Menu

Grand Angle  

Les Amis du peuple Syrien au Maroc : Reconnaitre l’opposition sans lui livrer des armes

Le groupe des Amis du peuple Syrien, soit 120 Etats, siège actuellement à Marrakech, au Maroc, pour sa 4e édition. L’enjeu : reconnaître la légitimité de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution syrienne. Si cette reconnaissance sera acquise sans difficultés, ses conséquences concrètes sont beaucoup moins évidentes.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Au niveau politique, nous nous attendons à une reconnaissance de la Coalition nationale syrienne et du gouvernement qui en émanera», a déclaré à la MAP le porte-parole de la Coalition nationale syrienne, Yaser Tabbara, lors de la 4e édition de la conférence du groupe des Amis du peuple syrien. Elle se tient aujourd’hui, mercredi 12 décembre, à Marrakech et réunit 120 délégations ministérielles de pays, tant européens qu’arabes.

Les espoirs de Yaser Tabbara sont sur le point de se concrétiser. «Nous sommes en train de négocier avec l'ensemble des partenaires sur un texte définitif qui sera adopté par la conférence de Marrakech et qui reconnaîtra la Coalition syrienne», a déclaré le ministre marocain à la chaîne de télévision France 24. L’enjeu de cette nouvelle réunion est la reconnaissance la plus large possible de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution. Souhaitée par la communauté internationale, elle est parvenue à se structurer très récemment en rassemblant plusieurs mouvements d’opposition à Bachar Al Assad, dont la Coalition nationale syrienne. Elle s’est officiellement formée, le 11 novembre, à Doha, au Qatar.

Youssef Amrani, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères  

 explique les enjeux de la réunion des Amis du peuple syrien

Interlocuteur crédible

Lors de l’ouverture de la réunion, le discours de Mohamed VI, lu par Saâd Dine El Othmani a insisté sur l'objectif principal de la réunion. «Il est nécessaire de soutenir le processus de transfert du pouvoir en Syrie, dans la perspective de l'instauration d'un régime démocratique pluriel, rassemblant les différentes sensibilités et composantes du peuple syrien.» Pour le roi, cette reconnaissance « ouvrira les voies nécessaires pour dialoguer et traiter avec cette coalition en tant que représentant légitime et principal interlocuteur crédible, concernant le traitement de la crise syrienne sous ses différents aspects, dans cette phase cruciale de l'histoire du vaillant peuple syrien», rapporte la MAP.

La veille Barack Obama, mardi 11 décembre, lors d’une interview sur la chaîne de télévision ABC, a lui-même reconnu officiellement «que la Coalition de l’opposition syrienne rassemblait désormais suffisamment de groupes, reflétait et représentait suffisamment la population syrienne pour [la considérer] comme la représentante légitime du peuple syrien, en opposition au régime d’Assad.» Par leurs poids diplomatiques, les Etats Unis ont lancé le mouvement d’une reconnaissance plus globale du mouvement. La Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas reconnaissent ainsi d’ores et déjà la Coalition comme «le représentant légitime» du peuple syrien, a affirmé aujourd’hui, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, à Marrakech, rapporte 7sur7.

Les Etats Unis reconnaissent la Coalition d'opposition

L'opposition sans al-Nosra

Après l’échec de toutes les résolutions des Nations unies visant une intervention militaire directe extérieure pour faire tomber le régime de Bachar Al Assad, beaucoup de pays envisagent d’intervenir indirectement dans le conflit en livrant des armes lourdes à l’Armée syrienne libre. Yaser Tabbara espère que la reconnaissance de la Coalition débouchera logiquement sur la levée de l'embargo de l’Union européenne sur les armes qui frappe l'aile armée de l'opposition syrienne pour lui permettre d'acquérir des missiles anti-aériens et de mettre en place une zone d'exclusion aérienne à l'intérieur du sol syrien, rapporte la MAP.

Si cette reconnaissance globale est bien un premier pas pour permettre aux pays étrangers de lutter contre le régime syrien sans intervenir directement sur le terrain, le passage à la livraison d’armes à l’opposition ne devrait pas avoir lieu pour l'instant. «Nous ne sommes pas totalement en phase avec tous ceux qui participent aux combats contre Assad sur le terrain. Je pense que certains parmi eux ont des visées extrémistes, des objectifs anti-américains et nous allons clairement établir une distinction entre ces différents éléments», a expliqué Barack Obama. Les Etats Unis ont ainsi décidé d’inscrire sur la liste des organisations terroristes étrangères, al-Nosra, un mouvement présent sur tout le front syrien, aux côté de l’opposition. Aujourd'hui,le chef de la coalition de l'opposition syrienne, Ahmed Moaz Al-Khatib a appelé les Etats-Unis à réexaminer leur décision de placer le groupe rebelle Al-Nosra sur la liste des organisations terroristes, rapporte Le Monde.

Mr Haj mamba
Auteur : lotfizakaria
Date : le 13 décembre 2012 à 16h49
y'a jamais un sujet ou tu mets pas dedans l'Algérie "l'empire du mal" comme disait Bush au sujet de l'Irak.... ton racisme anti algérien est bcp plus fort que toi
Je rajoute une louche l'Algérie arme aussi les martiens, les lilipuciens ...pauvre mec
Mr Boilvain
Auteur : lotfizakaria
Date : le 13 décembre 2012 à 16h44
après l'Irak, le soudan, la Libye c'est le tour de la Syrie...comme si la Qatar, l'arabie et tous ces pays du Golf étaient des démocraties...la qatar c'est la base aérienne des USA ( un tier du térritoire), le Bahrein...la plus grande base navale des USA entre parenthèse le pays ou 20 % de sunnites écrase 80 % des Chiites avec l'aide de l'armée de l'arabie et du black out des occidentaux et de la chaine El jazeera..Koweit...base américaine...
One Solution
Auteur : wavettore
Date : le 13 décembre 2012 à 08h43
Since 9/11 it's the War on Terror
One "false flag" attack so called by error
Blair, Bush, and Israel had a Pact in store
Their next surprise is knocking at your door
A hidden vile Idea from those who want "more"
will use you and your Belief for the next World War
As "chosen people" gain while Humankind loses
Greed wins not by the swords but by the words of Moses
Daring is to tell you when, better then to tell you rhymes
could not side with either one to get ready for our times
to look beyond and past today to seek for a solution
one only hope is there for you and spells Wavevolution

...................

A new type of Revolution wins with the ultimate weapon:
Your Mind

...................

TV media and newspapers will never tell you that an Israeli firm had placed the explosives that brought down the 3 buildings in NY on 9/11. ICTS was the only security firm in charge for the twin towers and building 7 (most people still do not know about this building that fell without being hit by any plane or other). ICTS was also the security company in charge for all airports that had allowed the highjack planes on 9/11 to depart. The work force of ICTS was the only one people to have access at night inside the 3 buildings and to allow Israeli agents to place those explosives inconspicuously before 9/11. Israeli agents were in fact arrested nearby on 9/11 transporting large amount of explosives in a white van (Chevrolet 2000) but they were later released by the Bush administration.
Not as a coincidence, the same day, on 9/11 2001, and at the same time a CIA operation called Able Danger, was reproducing a military exercise that was supposed to mimic an attack by few planes crashing on buildings. Now our thought goes to George W. Bush, son of a former head of CIA, George H. Bush, who still holds the line in that agency.
But all this was never reported by the media although the future of all people depends on how 9/11 is intended. Once the masses will have understood how that attack happened it will take one precise change from all people to go on and coexist.

http://www.wavevolution.org/en/humanwaves.html
les amis de la syrie à Marrakech
Auteur : bovilain92
Date : le 12 décembre 2012 à 20h56
Quel interêt les marocains tireront-ils d'offrir la ville rouge à tout ces criminels qui font couler le sang du peuple syrien?
Je comprends que le Qatar, l'un des pays les plus rétrogrades, finance et convoit des criminels de tous bords puisque il convoite la richesse et la postion strategique de la syrie dans les projets des pipelines qui devront acheminer le gaz vers l'Europe.
Le qatar est -il démocratique plus que la syrie? Il vient de condamner un poète à perpetuité et son seul crime est de faire de la poesie.
..
Auteur : cheikhManba
Date : le 12 décembre 2012 à 18h56
Mais le conflit risque de duré temps que l'opposition ne sera pas armée efficacement ! Le rat bachar et armé par la russie et l'iran et sûrement aussi par l'algérie ! Faut armé l'opposition et mettre fin à se conflit !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com