Menu

Grand Angle

Maroc : Un remaniement ministériel pour sauver l’économie

L’Istiqlal tient à son projet de remaniement ministériel. Toutes les tentatives sont bonnes pourvu que Benkirane puisse se convaincre des bienfaits d’une telle initiative. Cette fois, Chabat a fait appel à Adil Douiri, Monsieur économie au sein de l’Istiqlal, pour démonter le programme économique du gouvernement et se présenter en sauveur de l'économie nationale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les ténors de l’Istiqlal continuent de pilonner le gouvernement Benkirane. Cette fois, les tirs n’émanent pas de Hamid Chabat, le secrétaire général de la Balance, mais de son allié Adil Douiri. Le président de la Ligue des économistes du PI, pressenti, dans la perspective d’un remaniement ministériel, à succéder à Nizar Barak, au poste d’argentier du royaume, a vivement critiqué la politique menée par l’exécutif, appelant l’exécutif à résorber, d’urgence, la baisse des réserves en devises, estimées actuellement à moins de trois mois, dans le cas contraire, le Maroc s’achemine vers un déséquilibre macro-économique.

Depuis le gouvernement de l’alternance, en 1998, de Abderrahman el Youssoufi, maintenir ce fragile équilibre des finances publiques est érigé en un axe majeur des différentes lois de finances. La constitution du 1er juillet 2011, dans son article 77, a pleinement consacré ce principe. 

Afin d’éviter une telle perspective, Adil Douiri, l’ancien ministre du tourisme, de 2002 à 2007, propose une accélération de la réalisation d’infrastructures dédiées à l’exportation et d’autre part d'injecter annuellement entre 3 à 5 milliards dh, et pendant cinq ans, dans de gros projets, tels le Plan Azur, qu’il a lui-même élaboré, un deuxième usine de construction de voiture et l’offshoring. Douiri a même conseillé à l’Etat d’entrer dans le tour de table des entreprises spécialisées dans ces activités.

Remettre en question les prévisions du gouvernement

L’allié de Chabat a également tiré à boulets rouges sur les prévisions de l’équipe Benkirane pour 2013. Le président de la Ligue des économistes de l’Istiqlal a revu à la hausse le déficit budgétaire, il le situe à 6% contre 4,8% annoncé par le gouvernement Benkirane dans le PLF. Une augmentation aux répercussions négatives sur le niveau de la dette du Trésorerie générale du royaume que Douiri estime à 60% du PIB l’année prochaine.

La caisse de compensation complète ce sombre tableau brossé par Douiri. Selon lui, le gouvernement n’a pas trop de choix ni même de temps, il se doit de réagir et au plus vite, et ce, en réduisant les interventions de la CC d’au moins 10 milliards dh en 2013. En 2012, elles ont atteint 50 milliards contre 40 dans le projet de loi de finance. Une aggravation survenue malgré la hausse des prix des carburants.

C'est vrai!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 28 décembre 2012 à 19h31
Avec ses yeux de mérou, on voit bien que c'est un manipulateur :)
Dernière modification le 28/12/2012 19:32
Un presque du rien
Auteur : OpiniO
Date : le 28 décembre 2012 à 15h41
La politique economique du Nouveau Maroc est planee et je crois jusqu a 2025 et elle est en mode de realisation.Le parti Istiqlal s,il doit quelque chose a son parti et aux Marocains c,est de s,entreaider et de travailler avec le PJD pour combattre la corruption avec l,application d,une justice egale et je crois que cela va leur rapporter gros de reconnaissance et de reussite.
Mr Chabate chechez vous une autre entree.


Dernière modification le 28/12/2012 15:46
exporter... mais quoi
Auteur : hicham Najem
Date : le 27 décembre 2012 à 20h29
Mon cher Douiri, je veux bien acepter l'idee que l'etat doive favoriserl'investissement productif oriente vers l'export... mais quels sont les secteurs que l'etat doit favoriser.
l'OCP investit tout ce qu'il est possible d'investir dans le secteur chimique. L'etat (via le fonds Hassan II) a mis 400m usd pour aider Renault a implanter une usine chez nous.
Je ne vois pas tres bien quel roles les istiqlaliens pensent que l'etat devrait avoir? Est-ce que l'etat est suppose se substituer au secteur prive et se lancer dans la production d'acier ou de meubles?
non, je pense que Douiri devrait revoir sa copie.le vrai probleme est que le secteur privee n'investit pas assez dans l'amelioration de sa production. La grande majorite des entreprises privees au Maroc sont en fait des economies de rente et n'investissent que tres peux.
Le role de l'etat est de SOUTENIR le secteur prive qui exporte et qui investit. L'etat dois aider le secteur siderurgique Marocain qui a fait de gros investissements (Maghreb steel) eeet qui subit la concurrence deloyale et le dumping des entreprises Europeennes. L'etat doit reduire le taux de taxation des entreprises exportatrices et changer la structure des admissions temporaires. L'etat doit mettre des barrieres a l'entree pour proteger le secteur productif Marocain. L'etat doit simplifier le financement des exportations. L'etat doit construire l'infrastructure necessaire permettant aux entreprises Marocaines d'exporter a moindre cout. Mais l'etat ne doit pas investir dans la production.
manipulateur
Auteur : schwarzkopf
Date : le 27 décembre 2012 à 20h05
cet imposteur syndic se croit déja dans la capacité de décider du sort du Maroc ou quoi?

n´oublie pas que toute fes sait ce que tu as tout fait pour couvrir l affaire de cacaine pour laquelle il devait finir en prison,criant au coplot des autres etc..
les chlahbia comme toi qui ont détruit le bled

http://www.leconomiste.com/article/894323-f-s-affaire-coca-nechabat-la-rescousse-de-son-fils

dieu nous preserve qu´il y ait des "chabat partout",on en a pas encore besoin d´un parrain mafiosi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com