Menu

Grand Angle

Maroc : Augmentation des charges de la caisse de compensation de 30%

La hausse des carburants et la cession de 10% du capital de la Banque Centrale Populaire, qui a rapporté 3,3 MMDH, n’ont pas infléchi l’aggravation du déficit de la caisse de compensation et des dépenses publiques. C’est le constat de la Trésorerie générale du royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Durant les neuf premiers mois de cette année, les dépenses publiques ont augmenté de 17% par rapport à la même période en 2011, atteignant 156 milliards dh. Une étude de la Trésorerie générale du royaume, indique que la répartition de ce chiffre est la suivante : 80 milliards dh réservés au paiement des salaires des fonctionnaires et autres agents des collectivités locales, 21 MM dh pour l’équipement, soit une hausse de 16,4%, et 42 MM dh consacrés aux multiples interventions de la Caisse de compensation, lesquelles se sont appréciées de 30,7%. Il ne reste, donc, que 4 milliards de dh pour couvrir les charges de cette caisse durant le dernier trimestre, sachant que la loi de finance lui a alloué 46 MM dh. Un montant auquel s’ajoute plus de 5 MM dh issus de la hausse des prix des carburants, du 1er juin dernier. Une mesure qui a évité au gouvernement Benkirane d’opérer, comme l’avait fait son prédécesseur, une rallonge budgétaire pour combler le déficit de la CC.

Même tendance en novembre

Cette même tendance a été observée en novembre, la Trésorerie général affirme sur son site que «les salaires servis par la TGR à fin novembre 2012 se sont établis à 88,1 MMDH contre 80,6 MMDH une année auparavant, soit une augmentation de 9,2% en raison notamment de l’impact des recrutements et promotions opérés ainsi que du fait que la revalorisation des salaires de 600 DH est servie en 2012 à partir de janvier.» Quant aux charges de la Caisse de compensation, elles se sont élevées de 36,5% par rapport à novembre 2011.

Cette aggravation des dépenses publiques a davantage creusé le déficit budgétaire au titre de l’exercice de cette année, atteignant les 47 milliards dh.

Hausse des intérêts des dettes

A cause du recours massif aux emprunts, les charges en intérêts de la dette ont fait un bond de 10% durant le mois de novembre, se situant à 18MM dh contre 16,3 MM dh durant la même période en 2011. La TGR explique cette hausse par «l’augmentation des charges en intérêts de la dette intérieure de 9,8% (15,6 MMDH à fin novembre 2012 contre 14,2 MMDH un an auparavant) et par celles de la dette extérieure de 11,4% (2,4 MMDH contre 2,2 MMDH)». Selon la Trésorerie générale, la dette intérieure a atteint 359,1 MM dh.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com