Menu

Breve

Opération Marhaba 2023 : 2,84 millions de passagers ont transité par les ports du Maroc

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ont transité par les ports au Maroc, dans le cadre de l’opération Marhaba, du 5 juin au 15 septembre 2030. Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, confirme une augmentation de 23% pour les passagers et de 20% pour les véhicules par rapport à 2022.

Lors d’une réunion consacrée à l’évaluation de l’opération du transport maritime menée par le ministère, ce dernier indique avoir mobilisé 32 navires à travers 9 compagnies sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports entre le Maroc et l’Espagne, la France et l’Italie. 538 voyages par semaine ont ainsi été assurés, d’une capacité maximale de 500 000 passagers et de 136 000 véhicules.

Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil a souligné que les mesures ont été prises par tous les acteurs concernés pour assurer le bon déroulement de l’opération. Dans ce sens, il a indiqué que le Maroc a accumulé une riche expérience dans l’organisation de l’opération Marhaba depuis son lancement par le roi Mohammed VI, en 2001.

Cette initiative a été lancée dans le cadre d’une politique royale visant à mobiliser les secteurs en faveur des Marocains du monde, en tenant en compte des aspects diplomatiques, économiques, sociaux et culturels.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com