âgée que de 14 ans, ses grands-parents meurent après n’avoir jamais parlé de leur vie au Maroc. Dans l’article, Einat confiait qu’elle se sentait fière d’être juive arabe et qu’elle aimerait un jour avoir un passeport marocain.

Service militaire

Un rêve qui en a fait jaser plus d’un chez les lecteurs, postant des commentaires hostiles à sa démarche, n’hésitant à remettre sur le tapis le conflit israélo-palestinien. Certains vont même jusqu'à l'accuser d’avoir du sang sur les mains car elle a fait son service militaire en Israël.

«Cherche toi une autre nationalité !», lance Naji75. «Si vraiment le Maroc lui donne, c’est une honte !», s’exclame Moi69. «Elle vient de terminer son service miliaire en Israël ! Voulez vous dire qu'elle vient de laver ses mains du sang palestinien ? N'avez vous pas honte d'accueillir ces ennemis ? Et les enfants palestiniens alors qui croupissent sous les bombes, vous avez pensé à eux ?» se demande Le Marocain Le Vrai. «Elle veut détourner les lois, mentir, inventer son histoire qui est fausse. Leur pseudo-pays-provisoire, qui occupe la Grande Palestine a été construite sur les mensonges.», lâche le vrai de vrai. «Notre chère Einat Levi a déjà fait son service militaire en Israël, cela veut dire qu'elle a déjà participé à des attaques contre les Palestiniens et en cas de besoin elle sera obligée de répondre au devoir de défendre israël même après avoir acquis la nationalité marocaine. Donc, qu'elle soit d'origine et de nationalité Marocaine, cela ne l'empêchera pas de défendre Israël contre n'importe quel pays au monde.», estime Charmeur de serpents. «Faut savoir que la nationalité marocaine ne se perd jamais. Mais vu qu'elle est née en Israël, elle na aucun droit ni espoir de devenir Marocaine c'est claire et net», avance Tarikben. «On a assez causé de cette fille. Il y a d’autres sujets plus intéressants !», écrit sèchement Natural Killer.

Marhaba

Néanmoins, l’article n’a pas attiré que des commentaires hostiles à l’initiative d’Einat. Bien au contraire. Qu’elle soit Israélienne ou pas, si Einat a des origines marocaines, le Maroc est également son pays. «Melle Einat Levi si vraiment vous-êtes marocaine, vous serez la bienvenue chez vous au Maroc (…). Après la guerre il y a toujours la paix et le pardon.», déclare Allal12. «Je dis à cette jeune fille Marhaba. J'ai la ferme conviction que ce type de ré ancrage va aider le dialogue et l'échange», considère Winch.

«Je suis indigné de voir tous ces commentaires antisémites qui viennent de mes frères marocains. Je précise que le Maroc n'est et ne sera jamais une copie des pays dirigés par les nouveaux dictateurs islamistes ayant profité largement des fruits du printemps démocratique. Pour les Marocains israéliens, ils restent des Marocains car leurs ancêtres étaient nés ici et ont toujours le passeport marocain dans leurs poches. Je dis à cette jeune israélienne dont les aieux sont des marocains, tu es la bienvenue dans ta patrie et Shalom alikhem», écrit Cohen Mazigh. «Cette jeune femme est courageuse de réclamer son identité. Qu'elle soit ancienne militaire, ça ne me dérange pas. Elle est marocaine et je lui souhaite la bienvenue.

Les arabes ont massacrés les Amazighs et les ont arabisés et pourtant ils les acceptent encore dans leur terre. Ras le bol de ces islamistes qui emmerdent le monde !», lâche Zemono 67. «En lisant certains commentaires, j'ai honte pour mon pays. A l'étranger, les Marocains et musulmans en général subissent régulièrement un racisme odieux. Comment à notre tour pouvons-nous accepter d'être racistes envers d'autres Marocains simplement parce qu'ils sont juifs», se demande abdelpoitiers. «Bienvenue dans ton pays Einat. En vertu du principe de l’allégeance perpétuelle, les Marocains ne perdent jamais leur nationalité. Il suffit de prouver que tu es marocaine de souche» estime Achour 34.

Une activiste pacifique avant tout

Enfin, le commentateur 39594262 invite les lecteurs à découvrir qui est vraiment Einat dans un commentaire intitulé «Einat is a peace activist» avant de la juger. Il joint un lien d’article rédigé par la jeune femme.

Ayant assisté à une cérémonie commémorant le massacre de huit mille musulmans à Srebrenica, en Bosnie, elle y raconte la douleur qu’elle a ressenti devant les 600 cercueils corps des victimes du massacre qui venaient d’être identifiés l’année dernière. «L'idée que ce massacre ait eu lieu des années après l'Holocauste a fait naître en moi une terrible pensée: peut-être n'avons-nous pas appris des erreurs du passé?», écrit-elle. «J'observe qu'Israël continue de dresser des murs et des barrières comme moyen de négociation dans le conflit israélo-palestinien. Lors de mon séjour en Bosnie, j'ai vu des ponts se construire malgré des divisions ethniques et religieuses. Le fait de communiquer avec des personnes impliquées dans un conflit différent et d'apprendre d'elles m'a amenée à réfléchir à la manière dont nous devrions gérer le conflit israélo-palestinien - et à conclure que nous aussi devrions édifier plus de passerelles destinées à relier les deux parties.», conclut-elle dans son article.

Une Marocaine Israélienne rêve d'avoir la nationalité Marocaine
Auteur : Mohyous
Date : le 14 juillet 2014 à 15h35
De par vos origines, vous êtes Marocaine de plein droit, j'épere que votre devoir obligatoire ne soit pas un obstacle ou utilisé comme tel pour vous priver de vos droits malheureusement la situation actuelle n'aidant pas mais courage, vous êtes sur une terre de vos ancêtres, ne lâchez pas prise, tenez bon, vous trouverez certainement des personnes qui vous aideront dans vos démarches, je vous salue pour votre décision et pour votre votre amour de vos origines, courage, courage, courage, normalement, la nationalité Marocaine ne se perd pas
le Maroc est chez vous
Auteur : marie rose
Date : le 01 septembre 2013 à 21h42
bjr Einat Levi

tout d'abord, je vous trouve une fille très orageuse de faire ces des marche pour pouvoir récupérer ce qui t'appartienne.
je vous demande de ne pas faire attention avec ce que disent les ignorants. vous être le bien venu chez vous, merci par avance
cordialement

yassine
Einat Levi
Auteur : lemarocdedemain
Date : le 01 juillet 2013 à 17h48
Je voudrais tout d'abord poser une question à ceux qui sont contre l'octroi de la nationalité marocaine à cette jeune israélite quel est le statut réel de nos compatriotes qui ont la double nationalité et qui vivent en Europe par exemple .Un marocain qui vit en france et qui a un passeport français est ce qu'il ne peut pas etre appelé à défendre les couleurs de la France en cas de conflit?
Quand aux juifs marocains qui ont quitté le Maroc ils sont et resteront les défenseurs indéfectibles de la cause nationale première qui concerne notre intégrité territoriale à savoir notre SAHARA que nos frères arabo-musulmans ,les algériens pour bien les nommer veulent nous en priver et continuent à nous harceler et nous traiter de tous les maux.Quand à la jeune Einat je suis d'accord pour qu'on lui accorde la nationalité marocaine ,celle de ses origines .
Bien venue
Auteur : Raisonable2*
Date : le 07 janvier 2013 à 01h11
mrahba o alf mrahba. Le maroc est aussi son pays
....
Auteur : téRIFiant
Date : le 04 janvier 2013 à 17h29
Il fait sauver le soldat Einat Levi! Tu peux pas tuer de l'arabe musulman sur sa propre terre avec une haine aveugle et en même temps vouloir venir chez les arabes musulmans du Maroc. Ses intentions sont louches. C'est comme tsipi levni agents israélienne qui coucher avec des dirigeants arabes pour ensuite leurs faire du chantage afin d'exiger deux qu'ils collaborent et se couchent devant les sionistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com