Menu

Grand Angle

Code d’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc : Le 1er décret d’application bientôt promulgué

C’est tout ce qui manquait pour mettre pleinement en œuvre un projet important pour le Maroc : le Code d’efficacité énergétique dans le bâtiment, le secteur qui consomme le plus d'énergie dans le pays. Un programme qui n’est pas sans exigences.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le premier décret d’application de la loi 49-09 relative à l’efficacité énergétique est quasi-prêt. Sa promulgation prochaine représente une avancée certaine pour le programme Code d’efficacité énergétique dans le bâtiment [CEEB], visant.«Nous avons déjà travaillé sur la réglementation technique. Elle consiste à mettre en place des exigences techniques en matière de construction durable et efficiente en énergie», indique Mohamed El Houari, directeur du pôle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique [ADEREE], l’institution qui chapeaute le programme, rapporte La Vie éco.

Ces exigences techniques porteront notamment sur une meilleure orientation des bâtiments, le recours à une isolation thermique ou encore la prévision du double-virage. Ce qui permettra «de limiter, voire de supprimer le besoin en appareils de production de froid ou de chaud», explique M. El Houari. Et d’ajouter que les agences urbaines auront la responsabilité «de vérifier si le bâtiment à construire est conforme ou pas aux exigences techniques».

Réduire la consommation, une urgence

Pour rappel, la loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique a été adoptée depuis novembre 2011, mais l’absence de décret empêchait son application. Lancé en 2010, le programme CEEB devait s'étaler sur quatre ans. Pour un budget global de 30 millions de dollars, il vise la réduction d’énergie consommée dans le secteur du bâtiment, le plus grand consommateur d’énergie, avec 36% de la consommation énergétique nationale. Ce dernier pèse actuellement jusqu’à 20% de la facture énergétique.

Pour garantir la fiabilité du programme, 9 projets de démonstration sont en cours de réalisation, dont cinq sont portés par Al Omrane, deux par des hôteliers et les deux autres concernent des sièges d’entreprises.

La rédaction du décret s’est faite en concertation avec les promoteurs immobiliers, les fédérations nationales de construction, les architectes, les bureaux d’études ainsi que l’Etat. En outre, un deuxième décret d’application de la loi 47-09 relatif à l’équipement des bâtiments est en cours de préparation. «Ce texte devrait être finalisé d’ici 2 à 3 mois. Il faudra ensuite patienter pour sa transcription juridique et sa validation», souligne M. Houari.

un trou pour voler
Auteur : MREretour
Date : le 22 décembre 2012 à 13h15
Efficacite energitique? quelle projet?
c est seulement une astuce pour consommer l argent du pays sans retour!
Il n aplique meme pas les normes minimes qui ne correspond pas a notre climat on ouvre de grands projets de ciment et des produits chimiques qui tuent homme et nature. On importe des projets et des vocabulaires qu on a pas besoins au maroc.
Une orientation convenable des batiments et des materiaux locals suffiront pour avoir un habitat convenable.

Mais comme d habitude il y a quelcun qui veux commercialiser un produit qui ne trouve pas de marche en europe ou scandinavie sur le cout de notre pays.

Dommage: exemple les constructions qu on chante maintenant, les cages de poules qu on inaugure de part et d autre et les benifices tires!!!!!
c'est bien mais commençons par la classification des constructions !
Auteur : Français conscient
Date : le 22 décembre 2012 à 13h00
je me bat depuis des mois pour un habitat salubre, correct, isolé et surtout BEAU !

Quand on voit ces magnifiques paysages défigurés par ces constructions toutes pareilles sans plan global de construction, avec des commerces dangereux sales et bruyants en dessous, non isolées ni audio ni thermique quelques soient le fameux "standing" puisque les hautes et très hauts standing sont construits comme l'économique (parpaing brique rouge ciment), ne se différenciant que par des variantes décoratives cachant la misère !!

peut on construire une MERCEDES au prix d'une LOGAN ?

Toutes les régions au pied des montagnes sont un véritable enfer pour leurs habitants avec les constructions actuelles : ben guerir beni mellal pour ne citer qu'elles.

50° en été et 45° dans les maisons c'est inadmissible de la part des constructeurs qui sortent ces appartements aux alentours de 60.000 dh pour 50 m² HORS TERRAIN;

Le froid ne pouvant pénétrer le chaud, les appartements étant en façade avec une seule et non sur deux ouvertures la circulation de l'air est impossible ! c'est irrespirable ! quand en plus on sait que plusieurs générations cohabitent c impensable !

et en hiver c'est l'inverse un froid humide à 5° correspondant à des températures françaises de - 10°

comme aucune des constructions n'a d'origine la clim ou le chauffage, on assiste à des milliers d'enfants malades qui toussent pendant l'hiver, plus les poussières de ciment omni présentes qui n'arrangent pas le système respiratoire !

je vous parle pas des personnes agées et malades qui souffrent en silence.

il est donc temps de stopper la machine infernale et de réguler les coûts de construction en publiant les normes par type d'habitat.

publier les normes climatiques c bien mais il faut commencer par légiférer sur la qualité des constructions et sur un classement définissant avec précision les points indispensables à respecter en contrepartie d'une norme commercialisée.

vendre à 30000 dirhams le m² alors que cela a été bâti à 2300 dh il y a de la marge pour offrir une maison décente à l'acheteur même si le terrain est cher !!!

maintenant, c'est au consommateur de ne plus se précipiter aveuglément sur les offres immobilières, mais d'exiger de connaître la technique de construction, les matériaux utilisés et la qualité des finitions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com