Menu

Grand Angle

Maroc : Des météorites à l’origine des lacs Tislit et Isli à Imilchil

Connu pour son célèbre moussem de fianciailles, le village d’Imilchil accueille chaque année bon nombre de touristes, en septembre, pour assister à cet évènement unique. Désormais, le village berbère pourra accueillir d’autres touristes : les passionnés de météorite. Un expert marocain vient de découvrir que les célèbres lacs Tislit et Isli du village se sont formés suite à la tombée de météorites il y a plusieurs milliers d’années.

Publié
Lac Tislit à Imilchil
Temps de lecture: 3'

C’est l’une des légendes et les plus belles histoires d’amour racontées au royaume : celles des amants d’Imilchil, village berbère situé à plus de 2000 mètres d’altitude dans le Haut-Atlas. La légende raconte que deux jeunes originaires de deux tribus différentes s’aimaient et souhaitaient se marier. Néanmoins, leurs familles, rivales, s’opposèrent à leur union. Triste de ne pouvoir jamais s’unir, les deux jeunes pleurèrent toutes les larmes de leurs corps et celles-ci formèrent les deux lacs Tislit et Isli.

Les lacs remplis de pluie et non de larmes

Néanmoins, aujourd’hui, un Marocain spécialisé dans les météorites vient briser à jamais cette légende. Les deux lacs se sont formés suite à la tombée de deux météorites immenses il y a 40 000 mille ans, rapporte le site aeronautique.ma. Au fil des années, les cratères laissés derrière l’impact des météorites, se sont remplis de neige et d’eaux de pluie. «C’est la réalité que voulez-vous ? Nous les scientifiques, on n’a pas de sentiments ! Nos recherches se basent sur les observations et non sur les légendes !», lance en riant Abderrahman Ibhi, expert marocain en roches extraterrestres et président du club d'astronomie à l'Université Ibn Zohr d'Agadir. Une autre version de l’histoire, beaucoup moins légendaire, raconte que les deux jeunes amants se sont chacun suicidés dans l’un des deux lacs face au refus de leur famille de les marier. Les années passèrent. Pour oublier les rivalités des deux tribus et empêcher qu’un drame ne se reproduise, les tribus décidèrent d’organiser chaque année un moussem des fianciailles, en septembre, pour que les jeunes du village se marient entre eux.

En septembre dernier, un habitant d’Imilchil a rendu visite à Abderrahman Ibhi dans son laboratoire à Agadir apportant avec lui, un morceau de fer qu’il dit avoir trouvé près des deux lacs mythiques. Après des analyses en laboratoire,  on a constaté que ce fer provenait d’une météorite. Abderrahman Ibhi se rend alors 20 jours plus tard sur les lieux, pour mener ses propres investigations et prélever des morceaux autour des deux lacs. «Vu la profondeur des deux lacs, Tislit fait 95 mètres de profondeur et Isli, 26 mètres, nous n’avons pas fait des prélèvements sous-marins. Mais nous comptons en faire dans les semaines à venir avec une équipe italienne», poursuit-il.

50 fois la bombe d'Hiroshima !

Alors que le Maroc vivait à l’ère néolithique, il y a 40 000 ans, lorsque l’homme préhistorique travaillait la roche, deux météorites immenses pénètrèrent dans l’atmosphère et sont tombées dans le village d’Imilchil. «Le plus gros morceau de cette météorite faisait 75 mètres de diamètre et sa masse était d’1 700 000 tonnes, équivalent à 50 fois la bombe d’Hiroshima. C’est ce gros morceau qui est à l’origine du lac d’Isli. La seconde météorite faisait 50 mètres de diamètre et a créé le lac Tislit», explique notre expert. Il ajoute que ces prélèvements trouvés près des deux lacs sont une réelle aubaine pour le tourisme de la région qui pourra non seulement accueillir les touristes qui ont entendu parler de la légende des deux amants mais également les passionnés de météorites.

Jusqu'à 30 000 dirhams pour 1.5 kilo

Au total, Abderrahman Ibhi a prélevé 300 grammes de météorites de fer qui seront exposées au musée de l'Université Ibn Zohr d’Agadir. Des collectionneurs de météorites et des musées étrangers se seraient déjà intéressés à ces deux météorites. «J’ai déjà rencontré des intermédiaires marocains sur place qui sont chargés d’acheter auprès des autochtones des morceaux de cette météorite qu’ils revendront aux collectionneurs étrangers», précise-t-il. 1.5 Kilogrammes de cette météorite se vend actuellement entre 20 000 à 30 000 dirhams.

contrefacon schientifique
Auteur : ouhdidou14
Date : le 08 octobre 2014 à 20h12
bonjour

Les lacs Isli et Tislit n'ont rien à avoir avec des météorites, absence de preuves scientifiques, lisez un peu sur les cratères de météorites sur internet et vous allez voir que c'est une conclusion hâtive

lisez sur internet:
http://www.astrosurf.com/luxorion/impactlistecrateres2.htm
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631071314000352

merci
Félicitations
Auteur : Astronome
Date : le 05 juin 2013 à 17h48
Félicitations aux chercheurs qui ont honoré leur faculté, l’Université Ibn Zohr mais également la recherche scientifique au Maroc. Et Dieu sait si la recherche est dotée de moyens financiers et humains suffisants, nos professeurs chercheurs sont capables de faire des merveilles.
Maroc : Des météorites à l’origine des lacs Tislit et Isli à Imilchil
Auteur : Dr. d'imilchil
Date : le 30 mai 2013 à 20h01
Le professeur Ibhi abderrahman a raison, les européens ont visité notre village plusieurs fois (les allemands et les italiens, ect) et ils m’ont dit qu’ils ont trouvé des arguments solides que ces deux lacs sont des cratères de météorite. J’ai même dit à un allemand que nos scientifiques sont plus doués et il a accepté en bougeant sa tète du haut vers le bas.
Vous aurez des articles scientifiques très prochainement. Je suis fière (au moins une fois) de nos chercheurs marocains. Bien vu Mr Abderrahman.
.
Auteur : Lala-Zouzou
Date : le 12 décembre 2012 à 20h37
Mdrr Roméo et Juliette reconverti à la berbère :)
.
Auteur : amir
Date : le 10 décembre 2012 à 20h58
avant meme de lire l'article...pardon;ce grand scoope je savais quec'est Hanane Jazouani qu'elle l'a ecrit.

et alors?
un lac d'origine machin et alors?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com