Menu

Grand Angle  

Charlie Hebdo : Une BD sur Mohamed co-écrite par une Franco-marocaine

La jeune Franco-marocaine, Zineb El Rhazoui, a co-écrit, avec Charb, le hors série de Charlie Hebdo, à paraître «La Vie de Mahomet». Racontée sous forme de bande dessinée, l'histoire du prophète se veut assez consensuelle pour ne pas soulever la polémique. La jeune franco-marocaine a-t-elle infléchi la ligne éditoriale de Charlie ?

Publié
Charb avec le prochain hors série de Charlie Hebdo. /DR AFP
Temps de lecture: 3'

Après l’Eglise catholique le mois dernier, Charlie Hebdo remet le couvert, mercredi 2 janvier, avec un hors-série en bande dessinée «La Vie de Mahomet» qui ne se veut pas, cette fois, provocateur, rapporte l'AFP. Les auteurs : Charb et la Franco-marocaine «Zineb» El Rhazoui, jeune recrue de l’hebdomadaire satirique. Zineb El Rhazoui a été, au Maroc, la co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI). Elle a beaucoup fait parler d’elle, en participant, en 2009, à l’action des dé-jeûneurs, pendant le ramadan. Le mouvement militait pour la reconnaissance du droit à ne pas jeûner pendant le mois sacré. Son engagement lui a valu des ennuis au point d’être, pendant un temps, interdite de sortie du territoire marocain.

Zineb El Rhazoui

Présentée comme sociologue des religions, dans le hors série de Charlie Hebdo, elle collabore depuis plusieurs mois avec le journal satyrique. Lors de la dernière polémique autour de la publication de caricatures de Mohamed, le 19 septembre, par Charlie Hebdo, la jeune femme était montée au créneau pour le défendre. «Je travaille à Charlie, parce que j’estime que c’est une rédaction anticléricale, laïque et athée et antiraciste, ce qui correspond parfaitement à mes principes», expliquait-elle dans une interview à Slate Afrique, le 27 septembre dernier.

Pour elle, le prochain hors série de Charlie Hebdo n’est ni une caricature, ni une satire, mais un récit basé sur une bibliographie, rapporte le Figaro. Même si elle adhère à l’essentiel des idées du journal, Zineb El Rhazoui a-t-elle infléchi la position de Charlie Hebdo face à l’Islam et aux musulmans ?

L'image de Charlie

Accusé d’être islamophobe suite à ses différentes caricatures du prophète musulman, Charlie Hebdo semble vouloir rénover son image. «L'idée de ce livre, j'y pense depuis 2006, au moment des caricatures de Mahomet au Danemark. Je crois qu'au départ on avait pris le sujet un peu à l'envers, on a mis en scène un personnage dont on ne connaissait pas la vie, moi le premier», reconnaît Charb lui-même, interrogé par le Figaro. «Avant de pouvoir rigoler d'un personnage, il vaut mieux le connaître. Autant on connaît la vie de Jésus, autant on connaît rien de Mahomet», explique-t-il.

Charb ne regrette toutefois pas la publication des précédentes caricatures puisqu’il affirme à l’AFP que cet hors série prouve que l’ «on peut parler sereinement de l’islam en France, ce qu’on fait, nous, depuis longtemps. A les considérer à chaque fois comme des handicapés du rire on ne fait pas du tout le jeu de l’islam, on fait pas le jeu de l’islam apaisé, on fait le jeu des extrémistes.»

Un nouveau catéchisme ?

En dépit du fonds de la bande dessinée qui se veut consensuel, reste que la bande dessinée représente Mohamed. Interdire sa représentation, en islam, «c'est juste une tradition, c'est absolument pas inscrit dans le Coran. A partir du moment où ce n'est pas pour ridiculiser Mahomet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus», se défend Charb.

Gros nez et physique peut avantageux, Mohamed ne s’en tire toutefois pas mieux que les autres personnages de Charb. «Autant le fond est parfaitement halal, autant l'image, c'est mon dessin. J'ai dessiné Mahomet comme je dessine habituellement mes personnages, Mahomet était un homme, j'ai dessiné un homme», fait valoir Char, dans le Figaro. La patte «Charlie» reste donc en dépit du ton consensuel de l’ouvrage.

Fonds de commerce

Surtout, l’hebdomadaire satyrique reste sur son fonds de commerce préféré : les religions. Suite à l’opposition publique du chef de l’Eglise catholique française, monseigneur vingt trois, au mariage homosexuel, Charlie Hebdo avait publié en Une un dessin de sodomie emboitée entre Dieu, Jésus et le Saint Esprit, le 6 novembre. Si la provocation potache est inscrite, en particulier à l’adresse des religions, dans l’ADN de Charlie Hebdo, l’islam assure, plus que d’autres sujets, le succès de ses ventes. Charb ne l’a jamais nié.

Au moment de la Une de Charlie, le 19 septembre, intitulée "Intouchables" et représentant Mahomet et un juif, Charb a expliqué : «L'effet est toujours le même quand on fait des unes sur l'islam radical. En novembre dernier, le numéro rebaptisé Charia Hebdo avait atteint 200 000 ventes, contre 45 000 en moyenne, dont 11 000 abonnés. Quand on fait des couvertures très violentes sur le pape, nous observons le même niveau de ventes. Les catholiques intégristes ne font pas réagir les médias, alors que quand on a des ennuis avec les musulmans, tout le monde s'agite!» Lors des toutes premières publications des caricatures de Mohamed, en février 2006, Charlie Hebdo s’était vendu à 480 000 exemplaires. Un record, rapporte le Figaro, qui n’a pas été égalé, depuis.

Le succès de la corrélation islam (radical)-ventes est une loi qui risque de se vérifier de moins en moins, et ce d’autant plus si Charlie adoucit le ton. L’hebdomadaire a trouvé la parade : parler de l’islam, mais dans un hors série à 6 euros.

Charb explique ses intentions

mdr
Auteur : moi69
Date : le 01 janvier 2013 à 18h11
elle es sociologue mdrrr tu doit etre une beurette soumise comme elle sociologue!va faire rire les sings frenchement c une honte tout simplement avec sont niveaux d'etudes a é balle elle ce vent a c occidentaux qui deteste les muslemans et les arabe.c normale il vous aime les marocaine car vous ete soumise sans cervelles et vous ete cabable de leur faire plaisire juste pr un pti bout de pain.alors stp ouvre les yx.sociologue ptdrrrrrrrrrrrrrrr idiote que tu es.
C'est pas tout d'affirmer il faut l'être
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 01 janvier 2013 à 17h50
Je n'ai pas un bec mais des mains pour écrire ou une bouche pour parler. Vous dites qu'un bon musulman doit respecter les autres, en utilisant à mon égard les mots "ouvrir ton bec" vous démontrez parfaitement par votre irrespect que vous n'êtes pas un bon musulman.
Quel savoir !!! waouwww
Auteur : Tous-frères&soeurs
Date : le 01 janvier 2013 à 17h34
Tu es sérieux quand tu dis SEULEMENT ET UNIQUEMENT?????? PRATIQUER c'est accomplir les prières quotidiennes, faire la shahada, jeûner, faire l'aumone et le hadj quand t'en a les moyens !!!! Ainsi que respecter chaque personne musulmane ou non, avoir un BON comportement, SUIVRE LA SUNNA DU PROPHETE (SWS),... Donc avant d'ouvrir ton bec va t'instruire

De plus des preuves qui rapportent qu'une caricature est STRICTEMENT ILLICITE :

Photographie (tasweer) signifie la prise de photos de la vie, les êtres animés mobiles, comme les gens, les animaux, les oiseaux, etc La décision est qu'il est interdit sur la base d'un certain nombre de rapports, tels que les suivants:

'Abdullah ibn Mas'ud (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ceux qui seront les plus sévèrement punis par Allah au Jour de la Résurrection sera l'image- décideurs. " (Rapporté par al-Boukhari, voir al-Fath, 10/382).

D'après Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Allah, qu'Il soit exalté, dit:« Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer quelque chose comme Ma création? Qu'il créer un grain de blé ou un grain de maïs. »(rapporté par al-Boukhari, voir Fath al-Bari, 10/385).

'Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: "Vais-je pas vous envoyer la même mission que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m'a envoyé Ne laissez pas une tombe bâtie sans mise à niveau? il, et ne pas laisser n'importe quelle image dans une maison sans l'effacer. " (Rapporté par Mouslim et an-Nassaï, ce qui est la version racontée par an-Nassaï).

Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Chaque image-maker seront dans le Feu, et pour chaque image qu'il a une âme sera créé pour lui, qui sera puni en Enfer. " Ibn Abbas dit: «Si vous devez le faire, faire des photos d'arbres et d'autres objets inanimés." (Rapporté par Mouslim, 3/1871)

Ces hadith indiquent que les images d'êtres animés sont haram, qu'ils soient humains ou d'autres créatures, qu'elles soient tridimensionnelle ou bidimensionnelle, qu'ils soient imprimés, dessiné, gravé, ciselé, sculpté, moulé dans des moules, etc, ce hadith inclure tous ces types d'images.

Voilà maintenant CHUUUUUT & ADIEU :)
cool gadiri heureux ou malheureux ...
Auteur : Bento
Date : le 01 janvier 2013 à 15h37
Bonne année 2013 aussi, t'enflammes pas on est que le 1er jour de l'année.
C'était juste pour dire que pour une fois on n'avait pas besoin de voir ou de lire avant de répondre car on connait l'animal (pas besoin de les renflouer d'avantage car la meilleur réponse comme je disais déjà, c'est d'ignorer), de plus ne serait-ce que le titre ironique, tu me dira c'est une caricature, oui mais justement, il faut comprendre que pour beaucoup de musulmans c'est déjà choquant, car la religion c'est du sérieux et toute leur vie tourne autour.
Réfléchir ou pas, là n'est pas la question, car la raison principale pour laquelle C.H publie sur le prophète est de se renflouer, et tant que ça marche ils continueront, donc à quoi bon donner son argent pour des gens qui se foutent royalement de ce qui tient le mieux à coeur aux musulmans.
@ Tous-frères&soeurs
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 01 janvier 2013 à 15h34
Pratiquer une religion ce n'est pas suivre les colifichets imposés par des HOMMES en fonction de leur idées politiques, mais seulement et uniquement croire en Dieu et de respecter ses prochains. Est ce que tu crois une seconde que Dieu va t'en vouloir si tu fait un beau portrait de Mohamed ? Si oui alors là adieu l'ami.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com