Menu
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Grande mosquée de St-Etienne : 700 000 euros apportés par le Maroc

Cerise sur le gâteau. La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, construite en grande partie par un financement marocain, vient de bénéficier d’une subvention de 700 000 euros de la part du Maroc. La somme servira à financer le fonctionnement de la mosquée devenue, en septembre dernier, la propriété du royaume. 

Jeudi 6 décembre, la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, dans le centre-est de la France, a signé une convention avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques, chargé de la gestion du lieu de culte. A l’issue de cet accord, la mosquée, devenue officiellement propriété du Maroc en septembre dernier, s’est vue accorder une subvention de « plus de 700 000 euros », soit plus de 7,5 millions de dirhams, a annoncé le recteur de la mosquée Larbi Marchich dans un communiqué diffusé par Atlasinfo.fr.

En septembre dernier, le conseiller du recteur évaluait le fonctionnement annuel du lieu de culte de 1400 mètres carrés entre 500 000 et 600 000 euros par an. La mosquée bénéficie ainsi de 100 000 euros de plus que ce qui était initialement prévu. Déjà, la Grande mosquée Mohammed VI, inaugurée le 19 juin 2012 après huit ans de travaux, a été construite avec un budget de 8 millions d’euros, dont 5 apportés par le roi. 

 Un soutien « transparent » ?

Lors de son inauguration en juin dernier, plusieurs fidèles avaient protesté contre « le manque de transparence » notamment en ce qui concerne la gestion du lieu de culte. Aujourd’hui, le recteur Larbi Marchich, souhaite rassurer les fideles stéphanois. Selon lui, cette subvention permettra « à cet institut cultuel et culturel de disposer d’un soutien transparent sur le plan financier et de multiplier les échanges interculturels ».

Outre le soutien financier, le ministère marocain s’est également engagé à « mettre à disposition de la Grande mosquée Mohammed VI au cours de l’année des conférenciers éclairés de renommée internationale pour assurer un cycle de colloques et de séminaires pour les musulmans de la région ». 

« Islam tolérant »

A l’heure où le ministère de l’Intérieur français mène une guerre tout azimuts contre l’islam radical, la mosquée Mohammed VI promet de véhiculer une religion de tolérance. La mosquée « a vocation à jouer un rôle fondamental dans l’éducation spirituelle des jeunes inspirée de l’islam juste et tolérant, phare de la civilisation musulmane qui a su s’ouvrir au monde », explique le recteur.

La mosquée envisage ainsi de développer « un programme d’actions sociales important destiné aux personnes sans ressources et aux immigrés vivant dans des foyers pour les aider à construire une vie sociale à travers nos actions, en organisant des repas régulièrement pour les hommes seuls vivant dans des foyers, et aider les personnes en difficulté à tisser un relationnel qui évitera l’isolement et la précarité familiale ».

Suivre Yabiladi
Scandaleux !
Auteur : ahlam_ma
Date : le 07 décembre 2012 à 22h37
Des gens crèvent de faim au maroc et eux ils financent des mosquées.
700 000 € !
Les gens peuvent bien prier chez eux ! mais ces gamins en situations de rue,à qui il faut des maisons et des écoles
Que font ils pour eux !
n'y a t il pas un ordre de priorité à respecter !
C'est tout simplement scandaleux !
700 000 euro?
Auteur : voluptilys
Date : le 08 décembre 2012 à 09h03
Quand je pense qu'il y a encore des bidonvilles au royaume
des pauvres, des illetrés ect... je ne peux qu'etre désolé de dépenser tout cet argent pour une mosquée en France
j'ai du mal à comprendre cette stratégie de vouloir écoeurer les gens non non j'ai du mal
N'oubliez mes chers concitoyens que la Religion étant la clé du pouvoir.
Auteur : Chibani2
Date : le 08 décembre 2012 à 10h07


Religion est comme un vers brillant : Il brille dans l'obscurité.

S.M. veut garder son peuple dans cet obscurantisme pour assurer ses arrières.

Des dons en veux-tu en voilà pour construire des mosquées mais pas des écoles,des hôpitaux et des médicaments pour soigner ceux sans couverture médicale.

Voilà le but de cette Dynastie en décadence aux yeux de tout ce monde.

Indignez-vous mes chers concitoyens et VIVE LE PEUPLE.
Jugeons sur pièce
Auteur : ElChamali
Date : le 08 décembre 2012 à 11h17
De toute façon, si cette somme n'était pas allée là, elle ne serait certainement pas non plus allée vers une oeuvre caritative (et pourquoi faire d'ailleurs)

J'espère juste que cette "vitrine" de l'Islam Marocain puisse contrebalancer les influences saoudiennes qui se développent en Europe et dans le monde, en permettent à nos ressortissants de retrouver quelques repères de ce qu'ils sont....
Que cette mosquée ait au moins une mission éducative. Qu'elle puisse faire rayonner notre bilan philosophique issu de notre histoire nationale.

Rappeler que la religion doit d'abord nous rendre meilleur vis à vis des autres, que nous devrions être un bon voisinage, respectueux du pays d’accueil.
Éduqués, propres, calmes, travailleurs, respectueux....

Et pas une bande d'énervés analphabètes, prosélytes arriérés et exhibitionnistes, revanchards, haineux, moralistes, frustrés, branleurs que sont les plus de la moitié des musulmans actuellement.
pffffff Tazzzzzzzzz sur vous haineux !
Auteur : cheikhManba
Date : le 08 décembre 2012 à 17h06
Personnes ne meurt de faim au Maroc ! Bande de haineux ne confondez pas votre pays avec le notre !
Facebook