Menu

Grand Angle

Maroc : Une jeune Israélienne rêve d’avoir la nationalité marocaine

Après avoir parcouru 10 000 kilomètres au Maroc pour présenter son film «Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah», le réalisateur Kamal Hachkar a fait escale jeudi soir à Casablanca pour présenter son film lors de la 17ème édition du Café Politis. Parmi le public venu nombreux, il y avait Einat Levi, une jeune Israélienne de 29 ans, venue au Maroc avec un but bien précis.

Publié
Einat Levi, jeune Israélienne de 29 ans est sur les traces de ses origines marocaines.
Temps de lecture: 3'

Provenant d’Israël, Einat Levi a débarqué à Casablanca mercredi dernier seulement. «C’est ma première fois au Maroc mais je m’y sens déjà bien ! Le premier marocain que j’ai rencontré est la personne qui m’a aidé à avoir mon visa à l’aéroport ! Il était si gentil. Il est resté avec moi jusqu’à ce que je trouve un taxi !», lance-t-elle en riant. «Ici, je me sens en sécurité lorsque je dis que je suis juive. Ce qui n’est pas le cas partout dans le monde arabe. Je suis allée en Jordanie et c’était bien différent i», confie-t-elle.

Sur la trace de ses origines

Si Einat est venue au royaume, c’est pour un but bien précis : partir sur la trace de ses origines marocaines. «Depuis ces 6 dernières années, date à laquelle j’ai terminé mon service militaire en Israël, je ne rêve que d’une chose : venir au Maroc. Je veux découvrir mon passé que je ne connais pas», explique-t-elle.

La seule chose que sait la jeune femme de son passé est que ses grands-parents juifs, qui n’étaient pas berbères, ont vécu dans la ville de Meknès. Originaire de Tunisie, sa grand-mère s’est installée au royaume après son mariage avec son grand-père, qui lui, était marocain. Néanmoins, en 1952, ils quittent le Maroc pour s’installer en Israël. L’instabilité politique de l’époque dans le monde arabe due au conflit israélo-palestinien et le rêve de retourner sur la terre promise sont les principales raisons de leur départ. «Ils ont tout laissé derrière eux en quittant le Maroc. Dans deux semaines, je vais voir deux maisons leur ayant appartenu à Meknès. Des maisons dont d’autres personnes ont pris possession pour y vivre. C’est un peu comme les maisons volées aux Palestiniens» poursuit-elle insistant sur le fait qu’elle n’est pas venue au Maroc pour réclamer les biens de ses grands-parents.

Des passeports marocains confisqués

Cependant, dans le bateau en partance pour Israël, les grand-parents d’Einat n’ont pas laissé, seulement derrière eux une terre ou des maisons. On leur confisquera également leur marocanité. L’agence israélienne organisant les voyages de retour des juifs Marocains leur prendra leur passeport marocain. Une citoyenneté marocaine dont rêve aujourd’hui Eina. «J’espère avoir un jour un passeport marocain ! Pourquoi pas !», dit-elle en riant.

«Mais ne précipitons pas les choses, je viens tout juste d’arriver au Maroc, je dois d’abord me sentir plus marocaine pour avoir un passeport !», s’exclame-t-elle.

Une fois arrivée sur la terre promise, la vie des grand-parents d’Eina sera loin de ce qu’ils s’étaient imaginés. «Même si mes grands-parents ne m’en ont jamais parlé, ils ont eu une vie extrêmement difficile en Israël. Ils vivaient comme des réfugiés dans des tentes, sans électricité. Ma grand-mère a nettoyé les maisons toute sa vie jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus travailler. Puis elle est tombée malade. Mes grands parents sont morts lorsque j’avais 14 ans et je n’ai jamais eu l’occasion de leur poser des questions. De leur vivant, ils ne parlaient pas beaucoup de leur vie au Maroc. Je pense que ça devait être douloureux pour eux. Mais c’est vrai que j’aurais aimé en parler avec eux», explique-t-elle émue.

L’histoire des juifs arabes oubliée au Maroc mais aussi en Israël

61 ans après le départ de ses grands-parents du Maroc, Eina fait le voyage inverse. Elle est la première de sa famille à vouloir fouiller ce passé et comprendre d’où elle vient, en venant au Maroc. Car toute sa vie, elle a toujours senti qu’il lui manquait des morceaux de son identité, une identité d’Arabe juive dont elle est fière. Elle a d’ailleurs tenu à prendre des cours d’arabe classique en Israël pour se reconnecter avec ses origines. Elle le parle couramment.

«Le conflit israélo-palestinien n’a pas laissé assez de place à ceux qui ont une ’identité juive-arabe. Et mon but aujourd’hui est de reconnecter mon passé avec le présent et mon futur. En Israël, dans les cours d’histoire, on nous parle un petit peu des juifs qui ont vécu et qui vivent dans le monde arabo-musulman mais ça n’a jamais été suffisant pour répondre à mes questions.», regrette-t-elle. «Je crains qu’aujourd’hui le monde arabe est également en train d’oublier que des juifs ont fait et font partie de ce monde !”, lâche-t-elle.

D’après les premières recherches menées par la jeune femme, ses origines marocaines remonteraient au 5ème siècle. L’un de ses contacts ayant été à Meknès, il y a quelques semaines, lui a envoyé une photo de la tombe d’un rabbin qui portait le même nom que ses aïeux. Elle compte mener plus de recherches sur place à Meknès en allant à la rencontre des personnes qui auraient pu connaître ses grands-parents.

réveillez vous!
Auteur : mora111111
Date : le 06 janvier 2013 à 09h31
Salam
c'est just un sondage, sorte de dépistage... si il se trouve qu'elle avai envie d'étre marocaine de nationalité ça sera déja (le cas) ......elle est d'ailleurs déja parmi nous!
action et réaction....
atatbi3 !
Evil n'est qu'un point ou dérriere se cache une ligne................................................


Larmes de crocodile
Auteur : historiclover
Date : le 05 janvier 2013 à 22h10
C'est bien d'etre nostalgique, mais c'est encore mieux de se repentir. Les juifs du Maroc se sont laisser acheter comme du betail pour peupler la prétendue " terre sans peuple pour un peuple sans terre": la Palestine qui etait habitée par les palestiniens depuis des lustres. Conclusion , c'est inutile de nous rejouer le grand numéro des juifs etenelles victimes .Merci par avance ! car sans l' épisode sioniste, les juifs auraient poursuivi leur vie paisible aux coté des arabes au Maroc.
l honneur d etre Marocain
Auteur : othmans
Date : le 05 janvier 2013 à 10h58
j eprouve une grande allegresse quand les actes de notre sutan Mohammed V et son Makhzen sont evoques lorsque il a refusé toute collaboration avec les Nazis et Vichy au sujet de nos concitoyens et cousins Juifs. J eprouve une grande emossion lorsque j apprend qu'un Juif s en revient au Maroc, puisque le souvenir de nous lui est resté cher. Nous avons soutenu et nous continuons à soutenir les Palestiniens, Musulmans et Chretiens, ils n avaient pas de gouvernement, depecage de l empire Ottoman par les puissances victorieuses. Ils ont maintenant leur gouvernement grace en partie à nos efforts, au Maroc nous avons le sens des valeurs, les Palestiniens et les Juifs de vichy pour nous memes valeurs. La palestine a maintenant un gouvernement, les Juifs du monde entier ont leur pays refuge, ils peuvent s entendre ils ont la responsabilité de s entendre pour nous laisser aller à notre sérénité. Que cette dame, on ne dit plus mademoiselle en democratie, soit la bienvenue. Le Maroc j en suis convaincu ne derogera pas à ses valeurs.
Morocco is beautiful
Auteur : מי אתה?
Date : le 05 janvier 2013 à 01h47
So,lets keep it beautiful, dear friends...lets set the example by our cultural openess and our sprit of communication..lets work hard like other poeple in other countries do, lets learn, lets create, lets make a difference in our lives and other poeple lives, lets dream of a strong country and lets make it come true..Einat Levi is a human being who, maybe, has that arabic moroccan side,not discovered yet,in her personality.And,maybe, she is looking for herself..So,lets be positive by not judging anybody before getting to know him or her.
In my point of view, What distinguishes a person is the way he/she thinks and the way he/she feels (MIND/HEART)
C'est le conflit du Bien et du Mal Chers frères et Chères soeurs qui se déroule, précisément, dans nos Coeurs et nos Esprits.

Bienvenido Amiga, Y espero que encuentres lo que buscas aqui en Marruecos...
Quizas, Tu identidad judeo-arabe marroqui.....Quien sabe??? SUERTE
REALITES
Auteur : othmans
Date : le 02 janvier 2013 à 16h15
Bonjour; il ne faut pas la decourager, elle a de la grace cette grace elle la met au service d'un reve interrompu. En 1052 rares etaient les Juifs qui se laissaient endoctriner pour aller en Israel, mais chacun a ses croyances. Comme ses parents, nombreux sont les Juifs qui ont ete trompés par le sionnisme et qui n ont pas ete proteges contre par leur communauté. Les sionnistes ont profité du reve du, lendemain à Jerusalem !. Ils ont donc soufferts comme nombre de Palestiniens. Le depart de ses parents en 1952 etait donc volontaire et solitaire. Leur sinagogue a du conserver des renseignements sur les conditions de leurs depart, ce qu il etait adevenu de leurs biens (probablement vendus à des correligionnaires ou offerts à la communauté.) Il faut que elle sache que le depart des Juifs du Maroc s es fait par etapes et d une maniere organisee. La communauté peut lui en faire l historique, les consulats et les ambassades accredités au Maroc en connaissent les moindres détails. Rares sont ceux qui sont partis avec une main devant et l autre derriere, sauf s ils etaient vraiment pauvres ce qui etait le lot de nombreux Juifs et Musulmans en 1952
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com