Menu

Grand Angle

UE : La Belgique, seul pays où plus de 50% des immigrés chôment

Ce n’est plus un secret pour personne, les études se succèdent et confirment davantage les constats. La Belgique est le pays de l’Union Européenne [UE] où les immigrés ont le moins accès au marché de l’emploi. Et les Marocains, communauté étrangère la plus importante en souffre sérieusement, pendant que de nombreux postes restent vacants, faute de compétences.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«La Belgique figure parmi les mauvais élèves des pays de l'OCDE en matière d'intégration de ses immigrés, premières victimes de la pauvreté», indiquait récemment un rapport de l'Organisation de développement et de coopération économique [OCDE]. Ce rapport dressait un tableau sombre de la situation des immigrés en Belgique, notamment concernant l’emploi.

Un constat que la Banque nationale de Belgique vient de confirmer avec une étude sur «l’insertion des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail» publiée lundi 10 décembre. En effet, le taux d'emploi des personnes originaires des pays extérieurs à l'UE est de 45,8 % en 2011, soit moins de la moitié, note l’étude. Et de préciser que c’est le taux le plus bas de tous les Etats membres de l’Union.

Quant à la gente féminine, seules 37 % des femmes d'origine extra-européenne travaillaient en 2010, soit quelque 20 points de pourcentage de moins que les femmes natives de Belgique. Même tendance se décline pour les enfants d’immigrés dont le taux d'emploi est également inférieur à celui des enfants de parents d'origine belge.

En outre, les immigrés travaillent dans l’horeca [Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés] ou dans le BTP. A noter que la population née à l'étranger représente environ 14 % de la population totale résidant en Belgique. Et le Maroc est le premier pays d’origine concerné, puisque la première communauté étrangère en Belgique est issue du royaume chérifien, suivie de la France, des Pays Bas et de l’Italie.

Formation et Discrimination, principaux freins

Selon l’étude, plusieurs raisons justifient cette situation, notamment, le niveau d’éducation de la population immigrée qui reste relativement bas, le problème de formation généralement en inadéquation avec le marché de l’emploi, ainsi que la discrimination sur l’origine des parents. En effet, le fait d'avoir un parent né en Belgique augmenterait les chances d’obtenir un emploi. «De fait, les inégalités commencent dès avant la recherche d'emploi», relève l’étude.

Ces résultats «ne font que confirmer les études faites depuis des années par les universitaires», confie à Yabiladi Ahmed El Khannouss, député au Parlement bruxellois et Echevin [adjoint au Maire] à Molenbeek-Saint-Jean. Ayant travaillé pendant plusieurs années au ministère de l’emploi, ce politique d’origine marocaine connait bien le sujet, d’autant que dans la commune dont il a la charge, la population immigrée est majoritairement marocaine. «Dans ma commune, sur 95 000 habitants, 45 000 représentent la population active avec un taux de chômage de 27,9%. Pour les jeunes de moins de 26 ans, ce taux passe à 40%. Donc 4 jeunes sur 10 sont sans emploi», relève-t-il.

En plus de la formation et de la discrimination, M. Khannouss relève aussi «l’islamophobie», comme cause au chômage de certains jeunes immigrés : «Quand vous avez une vingtaine d’étudiants qui sort de l’Université, les élèves les plus brillants sont d’origine étrangère. Mais les Belgo-belges trouveront du travail au bout de quelques semaines, tandis que les immigrés mettront des mois, voire des années». Il raconte l’histoire d’un jeune «très intelligent». Après avoir «brillamment terminé son cursus», il a peiné pendant des années pour avoir un emploi avant de finalement en trouvé un dans le secteur informatique. «Parce qu’il est d’origine X ou Y et musulman de surcroît, lance-t-il. C’est un exemple extrême, mais c’est la réalité. A cause des terroristes, on évite d’embaucher certains jeunes honnêtes dans des postes dits sensibles à cause de leur appartenance religieuse».

Pourtant, 12 000 emplois vacants rien qu’à Bruxelles

L’adjoint au Maire de Molenbeek-Saint-Jean explique que la situation des jeunes dans la région bruxelloise relève du «paradoxe», puisque cette zone du pays devient au fil des ans, un hub pour l’emploi. Pour une population de 1,15 million d’habitants, 650 000 travaillent, mais 350 000 d’entre eux viennent des autres régions du royaume. Mais, «nous avons quand même 12 000 emplois vacants pour lesquels on n’arrive pas à trouver la main d’œuvre qualifiée», affirme M. Khannouss.

Facho fâchés?
Auteur : l'absent
Date : le 17 décembre 2012 à 12h29
La France aussi en son temps a eut besoin de bras, et c'est comme a que toute cette population issue de l'immigration ( et non immigré) s'est retrouvée en France..
Qui demande des faveurs spéciales? Qui demande des conditions inacceptables? On ne demande qu'à travailler rien de plus rien de moins, demander à avoir un travail à la hauteur de nos études n'est pas trop demandé je pense.
Nous ne sommes plus uniquement des bras, nous sommes également des cerveaux aux grands dams des illettrés qui comme vous pensent que ous ne sommes que des bras.
La notion de respects, nous n'avons absolument pas besoin de faire le service militaire pour l 'acquérir, nous montrons bien plus de respects et de déférence envers nos proches et nos aïeux que vous ne le ferez jamais.

Exclus du système nous devons bien nous débrouiller, et si un salaire de 7 euro ne vous convient pas ou si vous êtes également un exclus du système, faites comme nous, adoptez le système D, revente de voitures, revente de pièce automobile ne sont pas l'apanage de musulmans, bon nombres de pures européens de souches au joues bien roses sont également sur ces créneaux.

Une montre GPS? un pointage physique quotidien? Bienvenu dans le monde de Big brothers....
Vous voulez quoi au juste que l'on soit cloués au sol comme vous? Nous ne nous laissons pas abattre, et même exclus par les "biens pensants" vous ressemblant et prônant la préférence national, nous nous dérouillons mieux que vous apparemment. Nous comptons plus de chômeurs mais moins de sdf et autres clochards...Une simple raison, le système D...
hypocrites
Auteur : maroko 1975
Date : le 12 décembre 2012 à 12h43
halte a l hypocrisie je suis en france depuis ma tendre enfance et l étranger on en a jamais voulus a part dans les travaux les plus pénibles,la vérité c est qu ont dérange et que se sois le noir,le maghrebinou le chinois aucun d entre eux ne sera integré encore moins assimilé,il suffit de regardé l australie ou d autre pays a majorité européene pour s en rendre compte ou les minorités et souvent les natifs de ses pays sont descriminés!
ailleurs
Auteur : georges
Date : le 12 décembre 2012 à 11h01
les usa et l e canada ont besoin de bras ,
en d'autres temps des français sont partis en argentine
alsaciens , basques ect ... donc faut emigrer , si aucune autre solution , et suivre son pain comme on dit .
mais se faire accepter et bosser ,, s'intégrer sans reclamer de favers speciales de conditions inacceptables,
rentrer dans le rang comme on dit ,
et dommage que les musulmans ne fassent pas de service
militaire comme c'etait l'obligation pour un français ,
ce serait bénéfique , apprendre le respect !!!!!
solution
Auteur : georges
Date : le 12 décembre 2012 à 10h57
c'est tres simple ,
le systeme comme en france n'est pas compliqué à comprendre /
Pour faire des affaires il faut du temps , ils ont , un peu de flouz , cafe , telephone, essence , et le chomage ,couverture sociale et couverture tout court.
Ensuite un camion et des voyages aller retour vers le sud,
avec scooter , velos electriques, pieces moteur , comme des centaines tous les jours a Tanger , sur lesquels la douane ne demande pas les factures !!!mais prend sa dime.
Un français sans chomage , sans bulletin de salaires est cloué au sol comdamné , eux ont trouvé la parade ,
alors pour eviter cela , faut faire un pointage physique tous les jours , ou une montre gps electronique reliée au terminal du guichet de chomdu .
absent du secteur , egal suppression des allocs , clair net et precis , car ceux qui bossent et cotisent , pour ramasser 7euros de l'heure nette , en ont plein le dos de voir ce merdier .
Encadre du reste par les politiques et decideurs sociaux
discrimination
Auteur : Phil4321
Date : le 12 décembre 2012 à 10h53
Les vrais discriminés en Belgique sont les belges de souche, qui doivent aller travailler tous les jours (quand ils arrivent encore à trouver un emploi) pour soutenir ceux qui arrivent en masse dans ce pays sans y être invités, et qui n'ont aucune raison de travailler puisqu'ils profitent de la sécurité sociale (chômage, CPAS, allocation familiales, etc) à ne rien faire... cela aura bientôt une fin ... brutale!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com