Menu

Archive

Ces Marocains qui célèbrent Noël

Le Père Noël est bien passé hier soir au Maroc ! A Casablanca par exemple, les boutiques dans le quartier du Maârif et près des Twins n’ont rien à envier aux boutiques européennes en cette période de fin d’année, où guirlandes et boules de décoration ornent les vitrines. Mais à la maison, les Marocains ont-ils célébré le réveillon ?  Les lecteurs de Yabiladi.com n’ont pas hésité à dire sur le forum, ainsi que sur les pages Facebook du site et de Yabiladies, ce qu’ils pensaient de Noël.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Aux questions "Fêtez-vous Noël ? Si oui, comment ? Que pensez-vous des musulmans qui le fêtent ?", les internautes ont été nombreux à poster leurs réponses sur les pages Facebook de Yabiladi et Yabiladies.

Ce n’est pas une surprise, les avis sont mitigés. D’un côté, il y a le camp des gens qui ne veulent pas entendre parler de Noël, fête chrétienne et de l’autre, les Marocains, pour qui, il n'y a rien de mal à se retrouver en famille ou entre amis pour le réveillon.

«Noël n'est pas une fête musulmane !»

«Toujours aussi choqué de voir que certains musulmans fêtent Noël ! Vous avez déjà vu des chrétiens fêter l’Aïd et égorger le mouton ? Vous êtes dans l'égarement le plus total. Les cadeaux, vous pouvez les offrir lors de l’Aid. Nous les musulmans, on n’a que 2 fêtes et Noël n'en fait pas partie !» s’exclame Mac Ri sur la page Facebook de Yabiladi.

«Moi je vis à l’étranger depuis longtemps et je n´ai jamais fêté une de leur fête parce que je suis fière d´être musulmane avec tout le respect à toutes les religions», renchérit Najat. «Moi je ne fête pas Noël. Je suis musulmane. J'estime que chaque religion a ses fêtes et ne considère pas Noël comme une fête musulmane, bien que Jésus soit notre prophète (…) Chacun fait ce qu'il veut, mais avec tout le respect, j'avoue que je ne comprends pas» ajoute Nadia. «Non, je ne célèbre que deux fêtes : l'3id el Fitr, et l'3id el Adha. Quiconque imite un peuple en fait partie. Après celles [les personnes] qui sont musulmanes et qui le fêtent on ne peut pas les juger. Par contre, elles régleront leurs comptes devant Allah.», prévient Si Ouw sur la page Facebook de Yabiladies. «Il est interdit au musulman de fêter toute fête de mécréant. Un musulman qui adopte une coutume de mécréant commet un péché, il doit se repentir. (…) Installer un sapin et le décorer est un acte d'adoration envers un objet, car on lui voue des qualités magiques (…) ce sont des actes d'adoration en dehors de Dieu et amènent à l'enfer» estime Anoucha.

Avec ou sans sapin

«C'est chelou [louche] qu'un musulman ramène un sapin et mette des cadeau en dessous. Il y a 3achoura pour offrir des cadeau aux enfants ou tout simplement d'autre jour sans fête. Chacun son truc après !», lance Sarah. «Vous savez, les chrétiens en France... Rares sont ceux qui assimilent Noël à la religion. C'est une fête pour les enfants. D'ailleurs "se gaver" alors que Jésus a toujours prêché la vertu de l'altruisme, la pauvreté, est plus que contraire à la logique chrétienne. En gros c'est un "pré-réveillon de jour de l'an". Une excuse pour réunir la famille... et faire la fête. Champagne !», lance Eric. «Pour nous c’est ni sapin ni cadeau ! Généralement on fait un repas ensemble, non pas à pour Noël mais juste pour se retrouver tous ensemble, car c’est le seul jour ou personne ne travaille, donc on en profite. On explique bien aux enfants que Noël, ce n’est pas pour nous, qu’on a d'autres fêtes et cela ne pose pas de problèmes», répond Linda.

«C'est congé alors pourquoi ne pas en profiter et faire la fête ?», propose Ihsanne. «Jésus est notre prophète donc il n'y a aucun mal à célébrer Noël. Tant que ça ne va pas dans les extrêmes comme aller à la messe», ajoute Karim. «Dans notre famille on achète le sapin et on y pose des cadeaux pour les enfants et je trouve que c'est un moyen de se retrouver en famille et passer un bon moment», confie Hanane. «Noël est une fête païenne. Lorsque nous présentons Noël à nos enfants, c’est féerique, c'est ludique, c'est pour les rendre aussi joyeux que le reste des enfants de ce pays ! Mon père est un haj à plusieurs reprises. Il nous a appris la prière et le Coran depuis notre plus jeune âge. Tous les soirs, il venait dans notre lit pour faire chahada avec nous. Mais ça ne nous empêchait pas de mettre un sapin tous les ans. On le décorait en famille et on avait pleins de cadeaux ! On n'en est pas moins musulman.», raconte Bouchra.

Coquilles Saint Jacques et bûche

Enfin sur le forum Yabiladi, alors que des commentaires mitigés ont également été postés pour parler de la célébration du réveillon de Noël, des commentatrices n’ont pas hésité à s’isoler du débat, pour partager des recettes de cuisine, dans la rubrique gastronomie. «LE 25 est un jour férié, inviter sa famille le 24 au soir, c'est s'assurer une bonne soirée en famille, qui peut se prolonger car le lendemain, personne ne bosse.  Pourquoi voir le mal partout ?» se demande Hanane.

Certaines intervenantes ont d'ailleurs opté pour servir en entrée des coquilles Saint Jacques lors du diner du 24 décembre. Quant au dessert, la bûche maison à base de mascarpone, poire et biscuits Speculos proposée par Hnina 31 en a fait salivé plus d’unes. Cette dernière a d'ailleurs promis de poster la recette sur le forum…

va instruire
Auteur : maB2rOc
Date : le 21 janvier 2013 à 19h28
qu'est tu raconte , la thora et évangile vient d'Allah , bon enfin bref va t'instruire !
ignorant
Auteur : maB2rOc
Date : le 21 janvier 2013 à 19h27
toi est ignorant mon pauvre , j'ai pas allocation familliales de plus sa existent en islam oui sa existe ta cas apprendre la religion , la musique c'est haram sourate loqman verset 6-7, la nourriture sa vient d'Allah , le foot je déteste , les habits sa existé avant eux , les congés payés obligatoire et sa n'a rien de français allez va t'instruire
Et alors ?????!!!!!
Auteur : nesby
Date : le 28 décembre 2012 à 13h35
Bonjour à tous, j'ai lu et analyser les commentaires ci-dessous et franchement ce que je peux constater, c'est que c'est du grand n'importe quoi.Je vais être claire dans mon commentaire. Ce que je pense de Noel ? c'est que tout d'abord cela n'a rien avoir avec une religion et je vise le christianisme, noêl est une pur invention de l'être humain creer au 19ieme siecle afin de célébrer la naissance du Christ (sous entendu Jesus), offrir des cadeaux et surtout pouvoir se réunir entre famille, amis, voisin, ect.....
Maintenant mon opinion et de vous dire que chacun de nous dois respecter tout le mon, toutes les tradition et culture et d'avoir un esprit grand ouvert surtout dans notre époque.
Il est écrit dans le Coran (sourate "les mecreant"à à toi ta religion, à moi la mienne" mais en respectant toute les religions dans ce bas monde et biensur à nous de donner une bien et meilleur image que les autres religions (ce qui n'est malheureusement pas le cas dans une grande majorité de pays musulmans).
si maintenant vous constater qu'un centre commercial et décoré de guirlandes et de sapinsl, c'est du marketing commercial pur et dur afin d’attirer l'attentionde la clientèle et considérer les clients comme des moutons afin de les faire consommer produit, ect... c'est comme si maintenant vous dite en cette période de fêtes (noel, saint-sylvestre) pourquoi vendre de l'alcool dans un pays musulman ? Le Maroc est un pays musulmans certes mais laique, pratiquant ou non pratiquant, combien avez vous vu les terrasses de café bondé de monde alors que l’appel à la prière se proclame et personne n'allez à la mosquée ? (attention, je ne vise pas tout le monde) Maintenant pour dire que certaine personne "musulman" décore leur maison avec un sapin de noël et la deco qui suit, je trouve cela d'une nullité gravissime.
En ce qui concerne les enfant de moins de 6, 7 ans, on peut leur offrir un cadeau de "noel" mais sous condition de leur expliquer le sens et la verité car à la rentrée scolaire vous aurais toujours leur instit qui leur posera la question "alors,...qu'a tu recu comme cadeau de noel" et s'ils constatent que tout leurs camarades de classe ont reçu des cadeaux et lui rien, ça peut le marquer psychologiquement voir le martyriser et les rendrent tristes, etc,, donc offrons et expliquant avec des bonne paroles car ça fait partit de l"éducation. Mais bien sur offrons aussi encore mieux pour les nos fêtes musulames ainsi que l'aide Mouylid, , ect...
Pour vous dire, mon voisin français m'a inviter chez lui à diner le soir du reveillon (le 24/12) , j'y suis allé figurez vous, lui et sa famille étaient content, ils ont bu du champagne, dinner avec de la viande que je douter qu'elle n'était pas Hallal, et alors ? ca ne m'a pas empecher de prendre un jus de fruit et manger uniquement la salade puis consommer du café avec des gateau ?et on plus j'ai acheté un cadeau à sa fille de 5 ans. Pourquoi ? pour montrer qu'en tant que musulman, je respecte ces gens et leur tradition car ce voisin je l'invite aussi à la fête du ramadan à consommer des gateau et à venir au grillade à l'aid addha entourez de ma famille, ami(e)s, ect...
En effet sa famille mon poser la question "et vous monsieur, fêtez vous noel " je leur ait dit 'non, car dans mes principes et ma foi, je ne fêtes pas noel bien que je respecte vos traditions et votre religion".
Pas besoin de polemique
Auteur : Hchouma
Date : le 28 décembre 2012 à 11h42
Au Maroc on s'entend bien avec (presque) tout le monde, on fête Noel avec les Français et ils fêtent Aid El Kebir avec nous, il n'y a que les zmagris et les barbus retardés du bulbe qui trouvent à y redire,
Les empêcheurs de tourner en rond peuvent aller dans des pays qui conviendront mieux à leur obscurantisme et nous laisser nous retrouver entre amis.
Noël c'est pour les enfants
Auteur : riiima.
Date : le 26 décembre 2012 à 11h12
Noël c'est pour faire rêver les enfants. l'achat d'un sapin, c'est juste pour décorer, quant un vrai musulman achète un beau tapis ou beau meuble ce n'est pas pour la religion. c'est pareil pour le sapin et les guirlandes. Quand on parle de coutumes, il y en a dans mon pays qui frisent l’inimaginable, sous prétexte que ça fasse partie des coutumes de mon pays je dois les suivre?? exemple ce qui se passe sur la presque île de sidi Abderrahmane à Casa, ce rocher est devenu un haut lieu de la sorcellerie et du charlatanisme. vous voyez que les coutumes n' a rien à voir avec la religion. laissez les enfants rêver et jouer en toute innocence.
après tout sayidouna Aissa est un prophète pour les musulmans.
Le CORAN Sourate 19, 16-35 (traduction Blachère)
Mais [l'enfant Jésus] dit: "Je suis serviteur d'Allah. Il m'a donné l'Écriture et m'a fait Prophète! Il m'a béni où que je sois et m'a recommandé la Prière et l'Aumône tant que je resterai vivant, ainsi que la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Que le salut soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai rappelé vivant!"
Celui-là est Jésus fils de Marie. Parole de vérité qu'ils révoquent en doute!
Il n'était pas séant à Allah de prendre quelque enfant.
Gloire à Lui! Quand Il décide quelque chose, Il dit seulement: "Sois!" et elle est.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com