Menu

Grand Angle

La BERD lance son 1er financement au Maroc en faveur des PME

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d’accorder un prêt de 20 millions d’euros au Maroc. La somme servira à financer des MPME.

Publié
Suma Chakrabarti en compagnie d'Abdelilah Benkirane. Ph : MAP
Temps de lecture: 2'

En mai dernier, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’était dotée d’un fonds spécial d’un milliard d’euros, dans le but de lancer des investissements dans quatre «démocraties arabes émergentes», à savoir l'Egypte, la Jordanie, la Tunisie et le Maroc. En octobre, la banque, qui depuis sa fondation en 1990 investit principalement dans des projets favorisant la transition vers l’économie de marché, s’était ainsi engagée à accorder au Maroc un prêt de 20 millions d’euros pour le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Chose promise, chose due.

Hier, lundi 10 décembre, la BERD a, en effet, lancé son premier projet au royaume. «La BERD a signé aujourd'hui sa première ligne de crédit au Maroc avec Société Générale Maroc (SGMA), accordant ainsi un prêt de 20 millions d'euros pour rétrocession à des micros, petites et moyennes entreprises du pays», indique la banque européenne dans un communiqué relayé par l’AFP. «Offrir aux MPME un meilleur accès au financement est l'un des éléments essentiels de la stratégie de la BERD au Maroc», souligne-t-on.

Un «mécanisme de financement des échanges d'un montant de cinq millions d'euros» a également été signé avec la SGMA, ajoute la BERS, précisant qu’il a pour but de «soutenir les activités de commerce international de ses clients».

Une antenne de la banque à Casablanca

La BERD envisage, par ailleurs, d’ouvrir une antenne à Casablanca où elle dispose déjà, depuis février 2012, d’un bureau temporaire. «L’attractivité du marché (ndlr : marocain) est incontestable. Ce qui ne peut que nous encourager à coopérer avec ce pays. De même, la libéralisation du secteur nous a permis de trouver facilement des partenaires prêts à collaborer. Ainsi, en ouvrant ce bureau, nous voulions accompagner le Maroc dans ses réformes économiques, lui fournir l’appui financier ainsi que l’assistance technique pour lui faciliter la transition vers l’économie de marché», explique son président Suma Chakrabarti dans une interview accordée, le 6 décembre, au journal l’Economiste.

«Cette coopération entre le Maroc et la BERD sera appelée à se renforcer. Car, bientôt, nous allons ouvrir une antenne de la banque à Casablanca qui proposera des opérations de soutien au secteur privé, particulièrement aux PME», ajoute le responsable.

Lors de sa visite en début du mois au royaume, durant laquelle il avait rencontré entre autres le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane,  Suma Chakrabarti n’avait pas caché son intérêt grandissant pour le royaume. «Le Maroc est l'une des meilleures destinations des investissements à l'échelle internationale, et où l'esprit d'initiative est en pleine évolution», soulignait-il. D’ici 2015, la BERD prévoit d’investir jusqu’à 2,5 milliards d’euros dans la rive sud et est de la Méditerranée.  

Berd à berdi
Auteur : sadikati
Date : le 14 décembre 2012 à 00h47
Wa Hadak chi ghir lberd
Dernière modification le 14/12/2012 00:49
corruption
Auteur : tayron 91
Date : le 11 décembre 2012 à 14h15
Encore de l' argent qui sera détournée pour l' achat de résidence secondaire en france belgique suisse amerique du nord et ou le gouvernement du pjd ne pourra rien faire ni utiliser pour le maroc car c' est le cabinet royale qui dirige le maroc n' est ce pas monsieur benkiki ? Un peu de dignité monsieur benkiki donnez votre démission au roi si on vous empeche de gouverner et a ce moment la il vous demanderont de rester avec les pleins pouvoir car le cabinet royal aura peur d' un nouveau printemps arabe. Mais bon le pjd a été autoriser par driss basri déja a l' epoque et vous etes une marionette du makhzen monsieur benkiki un peu de courage et de conviction ca ne fait de mal a personne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com