Menu

Tribune

Lettre ouverte aux Israéliens d'origine marocaine

Voilà maintenant soixante cinq ans que l’Etat d’Israël existe. Soixante cinq ans aussi que l’état de guerre perdure et que la population israélienne vit dans l’attente d’une Paix toujours espérée et jamais conclue.Bientôt deux générations n’auront connu que la guerre, les alertes, les attentats et la violence.L’opinion mondiale est lasse de ce conflit, les sentiments des uns et des autres s’exacerbent et se radicalisent.Et pourtant, chaque fois que l’espoir d’une Paix se dessine, c’est l’enthousiasme, la joie et le soulagement.

Publié
Mohamed VI décorant en 2008 le grand rabbin de Paris, le défunt David Messas /MAP
Temps de lecture: 2'

Rappelez vous les lendemains des accords d’Oslo, les déclarations d’Itzak Rabbin : « Il est un temps pour la guerre, il est un temps pour la paix» ce moment est arrivé, avait-il ajouté.Depuis son assassinat, de guerre en guerre, de trêve en trêve, la situation perdure. Aucune lueur d’une fin prochaine ne se dessine. Et pendant ce temps là, petit à petit, la nature juive de l’Etat d’Israël s’estompe. Si, rapidement, un Etat palestinien n’est pas mis en place, bientôt, on ne pourra plus dire qu’Israël est un Etat juif.

Tous les hommes de bonne volonté doivent se mobiliser, et particulièrement ceux d’origine marocaine. Ce n’est pas parce que certains ont été absorbés par le «système» que vous ne pouvez pas faire entendre votre différence. Vous êtes plus d’un million de citoyens à part entière. L’extrémiste Liberman avec beaucoup moins, a profité d’une loi électorale démocratique, pour d’autres scélérate, pour imposer les idées d’une minorité et mettre en danger l’avenir du Pays.La Paix ne se fera pas par les armes. Elle ne peut s’envisager que si la confiance des uns vis-à-vis des autres est rétablie. Ce n’est que si le «vivre ensemble», cohabiter dans la sérénité, les uns à côté des autres, deviennent la croyance des deux peuples, israélien et palestinien. Aucune négociation, directe ou indirecte, secrète ou officielle, sous l’égide ou non de grandes puissances, ne peut réellement aboutir, si dans les esprits des uns et des autres, la croyance dans la coexistence, n’est pas devenue une réalité.

Je peux comprendre les réticences, la méfiance des Israéliens qui n’ont jamais eu de passé avec le monde arabe. Mais, vous, les Israéliens d’origine marocaine, vous pouvez, vous devez être cette passerelle qui explique, conforte et se bat contre les préjugés. Votre passé marocain n’est pas si loin, votre mémoire est encore vivace, des temps où juifs et arabes vivaient en harmonie au Maroc.Chaque jour apporte la preuve que vous êtes restés attachés à cette Monarchie à nulle autre pareille. Vous pouvez et vous devez témoigner et être cette conscience d’Israël du monde arabe.Organisez vous, devenez un groupe incontournable et pesez sur les choix et les orientations du gouvernement. Vous devez témoigner sans relâche, que la coexistence pacifique avec les Palestiniens est possible. Vous devez peser pour que les négociations reprennent au plus vite et qu’un Etat palestinien se mette en place. C’est la seule solution pour la sécurité et la pérennité de l’Etat d’Israël.

Une responsabilité historique vous échoit, il faut l’assumer.

Visiter le site de l'auteur: http://www.gabrielbanon.com/

Tribune

Gabriel Banon
Economiste - Consultant international
Politiquement incorrect
Lettre ouverte aux Israéliens d'origine marocaine
Auteur : cirielle
Date : le 17 décembre 2012 à 11h21
il st simpliste de croire que la communauté sepharade originaire duMaroc puisse intervenir dans le processus de paix.
La communauté israélienne d'origine arabe est méprisée et n'a pas de poids suffisant à la Knesset comment pourrait elle avoir un poids dans un processus dont elle est exclus?

Avec ce raisonnement basé sur l'histoire des origines communes entres musulmans et juifs nous pourrions allés encore plus loin dans le simplisme , juifs et musulmans etant des cousins germains nous pourrions utiliser la religion pour calmer ce conflit.

la paix n'arrivera que lorsque la justice suffit sera rétablie , on ne peut décemment pas construire un raisonnement en misant sur la mémoire ou l'histoire , la paix se construit au présent et en anticipant le futur.

ce pamphlet est ridicule .
Dernière modification le 17/12/2012 11:22
...
Auteur : natalinho
Date : le 15 décembre 2012 à 06h37
Bravo à vous pour cet appel M. Gabriel Banon !

Je pense aussi que les israéliens seront le noyau d'une paix durable entre les deux peuples et le socle d'un futur état palestinien.

Puisse votre appel être entendu et faire bouger la mentalité de certains .

Salam et Shalom !
j'adore la photo
Auteur : ba9ba9
Date : le 14 décembre 2012 à 12h58
sidna mohammed assadiss(6ème du nom) qui décore le grand RABBIN de ......PARIS.

je suis ému jusqu'aux larmes.
VIVE NOTRE ROI
VIVE LE ROYAUME DU MAROC
VIVE M.COHEN BANON économiste - Consultant international ( je le connaissait pas avant mais c'est pas grave)
VIVE MME MAGU KAKON, Femme politique et auteure (je la connaissait pas non plus)
VIVE MOI ....pouquoi pas.
VIVE TOUT LE MONDE
VIVE LA PAIX.



ouf, c'est fini
.

Bravo !
Auteur : zatekut
Date : le 12 décembre 2012 à 14h39
Bravo pour la publication de cette lettre ouverte.
J'espère qu'elle fera réfléchir les marocains musulmans, les marocains juifs ainsi que les israéliens aux origines marocaines.
La guerre entre ces deux peuples dont les origines sont semblables n'a que trop durée...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com