Menu

Grand Angle

France : Borloo demande, à Hollande, le minimum vieillesse pour les chibanis où qu'ils soient

Jean Louis Borloo revient à la charge concernant les chibanis. Il demande au président français, François Hollande, actuellement en visite à Alger, d’annoncer depuis la capitale algérienne que les retraités maghrébins pourront bénéficier des prestations sociales quel que soit leur lieu de résidence. Pour les défenseurs des droits des chibanis, M. Hollande ne le fera pas.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je souhaite qu’il [François Hollande] prenne une décision extrêmement importante concernant les chibanis», a déclaré Jean Louis Borloo, président du groupe Union des démocrates et indépendants, invité sur le plateau de Bourdin Direct sur BFMTV ce jeudi matin. Profitant du voyage du président français à Alger, l’ex-ministre demande que M. Hollande «annonce, avant qu’il ne parte [d’Alger], que les deux décrets [concernant la loi de 2007] vont être publiés et que nos frères chibanis pourront rentrer chez eux et toucher leurs pensions».

M. Borloo avait proposé en 2007 une loi permettant aux vieux retraités maghrébins de bénéficier des prestations sociales quel que soit leur lieu de résidence. Il rappelle que ladite loi avait été votée «à l’unanimité à l’assemblée et au sénat en première lecture». Ensuite, deux décrets permettant son application devaient être votés. Mais rien n’a été. En janvier 2012, alors ministre de l’Ecologie, M. Borloo demande, en vain, au premier ministre de l’époque, François Fillon, de publier les décrets d'application de la loi de 2007. Il a répété la demande avec le nouveau gouvernement : «à chaque fois tout le monde dit ‘oui’, mais ça ne se fait pas. Il y a un blocage je ne sais pas à quel niveau».

D’après Jean Louis Borloo, le président français devrait comprendre «l’énorme impact» que l’annonce depuis Alger pourrait avoir, «symboliquement et humainement» parlant. «C’est tellement simple. C’est une affaire de fraternité, de dignité…», a-t-il déclaré.

Borloo n’est plus ministre, il ne peut se faire entendre

Pour le Collectif chibanis, les propos de Jean Louis Borloo resteront des déclarations parmi tant d’autres. «Il n’a pas de responsabilité au gouvernement, je ne crois pas qu’il puisse se faire entendre», affirme, Abderrahim Chninif, membre du collectif contacté par Yabiladi. Néanmoins, estime-t-il, «cela prouve que le débat avance et que le combat que nous menons a réussi à intéresser les politiques».

A ce titre, le Collectif a été reçu le 11 décembre dernier par le chef de cabinet du ministre des Affaires sociales. Selon son président, Gabriel Ilesta, la rencontre s’est bien déroulée. «Ils nous ont écouté…Ils ont pris énormément de notes. Nous avons fait des propositions. Certaines les ont intéressées», indique-t-il à Yabiladi.

Toutefois, M. Ilesta estime que les déclarations de M. Borloo ne vont pas pour autant emmener François Hollande à réagir. «Cela ne se passera pas comme ça» affirme-t-il supposant que le dossier pourrait être mené par une commission parlementaire qui remettra la décision au gouvernement. «C’est vrai que nous avons été bien reçus, nos propositions ont été listées, reconnait M. Ilesta. Mais on verra dans la pratique». Et de conclure : «on est dans l’expectative avec espoir et méfiance». 

L'ATMF propose que le gouvernement Ayrault fasse mieux

En France, il n'est plus question de minium vieillesse depuis 2006, mais plutôt d’Allocation de solidarité aux personnes âgées [Aspa]. Et selon Ali El Baz de L’ATMF, cette allocation « tourne autour de 200 euros sans condition de résidence » dans ce cas des chibanis. « Cela ne coûtera rien à l’Etat français », juge-t-il. Cependant, M. Baz déplore l’obtention de cette allocation est « très conditionnée ». « Il faut que l’intéressé dispose d’une APL [aide personnalisée au logement], pourtant certains vieux ne l’ont pas…Il faut qu’il ait 15 ans d’ancienneté, certains ne les ont pas…Il faut aussi qu’il signe un départ définitif … », explique ce défenseur des droits des chibanis.

« Nous demandons que le minimum vieillesse soit lié à la personne et non au lieu de résidence, et que les chibanis aient la possibilité d’aller et de venir librement tout en bénéficiant des prestations sociales », conclue M. Baz.

@amir
Auteur : abdo447
Date : le 21 décembre 2012 à 21h44
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je suis arabe et c'est ce que je dénonce chez les arabes :

Absence TOTALE de dignité et fierté devant l'appât du GAIN
Ils sont prêt à Tout Pour l'argent Jamais satisfait de ce qu'ils ont , ils veulent toujours Plus quite a Troquer le dignité !

J'ai vécu au maroc et j'en ai vu des HAJ ( parti à la Mecque avec l'argent de leur filles Prostituées )
.
Auteur : amir
Date : le 21 décembre 2012 à 20h41
dans ce cas je suis d,accord avec toi mais arrete d'insulter les arabes sans arret...

moi ce que je trouve detestable chez "les arabes" surtout marocains et algeriens c'est cette quete absolue de l'argent:certains n'hesitent pas a fair venir leurs parents tres vieux en europe ou au canada(jamais aux usa car en amerique tu travaille tu as laflousse si non sir t9aoued)

y a aussi ceux qui partent faire soi-disant le devoir de alhaj ou al3oumra mais en réalité ils vont pour faire la manche.
y a aussi qui fait le patron et le dictateur chez lui en exerçant une vraie terreur sur ces enfants surtout les femelles d'entre eux et des qu'une d'elles ramene de l'argent meme en faisant la pute il devient un vrai toutou.

sans oublier le classique des classiques: le nombre tres élevé d'enfants dans les familles "arabe" de france uniquement pour les allocs.

dehors les algeriens
Auteur : tayron 91
Date : le 21 décembre 2012 à 14h27
ILs n 'avaient qu'a cotiser plus pour esperer avoir une retraite descente ras le bol de payer pour ces branleurs algeriens. Ils n'ont qu' a demander a bouteflika de les soigner gratuitement de les loger et de leur donner une retraite complementaire algerienne . Qu' a fait l' algerie depuis son indépandance que dalle . je hais les algeriens menteur fourbe fainéant a part demander l' aumone et des visa ils ne savent rien faire d' autre. Dehors un par un par ferry
@amir
Auteur : abdo447
Date : le 21 décembre 2012 à 13h31
Tu ne comprends rien et tu confond TOUT malheureusement !

Les retraités Français dont tu parlent qui se la coulent douce au Maroc ont cotisé suffisamment pour toucher le RETRAITE et ce sont les Caisses de Retraite Françaises qui leur Versent leur DROITS et Non pas l'Etat français.


Ici on Parle Du minimum VIEILLESSE ( et non pas de retraite ).

Le minimum Vieillesse a été institué pour les retraités qui n'ont pas droit a une pension de Retraite ( car ils n'ont pas cotisé assez ou pas du tout pendant leur Vie Active)

Donc Minimum Vieillesse = RMI pour les retraités ( payé par le contribuable Français)

On ne peut pas demander aux actifs de cotiser 42 ANS pour avoir droit a une pension de retraite Complète et DONNER un Minimum Vieillesse ( qui est quand même près de
700€ Gratuitement ) !!!!!!


En tant que contribuable Français je refuse de Payer ce genre de Mesure et j'exige que Chaque Pays s'occupe de Ses Citoyens.

La France n'a pas d'argent à offrir.
.
Auteur : amir
Date : le 21 décembre 2012 à 04h11
mais de quoi je me mele?

les france n'a pas besoin d'ersatz de françis comme toi pour lui dire a qui elle doit accorder ses penssions.

les VRAIS retaités "blancs" framçais se la coulent douce chez nous et pourquoi pas aussi nos vieux qui ont travaillé comme des né...dans cette pute france qui donne l'asile a des comme toi?

ceux que tu appele "Branleurs"ne sont meme pas des arabes mais bien des berberes pour la plus part d'entre eux comme toi qui ont travaillé dure au fond des mines.

et arrete d'insulter les arabes siadek dans presque tout ce que tu vomis ici

tu me dégoute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com