Menu

Grand Angle

Maroc : Le TGV Tanger-Casablanca entre en chantier

Le très controversé projet de TGV entre Tanger et Casablanca est actuellement en pleine phase de concrétisation. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a organisé une visite de chantier. Financement bouclé, les porteurs du projet sont confiants pour sa pleine réalisation quand les détracteurs continuent de crier au scandale. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le financement du budget est bouclé», a déclaré Mohamed Khlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), lors d’une visite de chantier pour la presse, organisée jeudi 6 décembre, sur les sites du projet du TGV Tanger-Casablanca dans la région du sud, près de Kenitra, rapporte MAP. «Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) est désormais sur les rails d’une nouvelle étape de sa vie : celle des travaux de concrétisation conformément au planning prévu», ajoute-t-il.

20 milliards de dirhams

Le montant global des dépenses est de 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d'euros) pour le seul TGV, y compris les études, le pilotage du projet, l'infrastructure, les équipements ferroviaires et l'acquisition du matériel roulant, a relevé M. Khlie. Le budget global du projet a été engagé à plus de 95% et l’état d’avancement a atteint 50%, toutes composantes confondues, selon l'ONCF. Les marché du génie civil ont fait l'objet d'appel d'offres et 50% du budget des travaux a été attribué à des entreprises nationales. 

Le projet de TGV a fait l’objet de multiples contestations depuis son lancement par plusieurs composantes de la société, notamment le collectif Stop TGV qui a mené une bataille sans merci pour faire entendre raison au gouvernement. Le projet est scellé, mais l'opposition n’abandonne pas. «Pour nous, rien n’a changé. Depuis le début, on nous dit que le budget est bouclé», dit Omar Balafrej, fondateur du mouvement Clarté, Ambition, Courage et membre du collectif Stop TGV, contacté par Yabiladi.

Investir dans le luxe ?

Il se dit surprit qu’il y ait de l’argent pour le TGV, mais que l’économie marocaine aille aussi mal jusqu’à présent. «Le TGV est agréable comme moyen de transport, reconnait M. Balafrej, mais nous ne pouvons pas nous le permettre maintenant au vu de l’état socio-économique du pays. Bientôt les factures d’électricité vont augmenter à la charge du consommateur mais, malheureusement, l’Etat marocain préfère investir dans le luxe.»

Il relève au passage qu’avec le froid que connait actuellement le Maroc, la neige cause des dégâts dans certaines zones. Le manque de route se fait encore plus ressentir, alors que «le projet de TGV, à lui seul, représente la construction de plus de 15 000 km de routes rurales».

Insupportable mentalité .....
Auteur : ElChamali
Date : le 08 décembre 2012 à 11h05
Du luxe ???
Quand nous aurons des autoroutes 5 voies d'un bout à l'autre du pays allumés la nuit, un Burj al Arab et des grattes ciels, des iMax & parc d'attractions dans toutes les villes, des métros, etc..... là nous pourrons peut être parler de "luxe".... et encore.

Mais un LGV, c'est juste un train "propre" entre Tanger/Casa ?? les poumons économiques du pays ..... C'est un "MINIMUM" bordel.

A part pour ceux qui considèrent les Marocains comme des singes, et qui pensent que tout est trop pour notre population. Que nous devrions nous mouvoir à dos d’âne que c'est bien assez pour nous, c'est ce qui leur ferait plaisir.

Nous investissons dans notre mobilité Hamdullah, nous ne sommes pas gouverné que par des imbéciles. Donc remercier les de faire quelque chose, plutôt seulement que de vider les budgets pour creuser des piscines ou changer de bateau...

Insupportable crétins misérabilistes, tous ceux qui continuent de cracher sur nos grands projets d’infrastructures qui donnent du travail, et permettent à notre pays d'évoluer. Que vous soyez maudits.
TGV
Auteur : yis
Date : le 07 décembre 2012 à 19h19
Cessez de nous prendre pour des imbéciles.Financer un TGV ou 15000km de routes n'est pas du tout pareil. A long terme, 15000 km de routes couteraient 20 autres milliards. Le TGV lui, peut rapporter de l'argent au pire, il peut s'autofinancer non?
TGV
Auteur : yis
Date : le 07 décembre 2012 à 19h18
Cessez de nous prendre pour des imbéciles.Financer un TGV ou 15000km de routes n'est pas du tout pareil. A long terme, 15000 km de routes couteraient 20 autres milliards. Le TGV lui, peut rapporter de l'argent au pire, il peut s'autofinancer non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com