Menu

Grand Angle

Maghreb : Les Français préfèrent le Maroc à l’Algérie

Quel est le pays du Maghreb préféré par les Français ? C’est ce qu’a voulu savoir le site internet français Atlantico.fr qui a publié hier les résultats d’un sondage mené par le très sérieux Ifop. Les résultats sont sans appel : le Maroc est le petit chouchou des Français.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les Français ont une meilleure image du Maroc que de l’Algérie et de la Tunisie. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé entre le 11 et 13 décembre dernier par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) sur 1005 personnes. Ce sondage a été commandé par le journal français en ligne Atlantico.fr à l’occasion de la visite de François Hollande en Algérie. Le Président français est arrivé aujourd’hui, mercredi 19 décembre, à Alger dans le but de donner une nouvelle impulsion aux relations des deux pays et de signer des contrats économiques avec l’Algérie.

L’Algérie, «la mal-aimée» des Français

La principale question qui a été posée à l’échantillon est : «Diriez-vous que vous avez une très bonne image, une assez bonne image, une assez mauvaise image ou une très mauvaise image du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie». Résultat : 71% d’entre eux ont une bonne image du Maroc contre 53% pour la Tunisie et 26% seulement pour l’Algérie.

Le premier à être surpris par ces résultats est l’IFOP lui-même. Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique avoue à Atlantico qu’il ne s’attendait pas à avoir des résultats aussi différents.

«Pour comprendre cette hiérarchie, les Français jugent sur différents critères. D’abord, les pays peuvent être perçus en termes de destination touristique et dans ce cas le Maroc s’en sort extrêmement bien en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays», explique-t-il. «Les pays sont également jugés en termes de situation économique et sociale et politique ainsi qu'en termes d'histoire commune avec la France (…) Le Maroc a été préservé à l’écart des mouvements de révolutions arabes. Malgré quelques attentats, la situation au Maroc apparait aux yeux des Français comme relativement paisible et calme. C’est sans doute ce qui explique le différentiel avec la Tunisie pour laquelle les Français ont les images de la révolution tunisienne, de violences et d’une forme instabilité politique qui règnerait aujourd’hui.», poursuit-il.

Si les Français ont une plus mauvaise image de l’Algérie que celle des deux autres pays du Maghreb, cela est due aux actes de violence de ces dernières années. «Guerre civile et présence de partis islamiques avec des attentats à répétition et un pays divisé. Tout cela a beaucoup marqué. L’histoire commune que nous avons avec l’Algérie est plus lourde. Toutes ces raisons font que l’Algérie est aujourd’hui la mal-aimée aux yeux des Français.», estime-t-il.

Les sympathisants du FN préfèrent le Maroc !

Ensuite, dans son enquête, l’IFOP décortique les résultats selon les caractéristiques socio-économiques des sondés. La première concerne leur appartenance politique. Les sympathisants de l’UMP, à 80%, ont une meilleure image du Maroc que ceux de la gauche, qui eux sont à 78%. Pour les deux camps, leurs sympathisants ont une meilleure image du royaume que la Tunisie et l’Algérie. 41% des sympathisants du Front National ont également une bonne image du Maroc. Ces-derniers préfèrent d’ailleurs plus le royaume à la Tunisie (36%) et l’Algérie (12%) !

Ensuite, l’âge, la fonction ou encore la région du domicile du sondé sont également pris en compte. Le Maroc fait figure de favori toujours auprès des moins et des plus de 35 ans des sondés avec respectivement 64% et 73%, contre 54% - 53% pour la Tunisie et 33%-24% pour l’Algérie. Favori également auprès des CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures). 72% d’entre eux ont une bonne image du Maroc contre 56% pour la Tunisie et 29% pour l’Algérie.

Quant aux inactifs, regroupant les retraités et les chômeurs, même son de cloche. C’est le Maroc qui vient en première position avec 76% contre 56% pour la Tunisie et 27% pour l’Algérie.

«Si l’image du Maroc est meilleure chez les personnes âgées, ce n’est pas un hasard. Il s’agit de personnes qui ont pu se rendre sur place. Dans le cas de la Tunisie, là aussi, plus on est âgé, plus on a une bonne image de la Tunisie. (…) Néanmoins, la Tunisie attire moins que le Maroc, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années encore.», conclut Jérôme Fourquet

Enfin, au niveau géographique, les sondés vivant à Paris et dans les campagnes ont également une meilleure image du Maroc que de la Tunisie ou de l’Algérie.

rien a voir avec le patrimoine tu melange tous
Auteur : hlml
Date : le 25 décembre 2012 à 17h40
je te confirme que les artisants algeriens font aussi de la qualité d'ailleurs ma premiere maison c'est les algeriens qui l'ont fait ,juste pour te corriger j'ai pris les marocains car ils sont moins cher que les algeriens ,MAIN D'OEUVRE MOIN CHERE C'EST TOUT . comme on dit l'argent le nerf de la guerre,
...
Auteur : dzkiller
Date : le 25 décembre 2012 à 16h33
Alger Tunis

je ne saurai ou tu nous trouve tant d'arguments pareils !

je ne sais pas ce qu'on fait les marocains mais il t'ont surement plus qu'aceuillis mdrrrrr

pour la question de ma double nationalité, j'ai envie de te répondre de quoi je me mele, si j'adoptai ta position de vue, je peux d'ores et déjà baisser mon pantalon !

je suis aller 3 fois au marox, essaouira, agadir, marrakech casa (pour une seule nuit) et encore une fois je n'ai rien à te prouver si à toi ni à tes acolytes !!

je ne suis pas du genre à insulter sauf quand les oreilles me chauffent et en général c'est quand on nous insultent moi et mes compatriotes ! bien sur je ne te compte pas dedans !!

je te rejoins sur une seule chose "pourquoi amener des marocains pour travailler le platre?"

dans ma maison le platre à été fait exclusivement par des artisans constantinois, et ce n'est pas parce que des artisans marocains envahissent l'ouest algériens à la quête de dinars pour nourrir leur famille, que toutes les mosquées algériennes ont été faites par eux !

je penses à fort d'aimer les marocains (ce que bien sur je ne te reproche pas) tu finis par leur ressembler avec leur éxagération débordante !!!!

tu devrais lire des bouquins sur la "culture arabo-mauresque" , finis par faire un tour au MAMA (misée d'art moderne algérien) sur la rue didouche à Alger ! quand tu en sauras plus sur le sujet nous en discuterons !

toi qui parlait de Tlemcen, la cheddah tlemcenia à été honorée par l'UNESCO comme patrimoine mondiale immatériel ! la cheddah est un kaftan à l'origine " merde" encore une idée qu'on à du voler aux marocains !

ton discours est pitoyable ey représente pour moi qu'une diahrrée verbale.
voler le patrimone marocain détruit le patrimoine algérien
Auteur : algertunis
Date : le 25 décembre 2012 à 14h58
quel est l'intérêt de faire appel à des artisants marocains pour s''approprier la culture marocaine au détriment de la culture algérienne?

En plus si tu embauche des clandestins marocains pour avoir une maison qui ressemble à celle des marocains tu montre la supériorité de la richesse de la culture marocaine et tu denigres ta propre culture.....

tu as raison embauche des algériens me^me si leur travail est médiocre mais surtout n'embauche ni de marocains ni de chinois pour la qualité de leur travail....


Va dire aux autorités algériennes de ne plus recruter des marocains pour orner les mosquées algériennes de jellige marocain mais embaucher à la place des platriers algériens pour leur donner du travail au lieu de les envoyer dans les embarcation pour gagner l'autre rive de la méditerannée....

Ce ne sont pas des vidéos isolées qui vont me convaincre à haîr les marocains surtout que ces derniers m'accueillent toujours comme un de leurs semblables....
immigrés marocains clandestin en algerie
Auteur : hlml
Date : le 25 décembre 2012 à 12h50
JUSTE UNE INFO AUX MAROCAINS avec vos commentaires comme ça vous accentuez le probleme avec l'algerie alors que c'est la maroc qui a besoin de l'algerie et l'ouverture des frontiere y compris les milliers des marocains qui travaillent actuellement en algerie moi meme j'ai embauché 2 marocains clandestins donc j'ai nourri 2 familles marocaine pour me faire du plattre dans ma maison mais en voyant vos message anti algerie c'est fini j'embaucherai plus de marocain car maintenant je sais que vous n'aimez pas les algeriens j'ai de la famille dans la gendarmerie nationale haut gradé donc le premier marocain arrêté a oran ou maghnia ou dans n'importe quel ville algerienne sera immediatement refoulé comme ça ils vont nourrir leur famille avec de alhchiche (herbe )
merci de publier
va sur youtube voir les videos
Auteur : hlml
Date : le 25 décembre 2012 à 12h31
va sur les videos de youtube ARMEE ALGERIENNE tu vas voir qui aboit apres les algeriens comme maintenant apres la visite de hollande en algerie c'est toujours les marocains qui sont derriere a surveiller ce qu'elle fait l'algerie et meme votre roi toute les semaine vient demander bouteflika d'ouvrir les frontieres ,vous avez une maladis viscerale de l'algerie sinon concernant les français les algeriens ont un contentieux a regler et n'aiment pas la doite française raciste meme envers les marocain cette droite n'arrête pas de denigrer l'algerie dont les algeriens normal qu'ils defendent leur pays
merci de publier
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com