Menu

Grand Angle

Maghreb : Les Français préfèrent le Maroc à l’Algérie

Quel est le pays du Maghreb préféré par les Français ? C’est ce qu’a voulu savoir le site internet français Atlantico.fr qui a publié hier les résultats d’un sondage mené par le très sérieux Ifop. Les résultats sont sans appel : le Maroc est le petit chouchou des Français.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les Français ont une meilleure image du Maroc que de l’Algérie et de la Tunisie. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé entre le 11 et 13 décembre dernier par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) sur 1005 personnes. Ce sondage a été commandé par le journal français en ligne Atlantico.fr à l’occasion de la visite de François Hollande en Algérie. Le Président français est arrivé aujourd’hui, mercredi 19 décembre, à Alger dans le but de donner une nouvelle impulsion aux relations des deux pays et de signer des contrats économiques avec l’Algérie.

L’Algérie, «la mal-aimée» des Français

La principale question qui a été posée à l’échantillon est : «Diriez-vous que vous avez une très bonne image, une assez bonne image, une assez mauvaise image ou une très mauvaise image du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie». Résultat : 71% d’entre eux ont une bonne image du Maroc contre 53% pour la Tunisie et 26% seulement pour l’Algérie.

Le premier à être surpris par ces résultats est l’IFOP lui-même. Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique avoue à Atlantico qu’il ne s’attendait pas à avoir des résultats aussi différents.

«Pour comprendre cette hiérarchie, les Français jugent sur différents critères. D’abord, les pays peuvent être perçus en termes de destination touristique et dans ce cas le Maroc s’en sort extrêmement bien en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays», explique-t-il. «Les pays sont également jugés en termes de situation économique et sociale et politique ainsi qu'en termes d'histoire commune avec la France (…) Le Maroc a été préservé à l’écart des mouvements de révolutions arabes. Malgré quelques attentats, la situation au Maroc apparait aux yeux des Français comme relativement paisible et calme. C’est sans doute ce qui explique le différentiel avec la Tunisie pour laquelle les Français ont les images de la révolution tunisienne, de violences et d’une forme instabilité politique qui règnerait aujourd’hui.», poursuit-il.

Si les Français ont une plus mauvaise image de l’Algérie que celle des deux autres pays du Maghreb, cela est due aux actes de violence de ces dernières années. «Guerre civile et présence de partis islamiques avec des attentats à répétition et un pays divisé. Tout cela a beaucoup marqué. L’histoire commune que nous avons avec l’Algérie est plus lourde. Toutes ces raisons font que l’Algérie est aujourd’hui la mal-aimée aux yeux des Français.», estime-t-il.

Les sympathisants du FN préfèrent le Maroc !

Ensuite, dans son enquête, l’IFOP décortique les résultats selon les caractéristiques socio-économiques des sondés. La première concerne leur appartenance politique. Les sympathisants de l’UMP, à 80%, ont une meilleure image du Maroc que ceux de la gauche, qui eux sont à 78%. Pour les deux camps, leurs sympathisants ont une meilleure image du royaume que la Tunisie et l’Algérie. 41% des sympathisants du Front National ont également une bonne image du Maroc. Ces-derniers préfèrent d’ailleurs plus le royaume à la Tunisie (36%) et l’Algérie (12%) !

Ensuite, l’âge, la fonction ou encore la région du domicile du sondé sont également pris en compte. Le Maroc fait figure de favori toujours auprès des moins et des plus de 35 ans des sondés avec respectivement 64% et 73%, contre 54% - 53% pour la Tunisie et 33%-24% pour l’Algérie. Favori également auprès des CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures). 72% d’entre eux ont une bonne image du Maroc contre 56% pour la Tunisie et 29% pour l’Algérie.

Quant aux inactifs, regroupant les retraités et les chômeurs, même son de cloche. C’est le Maroc qui vient en première position avec 76% contre 56% pour la Tunisie et 27% pour l’Algérie.

«Si l’image du Maroc est meilleure chez les personnes âgées, ce n’est pas un hasard. Il s’agit de personnes qui ont pu se rendre sur place. Dans le cas de la Tunisie, là aussi, plus on est âgé, plus on a une bonne image de la Tunisie. (…) Néanmoins, la Tunisie attire moins que le Maroc, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années encore.», conclut Jérôme Fourquet

Enfin, au niveau géographique, les sondés vivant à Paris et dans les campagnes ont également une meilleure image du Maroc que de la Tunisie ou de l’Algérie.

BONNE MESSE !
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 19 décembre 2012 à 19h07
Déjà qu'ils ne peuvent pas être propriétaires.....
Et ensuite pour boire du gazouz infect .....
La messe est dite !
Arrêtez vos c....
Auteur : drisely
Date : le 19 décembre 2012 à 18h54
Alors là je dis bravo.... Non seulement reprendre les articles d'un ramassis de néoncons, mais en plus lui donner crédit...
"le très sérieux Ifop", ifop n'est sérieux que pour les idiots qui le prennent au sérieux. Le fond du problème est qu'une partie de l'élite marocaine dont cette journaleuse, ont l'esprit dominé par le maître français et sortent leurs parapluies lorsqu'il pleut à paris. ça me fait une belle jambe de savoir que votre maitre me préféré à mon frère et voisin algérien. Une chose est sûre, c'est que les pédophiles, les amateurs de jeunes filles bercés d’orientalisme à la lyautey (vous savez le pédophile qui aimaient aussi le maroc) préfèrent le maroc et je n'ai pas besoin d'ifop pour le savoir, il suffit d'aller dans les bars branché de marrakech. Une bonne leture de Franz Fanon vous fera le plus grand bien...vous me faites hontes
Dernière modification le 19/12/2012 18:56
Waw
Auteur : Ajwaw
Date : le 19 décembre 2012 à 18h16
Atlantico journal de goldnadel
Bravo ! En reprenant les articles de ce journal sioniste vous êtes vraiment dans le lourd!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com