Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Les employeurs préfèrent les Marocains aux Turcs ?

De manière générale aux Pays-Bas, les jeunes immigrés ont moins de chances d'obtenir un emploi que les Hollando-hollandais. Mais parmi toutes communautés d'immigrés non-européens présentes dans le pays, les Marocains seraient beaucoup plus appréciés par les employeurs.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Près d'un jeune sur quatre issu d’une minorité ethnique aux Pays-Bas est sans emploi, contre 8%, seulement, des jeunes blancs, selon une étude du Bureau de planification sociale et culturelle hollandais dont les éléments ont été rapportés par le Dutch News.

Pour arriver à cette conclusion les chercheurs ont réalisé une simulation avec 460 jeunes toutes origines confondues. Ces derniers ont postulé pour un emploi via des agences de recrutement. Disposant «pratiquement» du même CV, ils ont donné des réponses similaires aux questions standards, parlaient le néerlandais sans accent, arboraient un style vestimentaire similaire et adoptaient de bonnes manières. Après un entretien, 44% des jeunes hollandais de souche ont obtenu une occasion d’emploi, contre seulement 23% des migrants. «Il est possible que la discrimination contre les jeunes non-occidentaux explique leur mauvaise position sur le marché de l'emploi», estime le Bureau. Seulement, cette discrimination serait vécue à une échelle différente selon l'origine du migrant.

Les Marocains préférés aux autres minorités

L’étude révèle que les personnes d’origine turque notamment, ont beaucoup moins accès à l’emploi que les Hollandais de souche, tandis que celles d’origine marocaine sont tout aussi susceptibles d’obtenir un emploi que les Hollando-hollandais.

Selon les chercheurs, cela s’expliquerait par le fait que les Hollandais ont généralement eu une «image négative» des Marocains, ce qui fait que les employeurs, ayant découvert que ces derniers pouvaient adopter de bons comportements et se fondre dans la culture hollandaise, les ont préférés aux autres communautés minoritaires.

Les Marocains résidant aux Pays-Bas sont environ au nombre de 265 000. Depuis 2010, ils sont considérés par Rabat et Amsterdam comme étant un exemple réussi de l'intégration des émigrés dans leur pays d'accueil.

tr
Auteur : hicham_beni-mellal
Date : le 19 décembre 2012 à 01h58
merci pour la reponse
tas dis laphrase qui manquait dans l'article
Dernière modification le 19/12/2012 02:01
il ya employeur et il ya Hollandais
Auteur : ichiadmia
Date : le 18 décembre 2012 à 04h23
les hollandais ont une image negative des marocains oui, mais tous les hollandais ne sont pas des employeurs et tous les employeurs ne sont forcement pas des hollandais.
un employeur cherche avant tout la rentabilite/efficacite perseverance professionalisme, les premiers marocians ont paves la voie en montrant leur capacite alors du cout si vous etes employeur vous etes sur de gagner avec un marocain et c'est comme ca que ca marche.
la quote des marocains est du a leur professionalisme et leur quote n'est pas populaire seulemnt en Hollande, ils sont apprecies un peut partotu en europe, et je parle des marocains eduques pas des marocain type Bouzebbal.
jai rien compris moi
Auteur : hicham_beni-mellal
Date : le 17 décembre 2012 à 23h35
les Marocains seraient beaucoup plus appréciés par les employeurs
vs
les Hollandais ont généralement eu une « image négative des Marocains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com