Menu

Grand Angle

Protectorat espagnol au Maroc : L’armée espagnole célèbre son centenaire

Le musée de l’armée espagnole commémore, par une vaste exposition, l’anniversaire du début du protectorat espagnol sur le Maroc. Une petit cailloux de plus dans la chaussure des relations diplomatiques maroco-espagnoles.

Publié
Le 27 novembre 1912, l'ambassadeur de France en Espagne signe l'accord franco-espagnol qui fonde le protectorat espagnol sur le Maroc. Le protectorat français a été établi quelques mois plus tôt, le 30 mars.
Août 1925, à Tétouan, la rencontre  1925 du président du directoire espagnol (1) et le grand visir marocain (2).
La zone Tétouan-Tanger a bénéficié pendant la période du protectorat espagnol, d'un régime international.
Parmi les pires massacres de la guerre : la charge de la cavalerie du régiment d’Alcantara sur le mont Arruit; en 1922.
Le débarquemet des troupes espagnoles à Al Hoceima, en 1925.
Me groupe de soldats, les Regulares n°5, après avoir vaincu le 28 mai 1926 Abdelkrim El Khattabi , chef de l'armée rifaine rebelle.

Le Maroc a consacré fête nationale la Marche verte et a l’habitude de célébrer l’anniversaire de la fin des protectorats étrangers, l’armée espagnole a commémoré, elle, le 27 décembre, l’anniversaire du début du protectorat espagnol au Maroc. Une exposition sur le nord du Maroc entre 1912 et 1956 a également lieu, au musée de l’armée, dans l’Alcazar de Tolède, jusqu’au 10 février. Rares sont ceux, en Espagne à défendre la colonisation du Maroc, sans nul doute, pourtant, il est frappant de constater que l’armée espagnole a décidé de commémorer ce centenaire qui marque le début, le 27 décembre 1912, du protectorat espagnol sur le Maroc.

Le discours inaugural du musée de l’armée, rapporté par l’agence de presse ABC est également édifiant : «Le rôle important que l'armée a accompli dans cet événement historique, contrainte d’abord à une difficile guerre pacification et d’assujettissement d'une grande partie de la population en rébellion [...] justifie que ce soit le ministère de la Défense qui assume le plus grand rôle dans la célébration officielle de cet anniversaire [...].» Dans cette courte explication du fait que le musée de l’armée commémore l’évènement, il n’y a aucune nuance. Cet «évènement historique» ne relève pas de la colonisation, mais bien encore, dans ce discours officiel, d’une «guerre de pacification». Le ton est plus à l’autosatisfaction qu’à la neutralité historique.

Le malaise de l'Espagne

Cette célébration n’est qu’à demie surprenante car, en ce qui concerne la colonisation du Maroc, le gouvernement espagnol ne sait pas sur quel pied danser. En 2011, la ministre espagnole des Affaires étrangères du gouvernement socialiste, Trinidad Jimenez, présente ses excuses officielles pour la guerre du Rif, à Taïeb Fassi Fihri, alors ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, puis promet une indemnisation a hauteur de 2000 euros par descendant des victimes marocaines de cette guerre.

Dans le même esprit d’appaisement, cette année, le gouvernement de droite, de Mariano Rajoy, dissuade les Instituts Cervantes au Maroc - sorte d’ambassades culturelles espagnoles - de commémorer l’anniversaire du centenaire du début du protectorat espagnol. Pourtant, le 1er juin, le Conseil des ministres espagnols a décerné la plus haute décoration à un régiment pour son comportement héroïque pendant la bataille d’Anoual, qui a eu lieu pendant la guerre du Rif.

Si à chaque visite en Algérie d’un président français, la question des excuses officielles de la France pour la guerre d’Algérie et la colonisation est remise sur la table, il n’en va pas de même au Maroc. Pourtant, lors de l’anniversaire, le 30 mars 2012, de la signature du protectorat français sur le Maroc, le 30 mars, l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) réclamait, dans un communiqué, les excuses officielles de l’Espagne et de la France pour les crimes commis pendant la colonisation.

@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 janvier 2013 à 01h12
J'ai l'impression parfois que vous êtes sur ce site juste pour animer les débats avec les conneries que vous nous sortez de temps en temps.

Si vous ne voyez pas d'inconvenients de célébrer l'impérialisme et le colonialisme, je pense que vous êtes pour tous genre de célébration comme par exemple célébrer les génocides contre l'humanité à travers l'histoire.

Le pauvre petit pays de 90 Milliards de PIB peut être parfois l'issue de secours pour un grand pays de 1200 Milliards de PIB et les quelques exemples que Mr berhoc a cité, en est la preuve.

Dernière modification le 03/01/2013 01:15
@abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 02 janvier 2013 à 18h32
Jette un regard sur les accords de pêche et tu verras qui s'est plié devant l'autre ces derniers temps !!! Le 1er ministre espagnol te le dira :)

Quand on traîne dans un chômage sans issue dans le Sud de l'Espagne, comparer 2 PIB ne veut rien dire :)
Dernière modification le 02/01/2013 18:39
Marque de faiblesse chez l'Espagne !
Auteur : berhoc
Date : le 02 janvier 2013 à 18h29
Avec cette crise économique qui bat son plein fouet dans ce pays, je trouve que c'est une bonne idée pour eux de se consoler un peu avec des commémorations du genre, de toute façon l'Espagne a toujours manqué de créativité en termes économiques, il faut les laisser se mentir à eux-mêmes !!!

J'ai même lu dans la version arabe de Yabiladi qu'il y a des prostituées espagnoles qui rentrent au Maroc pour se faire un peu d'argent de poche à cause de la crise !!! Je m'inquiète fortement sachant nous et les préservatifs ça deux !!!

L'Espagne ne s'en sort même pas et ce malgré ses colonisations, devinons alors qu'elle les cède, j'imagine la faim chez eux !!! Ah, oui c'est possible quand on manque de créativité
Dernière modification le 02/01/2013 18:30
les marocains decraient fêter la conquête de l'andalousie par leurs ancêtres
Auteur : algertunis
Date : le 02 janvier 2013 à 18h03
Selon les études de l'Université Autonome de Madrid (Merino): Tariq a conquis l'Andalousie avec 3000 imazighen et six arabes.Les meilleurs hommes des tribus les plus aptes étaient de Beni Snassen, Zaer, Zenata, Louata, Beni Mellil et Ayt YefalmanLa présence des Berbères dans l'Ibérie et dans les iles Baléares date au moins de la haute antiquité. Elle est plus massive à partir du VIIIe. siècle. Al Maqarri écrit sur cette période que la colonisation de l'Andalousie était une vraie entreprise. De villages entiers, avec femmes et enfants, contrées sont abandonnés pour ces nouvelles terres. Religion, cultumes et langues étaient importés en si grand nombre que les rivières, montagnes, collines et mêmes villages, bourgs, cours d'eau de l'Andalousie ont changé de noms.

Une fois une andalouse d'origine et de confession musulmane a affirmé que les espagnols ne pardonneront jamais aux marocains parce que ce sont leurs ancêtres qui ont regné sur l'espagne plus de 14 siécles .Mellilia et sebta est une façon de punir les marocains...de m^me pour le sahara et la mauritanie et la mauvaise entente avec leurs voins de la méditerannée
Arrête de Rêver !!
Auteur : abdo447
Date : le 02 janvier 2013 à 17h44
Les Marocains doivent arrêter de Croire et de penser qu'ils peuvent "Tenir Tête" aux Espagnoles !


L'Espagne C'est un PIB = 1200 Milliards €

Plus le soutien de l'Europe & de l'OTAN


le Maroc est un pauvre petit pays ( PIB = 90 Milliards € )

Zero Ressources & une armée délabrée !!

L'espagne peut "Atomiser" le Maroc en 5 Minutes Chrono !

Alors arrêtez avec l’Espagne car Le Maroc n'a pas ni les Moyens Militaires ni économiques pour un Conflit !!
Dernière modification le 02/01/2013 17:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com