Menu

Grand Angle

Sahara : La Mauritanie se rapproche davantage du Polisario

Le Maroc et la Mauritanie ne sont plus sur la même longueur d’onde qu’auparavant. Les différends se multiplient, du pain béni pour le Polisario. Le déplacement non-officiel de Abdellah Baha dans ce pays n'a rien pu apporter. Il n'a même pas été reçu par le président Ould Abdelaziz.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les relations entre Rabat et Nouakchott traversent une mauvaise passe. La très officielle audience accordée, lundi au palais présidentiel, par Mohamed Ould Abdelaziz à un émissaire du chef du Polisario, en présence du ministre mauritanien des Affaires Etrangères, Hammadi Ould Bab, en est bien la preuve du climat de tension entre les deux pays.

Un contexte qui n’est pas sans rappeler celui précédant le putsch du 6 août 2008 ayant amené au pouvoir l’actuel président, un ancien militaire, formé au Maroc, qui s’est séparé de son béret et de son treillis pour endosser l’habit civil afin de se présenter, juillet 2009, à la course à la magistrature suprême dans son pays.

Les entretiens avec le chef de la diplomatie du Polisario, Mohamed Salem Salek, ont porté sur la question du Sahara. Force est de constater que depuis plus d’une année, Nouakchott s’est rapproché des positions de l’Algérie et de la direction des camps de Tindouf sur le dossier du Sahara.

Les circonstances non encore élucidées de l’incident, du 13 octobre, visant le cortège du président mauritanien ont jeté un froid glacial sur les relations avec le royaume. Certaines voix ont même accusé le Maroc d’être derrière cet attentat, chose que le gouvernement mauritanien s’est empressé de nier catégoriquement. Mais il n’en demeure pas moins que cet incident a nettement consolidé l’entente retrouvée entre Nouakchott et Alger. La position hostile des deux pays à une intervention militaire au Mali est un exemple qui corrobore cette lecture.

Abdellah Baha boudé par le président mauritanien

Si Mohamed Ould Abdelaziz a reçu un émissaire du Polisario avec tous les honneurs dus à un ministre d'un Etat reconnu par la communauté internationale, il n’a pas eu le même geste avec Abdellah Baha, le ministre d’Etat sans portefeuille, qui se trouvait à Nouakchott en sa qualité de représentant du PJD aux travaux du 2ème congrès du parti Tawassoul tenu du 20 au 23 décembre.

En dépit de cette «négligence», et c’est un euphémisme, Baha, dans un entretien accordé au quotidien mauritanien Al Akhbar, paru aujourd’hui, ne s’est pas départi de son habituel langage diplomatique, réduisant la tension entre les deux pays à juste «un nuage d’été qui va se dissiper». Et de reconnaître qu’entre voisins il y a parfois «quelques malentendus». Le n°2 du gouvernement a, en revanche, mis en exergue les «intérêts communs» entre le Maroc et la Mauritanie.

Les propos rassurants de Abdellah Baha ne peuvent en aucun cacher la forêt des différends. En novembre, le président Ould Abdelaziz, alors qu’il se trouvait dans un hôpital parisien, aurait refusé de recevoir le chargé d’affaire à l’ambassade marocaine à Paris. La riposte de Rabat ne s’est pas faite trop attendre, en décembre, le ministre des Affaire étrangères, Saâd Dine El Otmani n’a pas daigné accordé quelques minutes à son homologue mauritanien, venu à Marrakech pour assister à la conférence des «Amis du peuple syrien».

Notre sud sud
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 02 février 2013 à 21h49
La Mauritanie est un Etat artificiel crée par la France pour emmerder le Maroc, avec les 500 milles habitants,bientôt ,elle deviendra l'Etat AQMI et l'occident demandera au Maroc de récuperer notre terre.
Instrumentalisation choquante du Polisario
Auteur : axis7
Date : le 31 janvier 2013 à 11h45
Ces rapprochements avec le Polisario sont surtout un moyen de pression sur le Maroc. C'est la diplomatie des nuls à la mode algerienne et espagnole. la Mauritanie a interet à se tenir à carreau, elle qui est une excroissance française dans la region donc avec une legitimité douteuse.
Dernière modification le 31/01/2013 11:47
détrompez-vous
Auteur : marocain oussalam
Date : le 20 janvier 2013 à 16h38
Il ne s'agit pas là de population , ni de tribus .
Ne soyez pas naifs comme l'est toujours les responsables du dossier des terrritoires du Sud Marocain, il s'agit plutot du terrritoire national marocain : la région du sud marocain , tout un ensemble uni sous un seul emblème qui est le MAROC.
On doit se battre pour notre terre et peu importe la population, qu'elle soit , juive, arabe, berbère.
Je suis un citoyen du sud ( sakiat al hamra ), mais j'ai horreur de porter ce faux nom de sharaoui. J'appartiens à un ensemble qui s'appelle le Maroc.
Tournez-vous un peu sur les modeles qui nous entourent, l'algérie par exemple, ce mauvais voisin, le sud algérien n'a rien à voir avec le nord , aucune ressemblance ni ethnologique, ni antropologique, ni culturelle. leur desert est une richesse immense ( petrole et gaz ) les gens de la région n'en profitent aucunément , mais jamais on n'a entendu dire que la population de cette cette région qui fait 2 fois le maroc qu'ils voulaient avoir une autonomie ni meme dénigréer un seul moment.
Car chez le voisin , l'intégrité est une ligne rouge , meme s'ils doivent recourir à abattre 300.000 personnes.
Peut etre que vous trouverz que je suis un peu dure , mais , il faut quand meme traiter les choses au cas par cas.
Et si je reviens sur notre affaire qui a tant duré , et pour répondre à un certain nombre d'intervenants comme notre ami lotfihamza , le seul garant de notre cause c'est le citoyen , c'est le peuple , personne ne peut prendre la décision à sa place . Si les responsables marocains répondent aux appels des négociations avec les mercenaires pro-algériens , cela rentre ds le cadre diplomatique, c'est la politique et on y est obligé , car les anciennes mesures prises se sont révélées infructueuses voire on comptait beaucoup sur les alliés que sur notre propre diplomatie .
Pour ce qui est de la Mauritanie et ce depuis la disparition de Ould daddah , notre diplomatie a pris un autre versant qui ne menait à nullle part. Or , il est très normal de voir un pays voisin pas content et le plus proche surtout comme la mauritanie , un pays dont on aura tjrs besoin pour aujourd'hui et pour demain, alors qu'on on tend haut le bras vers le sénégal pour faire sentir l'odeur de notre esseil à notre proche.
Chomage , bitala, hogra , n'a rien à voir avec une cause sacrée, plutot récuperer ce qui nous appartient à nous et à nos génerations futures , que de tout métamorphoser en un problème social
Coller tout sur le dos de Benkirane ou Baha , c'est trop , ces gens là ne sont pas des spécialistes et je pense sincèrement qu'ils ne jouissent d'aucune maturité politique étrangère , et d'ailleurs l'ampleur de l'exemple , quand pour la première fois Azzeddine El otmani s'est déplacé rapidement sur Alger pour tenter quelque chose , mais il est revenu bredouille comme ce fut le cas de ceux qui l'ont anticipé ( les Ittahadyines USFP) car ces derniers avaient quand meme de la sympathie avec quelques élements du régime dictateur les années 70.
Enfin, si on doit compter sur quelqu'un c'est bien sur le citoyen marocain , la société civile , les descendants des marcheurs de la MASSIRA AL KHADRA, dont on entend plus parler de cette INITIATIVE MIRACULEUSE , qu'on ne peut jamais lire ds l'histoire .
Si j'ose etre subjectif, je dirai qu' AU LIEU DE MAWAZIN, ou d'autre festivals, je préfererai feter AL MASSIRA AL KHADRA , une fete, une vraie fete nationale ..
purée de purée
Auteur : sakki
Date : le 04 janvier 2013 à 01h21
madire khaîre maye tra basse

quant on voit que ce soldat formé à L'ACADIMIE MAROCAINE TOUS FRAIS PAYES et le voilà pour quelques barils de pétroles il vend son âme
revenons aux sahraouis
le les gouvernements Marocains ont commis bcp de temps et des sous , aucun gouvernement n'a su frapper une fois pour de bon et dire à ces populations
travailler pour vivre
aux fonctionnaires pas de double soldes
pas de favoritismes
le problème serait réglé depuis
évidemment les gens au sahara touchent une allocation sans rien foutre
les fonctionnaires touchent le double solde et ils en veulent plus et encore plus sachant que laâyoune est comme toutes les autres ville du ROyaume
et le plus frappant c'est le bon sens
comment oser créer un mini état au milieu d'autres états qui galèrent pour survivre ?
sachant que l'AFRIQUE LA MOITIE DE SA POPULATION VIVENT DES AIDES et encore 1/3 de la population crèvent de faim
Ignorants
Auteur : sahraoui781
Date : le 28 décembre 2012 à 12h15
T es qui? pour faire un nettoyage ethnique t as pas honte tu nous a pris pour des juifs ah non Escuse les juifs il sont le tapie rouge cz vous en tant que sahraoui pur et dur je n ai pas peur de toi de ton père de ton roitelet et de FAR
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com