Menu

Grand Angle

Maroc-Etats Unis : Roschdy Zem à l’affiche d’ « Intersections »

L’acteur franco-marocain sera à l’affiche, en France, à partir du 30 janvier, d’un film américain. «Intersections» est la rencontre, en plein désert marocain, de plusieurs personnes qui n’étaient pas destinées à se croiser. Roschdy Zem trouve là son premier grand rôle à Hollywood.

Publié
/Photos du tournage par Julian Torrès/Europacorp/Grive Productio
David Marconi, co-scénariste de Die Hard 4, signe avec « Intersections » son premier film en tant que réalisateur.

Sur la route d’Hollywood, l’acteur franco-marocain Roschdy Zem, emprunte les pistes ensablées du Maroc. A partir du 30 janvier, en France, il sera à l’affiche d’ «Intersections», le premier film en tant que réalisateur de David Marconi, coscénariste, notamment, de «Die Hard». Avec ce film d’action, le réalisateur américain est parvenu à créer l’ambiance d’un huis clos dans le désert marocain.

Le tournage a eu lieu entre le 27 février et le 14 avril, dans le désert, dans la région de Ouarzazate et d’Essaouira. Une région adaptée pour un décor simple : le désert. Plusieurs personnages qui n’ont a priori aucun rapport - un couple de New Yorkais en voyage de noces au Maroc, l’amant de la mariée, un trafiquant de diamant en transfert vers une prison, une femme avec un enfant – vont se rencontrer dans les dunes un grand fracas de tôles froissées. Sur les lieux de l’accident, dans un environnement hostile, apparaît un homme, Roschdy Zem, qui se présente comme le «réparateur». L’accident, finalement, n’est pas le fruit du hasard.

Bande annonce en VF de «Intersections»

«Médiocrité du cinéma français» 

Un thriller à l’américaine, un vrai film d’action, avec un maximum de coups de feux, très éloigné des productions françaises. Depuis février 2012, et la sortie de «Une Nuit», de Philippe Lefebvre, Roschdy Zem a quitté le cinéma hexagonal. Dans une interview au portail France-amérique.com, il explique son départ par la «médiocrité du cinéma français depuis un ou deux ans.» Il explique faire une pause dans sa carrière d’acteur en France «parce que j’aime encore trop ce métier», souligne-t-il. Depuis 2011, l’acteur n’a plus tourné en France. Il s’est tourné vers les Etats Unis où il a obtenu un second rôle dans «Sans Issue», un autre film d’action, du réalisateur franco-tunisien, avant de tourner le premier rôle d’Intersections.

Roschdy Zem d’autres acteurs français, comme Guillaume Canet, Marion Cotillard ou Vincent Cassel ont abandonné, pour un temps le cinéma français pour aller faire un tour à Hollywood. Avant eux, Saïd Taghmaoui, également franco-marocain, s’est installé de l’autre côté de l’Atlantique pour faire carrière. Il a notamment tourné dans la célèbre série «Lost». «Je travaille en Amérique, car j'ai quitté la France par manque de visibilité et d'égalité des chances. La dignité n'était pas négociable. J'aurais aimé faire les films que je fais aux Etats-Unis en France, dans le pays ou je suis né et qui m'a donné cette conscience», explique-t-il dans une interview lors de la sortie de «Conan».

Flic ou voyou

Roschdy Zem n'a pas eu la même expérience que Saïd Taghmaoui. La déception qui a fait suite au refus de France Télévision de produire la série policière qu’il lui proposait, est plus surement à l’origine de son départ pour les Etats Unis que la discrimination. Il reconnaissait, lui-même, en 2011, en avoir assez peu souffert. Lors de la promotionde «Une Nuit», où il joue un policier, il expliquait : «On me dit «est-ce que vous n’avez pas marre de jouer des rôles de flic ?». Je réponds «mais vous ne vous rendez pas compte de ce que vous me dites ! On m’avait promis une carrière de voyou !». Avec «Intersections», Roschdy Zem revient-il dans le camps des voyous ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com