En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Grande mosquée de St-Etienne : 700 000 euros apportés par le Maroc

Cerise sur le gâteau. La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, construite en grande partie par un financement marocain, vient de bénéficier d’une subvention de 700 000 euros de la part du Maroc. La somme servira à financer le fonctionnement de la mosquée devenue, en septembre dernier, la propriété du royaume. 

Jeudi 6 décembre, la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, dans le centre-est de la France, a signé une convention avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques, chargé de la gestion du lieu de culte. A l’issue de cet accord, la mosquée, devenue officiellement propriété du Maroc en septembre dernier, s’est vue accorder une subvention de « plus de 700 000 euros », soit plus de 7,5 millions de dirhams, a annoncé le recteur de la mosquée Larbi Marchich dans un communiqué diffusé par Atlasinfo.fr.

En septembre dernier, le conseiller du recteur évaluait le fonctionnement annuel du lieu de culte de 1400 mètres carrés entre 500 000 et 600 000 euros par an. La mosquée bénéficie ainsi de 100 000 euros de plus que ce qui était initialement prévu. Déjà, la Grande mosquée Mohammed VI, inaugurée le 19 juin 2012 après huit ans de travaux, a été construite avec un budget de 8 millions d’euros, dont 5 apportés par le roi. 

 Un soutien « transparent » ?

Lors de son inauguration en juin dernier, plusieurs fidèles avaient protesté contre « le manque de transparence » notamment en ce qui concerne la gestion du lieu de culte. Aujourd’hui, le recteur Larbi Marchich, souhaite rassurer les fideles stéphanois. Selon lui, cette subvention permettra « à cet institut cultuel et culturel de disposer d’un soutien transparent sur le plan financier et de multiplier les échanges interculturels ».

Outre le soutien financier, le ministère marocain s’est également engagé à « mettre à disposition de la Grande mosquée Mohammed VI au cours de l’année des conférenciers éclairés de renommée internationale pour assurer un cycle de colloques et de séminaires pour les musulmans de la région ». 

« Islam tolérant »

A l’heure où le ministère de l’Intérieur français mène une guerre tout azimuts contre l’islam radical, la mosquée Mohammed VI promet de véhiculer une religion de tolérance. La mosquée « a vocation à jouer un rôle fondamental dans l’éducation spirituelle des jeunes inspirée de l’islam juste et tolérant, phare de la civilisation musulmane qui a su s’ouvrir au monde », explique le recteur.

La mosquée envisage ainsi de développer « un programme d’actions sociales important destiné aux personnes sans ressources et aux immigrés vivant dans des foyers pour les aider à construire une vie sociale à travers nos actions, en organisant des repas régulièrement pour les hommes seuls vivant dans des foyers, et aider les personnes en difficulté à tisser un relationnel qui évitera l’isolement et la précarité familiale ».

Suivre Yabiladi
la bonne blague
Auteur : ahlam_ma
Date : le 11 décembre 2012 à 02h22
jaloux ? jaloux de quoi a monsieur amen a tout ?
wa raha lghira 3el blad, we3la douk annass alli msaken kaimoutou bjou3 oula7nine lar7ime, 3aichine feljahl la madaress la adawates

baz ze3ma 3endek alsane bach tgoul anna alli kaihder 3el 7e9 jaloux
Bonne action de la part du Maroc
Auteur : moba86
Date : le 10 décembre 2012 à 18h18
C'est clair que cela va faire des jaloux.

Merci à M6
Fraude
Auteur : zaid1698
Date : le 09 décembre 2012 à 12h45

Des personnes comme l ex imam et le recteur actuel sont connue par l entichement personnelle , les deux villa avec piscine et des bien aux Maroc et vie au dessus de moyen de leur salaire

Priez mes chères Marocain s pour que Dieu les mettra sur lr bon chemin
Que faire avec 500,000-600,000 Euros PAR AN?
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 09 décembre 2012 à 01h23
IL FAUT LIRE entre les lignes. Le FONCTIONNEMENT ANNUAL est estime 500000 et 600000 EUROS PAR AN (PAR AN, PAR AN) (Euros NON DALHAMS).
Le PCM (Pauvre Ciroyen Maroacain) suggere un plan: COMMENT investir 500 000 et 600 000 euros PAR AN.
"AU NOM DU DIEU LE TOUT PUISSANT. QUE LA PAIX ET LE SALUT SOINT SUR SON PROPHETE AINSI QUE SES COMPAGNONS.
CHER PEUPLE: AVEC L'AIDE DU DIEU ET POUR UNE SOMME 500 000 et 600 000 euros PAR AN:
- JE FIXERAI LES ROUTES SECONDAIRES ET TERCIAIRES (LES ELARGIR) ET PEUT ETRE LES re-GOUDRONNER? (zafate)
- LES VILLAGES:
SI LE VILLAGE DISPOSE D'UN DISPENSAIRE, JE METTERAI A LA DISPOSITION DU-DIT VILLAGE UNE AMBULACE. LE CHAUFFEUR SERA UN VOLONTAIRE CHOISI PARMI LES CHAUFFEURS DU VILLAGE.IL NE VA PAS PERCEVOIR UN SALAIRE. APRES TOUT ON EST UN PAYS DE AL-KARAM. SINON, J'EN CONSTRUIRAI UN ET METTRE, DU PERSONNEL MEDICAL, A LA DISPOSTION DES VILLAGEOIS.
- J'ACHETERAI UN VELO, DES GANTS ET DES BOTTES D'HIVER, AUX ELEVES QUI MARCHENT UNE DISTANCE PLUS DE 4 (QUATRE) KMS PAR TRAJET (LA DISTANCE ENTRE LA MAISON ET L'ECOLE)
- J'ACHETERAI DEUX ANES POUR CHAQUE PAYSAN QUI POSSEDE UN CHAMP DE MOINS DE 1 (UN) HA. PAR CHAMP, ON ENTEND LA SUPERFICIE DE LA TERRE TOUTES CHOSES INCLUSES (CULTIVEE, RAVINS....)
COMME RAPPEL NOUS PARLONS DE 500000-600000 Euros (NON DALHAMS) PAR AN.
LES VILLES: a suivre.....
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
pffffff Tazzzzzzzzz sur vous haineux !
Auteur : cheikhManba
Date : le 08 décembre 2012 à 17h10
Personnes ne meurt de faim au Maroc ! Bande de haineux ne confondez pas votre pays avec le notre !
Facebook