News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Économie: Forum hispano-marocain à Casablanca

Les travaux du 5ème forum hispano-marocain d’investissement et de coopération entrepreneuriale se sont ouverts hier mardi à Casablanca avec la participation de plus de 250 entreprises marocaines et espagnoles selon les médias de la place dont « L'Économiste ».
Le forum a été initié par l'Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX) et les bureaux commerciaux de développement économique de l’ambassade d’Espagne à Rabat et à Casablanca en partenariat avec Maroc Export (ex CPME: Centre marocain de promotion des exportations). L'objectif principal de la rencontre est de faciliter l'identification des opportunités d'investissement et de coopération entre entreprises, ainsi que la recherche de partenaires potentiels au Maroc visant à surmonter la crise. Durant les 2 jours, auront lieu au total 265 réunions bilatérales entre les 130 entreprises marocains et les 71 espagnoles présentes. Dans un déjeuner de presse précédent l'ouverture des travaux, la secrétaire d'État espagnol pour le Commerce, Silvia Iranzo, a déclaré à « EFE » que les « locomotives des entreprises seront les opérations conjointes dans plusieurs secteurs, qui ne se limiteront pas à ceux identifiés comme prioritaires dans ce forum ». Pour sa part, le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz parlera avec optimisme des possibilités offertes par le Maroc en temps de crise. Selon ce dernier, les espagnols pourront évoluer dans l'industrie automobile, l'aérospatiale, le textile, l'agroalimentaire ou la faire de la « délocalisation ».

Le Maroc jouit d'une stabilité ce qui favorise l'investissement. Sa croissance a continué au cours des 8 dernières années classant le pays au 5ème rang des économies florissantes d'Afrique. De plus l'ouverture au commerce extérieur a été renforcée en deux étapes: la signature avec les États-Unis d'un accord de libre-échange et la récente acquisition d'un statut avancé dans ses relations avec l'Union européenne (UE). Le Maroc est aussi le 2ème client d'Espagne hors UE après les États-Unis et 9ème dans le monde entier. En retour, l'Espagne s'est établie comme 2ème partenaire commercial du Maroc, derrière la France, et la balance commerciale bilatérale présente un résultat favorable pour l'Espagne en 2008, de 837,5 millions d'euros.

En marge de la rencontre, un accord de partenariat a été signé entre le CPME et l'ICEX. Cet accord prévoit l'échange d'information commerciale et d'expertise entre les deux institutions chargées de la promotion du commerce extérieur et des exportations.

Le choix de Casablanca pour abriter un tel évènement n'est pas fortuit. La ville est le principal centre économique du pays. La majorité des industriels ainsi que les grands groupes étrangers ou nationaux y ont établis leur siège.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook