Menu

Grand Angle

Maroc : Promesse non tenue d'Urbatlas filiale d’Addoha envers ses clients MRE

Urbatlas, filiale d’Addoha n’a pas tenu ses engagements. Alors que le groupe avait promis fin novembre, de livrer le 15 décembre dernier, 274 appartements des Jardins Moulouya à Saïdia, rien n’a été fait. Aucune promesse n’a été tenue. Ce n’est pas une surprise pour Acia, l’association représentant les milliers de familles lésées qui n’a plus envie de se laisser faire. Elle n'a pas dit son dernier mot : elle prépare pour 2013 sa contre-attaque avec ses nouveaux avocats.

Publié
Photo prise sur le chantier des Jardins Moulouya à Saïdia par l'un des adhérents d'Acia l'été dernier.
Temps de lecture: 2'

Ce n’est pas cette année, hélas, que le père Noël passera, les bras chargés de clés, pour les centaines de familles lésées, en grande partie MRE, qui attendent depuis 8 ans, leur appartement acheté dans les Jardins de Moulouya à Saïdia. Alors qu’Urbatlas, filiale d’Addoha avait promis de livrer 274 appartements le 15 décembre dernier, les clients lésés concernés, n’ont rien reçu, ni appartement, ni courrier du promoteur pour les avertir du retard. «Ils nous prennent vraiment pour des dupes !», lance Mohamed El Halfa contacté ce matin par Yabiladi. «Ce n’est pas une surprise pour nous de ne pas être livrés à cette date. Cela reflète l'état d'esprit des dirigeants de cette société, leur manque de crédibilité et leur mépris vis-à-vis de nous. On nous a donné 5-6 calendriers de livraisons différents ces derniers mois qui n’ont jamais été respectés. On a rencontré en juillet dernier Anas Sefrioui le PDG d’Addoha en personne, on a rencontré Abdellatif Maâzouz, le ministre des MRE. Mais rien. On n’a rien eu.» déplore-t-il en prenant une lourde inspiration.

«Il faut que ça s’arrête. On ne fait que jouer avec nous. A partir de janvier 2013, le promoteur ne devra plus désormais s’adresser à nous, mais à nos avocats», lâche-t-il d’un ton ferme. Mohamed El Halfa précise que quelques-uns des clients lésés de France, concernés par ces 274 appartements à livrer, ont spécialement fait le déplacement au Maroc pour être livrés. Ils devront, malheureusement, rentrer chez eux bredouilles.

Contre-attaque en France et au Maroc

Cependant, Acia n’a plus envie de se laisser faire. Elle prépare sa contre-attaque pour 2013. L’association rencontre une nouvelle fois demain ses nouveaux avocats (cf notre article) à Paris pour peaufiner ses dossiers et discuter du prochain sit-in prévu en janvier devant le siège d’Addoha à Paris.

Acia fait également front au Maroc. Elle vient d’envoyer une lettre ouverte aux députés marocains pour leur demander d’intervenir, en tant que représentants du peuple marocain pour arrêter «le calvaire» que vivent depuis 8 ans les 2000 familles ayant acheté un appartement dans les Jardins Moulouya. Une lettre envoyée en copie à Yabiladi. ««De quel droit une société du droit privé se permet de détruire la vie de plusieurs milliers de marocains dont le seul tort est d’être de simples citoyens, démunis de tout pouvoir et affaiblis par le manque de représentativité et de considération. (…) Nous MRE, nous sommes dans une impasse face à ces agissements antisociaux. Compte tenu de notre éloignement, nous sommes démunis pour lutter contre ces abus de pouvoir.», regrette l’association avant d’appeler les députés à prendre leur responsabilité.

«Ce sujet doit être pris avec toute la considération qu’il mérite puisqu’il concerne l’intérêt de plusieurs victimes marocaines et qui touche le logement social dont sa Majesté et son gouvernement ont fait une priorité nationale. Pas de mutisme et pas de répits face à un tel scandale. Nous vous demandons d’engager une commission indépendante, sous la tutelle du gouvernement pour enquêter sur cette affaire qui ternit l’image de notre pays.», conclut le courrier.

Alors que les médias marocains s’emparent de plus en plus de l’affaire [Atlantic Radio, l’Economiste, le Soir Echos], des associations marocaines regroupant les victimes d’autres groupes immobiliers du royaume ont également contacté l’association Acia pour la soutenir dans sa bataille.

Silence radio d’Urbatlas, filiale d’Addoha

Yabiladi a contacté ce matin le promoteur immobilier pour lui donner la parole et tenter de comprendre pourquoi les 274 appartements n’ont pas été livrés, comme prévu, le samedi 15 décembre dernier. A l’heure où nous publions cet article, le management d’Urbatlas n’est pas revenu vers nous.

Avant le SMAP il y a le SIT-IN à Paris en Janvier
Auteur : halim2080
Date : le 20 décembre 2012 à 20h14
Je lance un appel à tous les MRE victimes ou non d'Addoha de nous retrouver tous pour un Sit-in devant le siège d'Addoha à Paris pour manifester notre colères. venez nombreux, venez accompagnés, parlez autour de vous. Ça sera une premières en France: des familles française d'origine marocaine qui manifestent à Paris.
A vos claviers pour vous défendre
Auteur : Engagé
Date : le 20 décembre 2012 à 19h29
Crier votre colère sur les réseaux sociaux afin que ceux qui refusent de vous entendre voient leur réputation éclaboussé par vos vérités et vos souffrances

A ceux qui voudront bien prendre en main leur défense, je les invite dans l’immédiat à témoigner, re-temoigner et à faire témoigner ici et ailleurs tout ce qu’ils subissent. En effet, il faut cesser de se lamenter à l’ombre d’Addoha et devenir acteur dans la défense de nos intérêts. Sachez aussi que nul autre que vous-même saurez trouvez les mots justes qui traduisent votre véritable désarroi. Mais surtout … sortez du silence où l’on cherche à vous enfermer. Et ne succombez pas aux douces promesses de ceux qui vous manipulent. Vous disposez d’outils performants pour porter loin et fort vos accusations et vos revendications. Faite connaitre à travers internet et de façon large votre « ras-le-bol » et tout ce que l’on vous fait endurer à distance et depuis des années. En multipliant vos témoignages sur tous les réseaux et média en commentant, en « likant », en « twittant » et en postant des images et vidéo, vous porterez un coup dur à leur e-réputation. Saisissez-vous des réseaux pour faire écho de vos revendications et inverser, en votre faveur, le rapport de force d’abord sur la toile et ensuite sur le terrain. Il faut créer le buzz sur internet avant l’évènement du SMAP IMMO à Paris en mai 2013. Cette tragédie immobilière à la marocaine n’a qu’assez duré, vite à vos claviers pour témoigner encore et encore.
Merci pour votre lecture
Défendez vos intérêts par l'action judiciaire par vous même !!
Auteur : Engagé
Date : le 20 décembre 2012 à 17h38
Bonjour à tous,

Une action en justice contre Addoha qui pointe directement ses filiales (GFM, Excelia, Urbatlas et SAS) qui œuvrent à Saïdia et dont nous sommes victimes à des degrés différents, est parfaitement possible depuis la France pour les MRE qui y résident. Il convient cependant de saisir un avocat et de faire défendre vos intérêts directement en justice. En effet, adhérer à ACIA c'est bien mais ce n'est pas suffisant pour défendre pleinement vos intérêts. En outre, cette association ne semble pas défendre tous ceux ou celles floués par les promoteurs d'Addoha à Saïdia et vivant en France. Et je ne parle pas de ceux vivant dans les autres pays d'Europe. C'est pourquoi, c'est à vous, individuellement, qu'il revient de défendre vos doits à travers un avocat en saisissant le pouvoir judiciaire. La voie judiciaire est à mon sens la seule qui puisse donner des résultats dans nos affaires respectives. J'invite tous celles et ceux qui comme moi veulent porter cette affaire devant la juridiction française à consulter, à commenter, à relayer, à twitter les sites web suivants :

- http://www.facebook.com/pages/Cauchemar_Immbolier_Saidia/232460256850952?ref=hl
- http://www.scoop.it/u/mediterrania-saidia#curatedPostsTabSelected


Si le nombre de plaintes instruites en France contre Addoha et ses filiales venait à être significatif, alors soyez assuré que notre victoire sera proche et digne contre ceux qui ont usé et abusé de notre confiance.

Merci pour votre lecture et

Bien à vous
les jardins de moulouya
Auteur : nasro78
Date : le 19 décembre 2012 à 10h55
l union fait la force ont serat tousse la au siege addoha a paris et au smap mai 2013 et il y aurat une impact et leur action en bourse vont chuté et se qui achete leur action vont dechanté et sa va faire mal
les Lâches mourront aussi.
Auteur : Aussi-Français
Date : le 18 décembre 2012 à 23h32
Ce calvaire doit cesser, on ne devient pas riche en escroquant les pauvres.
De quelle richesse revendiquez-vous ? le vol ? les arnaques ? les magouille ? Le mépris ?
Il n y a pas plus lâche que d'abuser de ceux qui sont plus faibles que soi. C'est trop facile le mépris quand on est pas à armes égales. Votre vie ne dura pas plus que la notre, nous on fera la paix avec nous même, ce qui ne sera jamais votre cas. L'équilibre sociale vous entraînera un jour vers la décadence et l'échec. Personne n'est éternelle, et la justice l'emportera.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com