Menu

Grand Angle

Combien sont payés les ambassadeurs du Maroc dans le monde ?

Le salaire des ambassadeurs marocains dans le monde n'est plus un secret d'état. Une revue marocaine a publié aujourd'hui le montant brut des salaires de certains d'entre eux. Sans oublier les avantages auxquels ils ont droit. Les détails.

Publié
En plus d'un salaire confortable, un ambassadeur marocain a également à son service un maître d'hôtel, un cuisinier et un chauffeur.
Temps de lecture: 2'

Elle en fait baver plus d’un au Maroc : la fonction d'ambassadeur. La raison est simple : un salaire mensuel très élevé mais également la longue liste des privilèges que l’heureux élu possède, lorsqu’il exerce ses fonctions à l’étranger. Une fonction tellement jalousée que nommer un ambassadeur qui n'a rien à voir avec le ministère des Affaires Etrangères n'est pas bien venu par les autres diplomates marocains.

Dans son édition du mois de décembre sorti aujourd’hui, le magazine les Dossiers de l’Economiste révèlent le montant exact des salaires bruts des ambassadeurs marocains à l’étranger, des chiffres provenant du ministère des Affaires Etrangères. Tous touchent un même traitement de base d’un montant de 30 000 dirhams par mois auquel il faut ajouter 11 000 dirhams d’indemnité de fonction. Cela fait déjà 41 000 dirhams.

Des salaires qui varient entre le Japon et la France

C’est après que les choses se gâtent et que les salaires de nos ambassadeurs marocains varient et augmentent aussi considérablement. Certains vont être payés plus que d’autres, leur indemnité journalière de séjour et indemnité pour frais de représentation n'étant pas les mêmes pour les uns et les autres. Tout dépend du pays où ils exercent leur fonction. «Le décret de février 2009 a apporté des réajustements au tableau des rémunérations. Celles-ci sont calculées en fonction du lieu d’affectation, de l’éloignement et des conditions climatiques. Le coût de la vie dans le pays d’accueil est également pris en compte», explique le magazine.

Ainsi, l’ambassadeur du Maroc au Japon ne va pas gagner le même salaire que l’ambassadeur du Maroc au Mexique. Le premier touche une rémunération de 111.000 dirhams contre 69.300 pour celui basé à Mexico. D’ailleurs l’ambassadeur installé au pays du soleil levant fait partie des ambassadeurs les mieux payés. L’ambassadeur en Chine touche 70.400 dirhams, celui de France 98.600 dirhams, de Belgique 98.900 DH, celui des USA 107.100 DH, d’Algérie 80.700 DH, du Sénégal 74.400 DH, du Brésil 85.200 DH ou encore celui d’Egypte 77.600 DH. De quoi rendre fou de jalousie le Premier ministre Benkirane, qui lui ne gagne que 50.000 dirhams net par mois.

Si son Excellence veut bien passer à table ?

Mais ce n’est pas tout. En plus d’avoir un taux de change préférentiel du dirham en euro, dollar, yen ou livre sterling, une immunité fiscale, diplomatique et douanière, les ambassadeurs marocains ont également d’autres avantages : un logement de fonction meublé de manière confortable, le droit de vivre au cœur des capitales des pays où ils sont installés. L’Etat prend également en charge leurs factures d’électricité, d’eau, de téléphone. Et lorsque l’heure de dîner ou de déjeuner arrive, notre ambassadeur n’a plus qu’à mettre les pieds sous la table pour être servi comme un roi, car il a à son service un maître d’hôtel et un cuisinier pour lui cuisiner ses petits plats favoris, payés par l'Etat. Sans oublier l’indispensable chauffeur.

Puis, cerise sur le gâteau, ses frais de mission sont également pris en charge. Ils «vont de 100% de l’indemnité journalière de séjour lorsque le déplacement est effectué durant la journée et sont de 200% lorsque l’ambassadeur se retrouve dans l’obligation d’y passer la nuit», conclut le magazine.

.
Auteur : amir
Date : le 23 décembre 2012 à 20h17
mon dieu que les larmes ont coulé sur mes joues tellement l'ambassadeur marocain est malheureux dans sa position...

un vrai chahide qui sacrifie son bonheur pour son pays...

comme il est malheureux le pauvre ambassadeur marocain...



mais je ne sais toujours pas a quoi il sert et pourquoi il se sacrifient comme ça et sutout comment ils font pour etre aussi riches,les ambassadeurs, que les ministres et les généraux ...ou presque?
Dernière modification le 23/12/2012 20:23
1er ministre
Auteur : Hamza
Date : le 23 décembre 2012 à 14h41

Impossible que Benkirane ne gagne que 50000 dirhams par mois, sachant qu'un simple député touche au minimum 60000 dirhams sans compter les avantages ( indemnités logement, déplacements , etc)


Info sur le salaire du premier minsitre à vérifier et à corriger.
Pour Amaoui
Auteur : becharelkhir
Date : le 23 décembre 2012 à 13h04
D'abord merci pour ce préanbule,mais c'est là où le bât blesse,c'est lorsqu'on apprend combien que leurs missions sont décisives et determinantes, dans le devenir de toute une nation,qu'on s'indigne encore plus,parce que ces gens sont dans leur ensemble incompétents, ou ils n'assument pas leurs responsabilités comme elles leur sont décrites,et malgré tout nous ne devions pas perdre confiance dans les capacités de notre pays qui est placé dans la deuxième position dans notre croyance aprés Le Bon Bieu.
LOL!
Auteur : Yakou
Date : le 23 décembre 2012 à 12h02
"Et lorsque l’heure de dîner ou de déjeuner arrive, notre ambassadeur n’a plus qu’à mettre les pieds sous la table pour être servi comme un Roi, car il a à son service un maître d’hôtel et un cuisinier pour lui cuisiner ses petits plats favoris, payés par l'Etat." Cette phrase, en dit beaucoup! Vu la cherté ultime des repas dans les hôtels en Europe. Un plat de spaghetti, servi en hôtel 5 ou 4 étoiles , avec un dessert, une bouteille d'eau, coûte environ 40 euros, qui est près de 450 dh! Donc en moyenne, et rien que pour l'ambassadeur, la facture des repas peut dépasser les 30000dh par mois! Celà sans parler de sa famille! Avec un tel Luxe, et un tel Confort qui convient même aux handicapés, il est Logique que cette fonction reste, comme dit l'auteur, tellement jalousée pour les autres diplomates marocains, et il y a de quoi s'en convaincre à moins qu'on soit handicapé mentalement!
A quoi sert un Ambassadeur ?
Auteur : AMAOUI
Date : le 23 décembre 2012 à 07h11
Pour répondre Amir : Le rôle de l'ambassade est essentiellement d'ordre diplomatique, sa mission a trait aux négociations entre les gouvernements. Elle a donc une fonction de représentation de son gouvernement auprès des autorités du pays où elle se trouve. Ainsi, elle sert d'intermédiaire entre deux gouvernements : c'est par elle que passent les messages et son rôle est essentiel dans le cadre des relations bilatérales entre États.L'Ambassadeur occupe également une fonction informative : le personnel diplomatique rapporte à son gouvernement l'actualité du pays de résidence dans tous les domaines. Il arrive que, de par les relations privilégiées qu'ils entretiennent avec les autorités du pays de résidence, les diplomates disposent d'informations qui ne sont pas relayées par la presse. Cet aspect peut revêtir une grande importance lors de la préparation des traités internationaux et des visites officielles. Enfin, l'ambassadeur joue un rôle promotionnel très important. Il essaie de représenter sous son meilleur jour et de défendre notre Culture, notre Economie, notre Sahara, notre Tourisme et même notre Science et notre Technnologie dans le pays de résidence. Une ambassade marocaine dans le monde joue un rôle d'influence non négligeable et fait aussi diplomatiquement « pression » auprès des autorités du pays où elle se trouve en faveur du pays et des ressortisants qu'elle représente. L'Ambassadeur du Maroc est le représentant personnel de SM Le Roi accrédité auprès du chef de l'État étranger et nommé par le Roi sur proposition du ministre des Affaires étrangères et quelquefois du Premier ministre ( cas rares). Il est, dans presque la totalité des cas, un diplomate de formation particulièrement aguerri.et experimenté. Selon le droit international, il est à l'abri de toute pression de l'État de résidence : c'est la fameuse « immunité » dont jouissent les diplomates. .
Le Travail de nos ambassadeurs n' est pas facile .Tous se plaignent du manque de ressources et souvent defrayent de leurs poches certaines depenses Et puis dans des pays lointains, comme le Canada , l Islande, le Chili, le Perou, le Brésil ou Oman, le personnel de l 'Ambassade est insuffisant ( 3 à 4 préposés max qui font tout et vraiment tout le travail de l'Ambassade, la communication , la comptabilité, le secretariat compris ). Enfin , il ne faut croire que c' est drôle d'.être Ambassadeur du Royaume du Maroc au Bengladsh ou à Cotonu, avoir sa femme et de jeunes enfants et séjourner 4-5 ans ici et là, quitter le milieu et les amis, les écoles , apprendre des langues pas toujours arabe, ni francaise ni anglaise ! Le retour au pays n' est jamais facile quand arrive la fin de mission ou la retraite .. . Et souventes fois, ces ambassadeurs ne trouvent pas d'emploi à leur mesure une fois de retoiur au pays et se transforment en lobbystes et les plus chanceux en intermédiares contractuels du Gouvernement Marocain. Les plus entreprenants, ont servi les intérêts de notre pays jusqu' à leur mort. Plusieurs ont écrit de tres beaux livres d' histoire, ou sur la diplomatie marocaine depuis les Mérinides etc , ou sur les arts de notre pays. D'autres enfin ont fondé avec humilité et courage des fondations culturelles et organismes de bienfaisance afin d aider et soutenir nos pauvres et nos personnes handicapées ..... .
Dernière modification le 23/12/2012 08:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com