Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Des footballeurs marocains suspectés d'avoir tué un arbitre

Suite au décès d’un arbitre après un match de football aux Pays-Bas, trois adolescents d’origine marocaine ont été mis en détention en attendant un complément d’enquête. L’incident secoue le pays et les réactions des internautes sont plutôt virulentes.

Publié
Les trois adolescents marocains poursuivis appartiennent au club amstellodamois du SC Buitenboys B3.
Temps de lecture: 2'

Trois adolescents âgés de 15 à 16 ans et d’origine marocaine sont actuellement poursuivis pour homicide, brutalités et violences dans un lieu public, suite au décès d’un arbitre après un match de football à Amsterdam, aux Pays-Bas, rapporte le quotidien suisse Le Matin. Appartenant au club amstellodamois du SC Buitenboys B3, ils ont comparu aujourd'hui, jeudi 6 décembre, devant le juge qui a décidé d’ajourner l’audience.

Les faits se sont déroulés dimanche dernier, le 2 décembre, après un match opposant deux équipes de division amateur. L’un des arbitres de touche, Richard Nieuwenhuizen, 41 ans, a été agressé par des adolescents qui l’ont notamment frappé au visage alors qu’il était déjà au sol. Quelques heures après l'agression, l'homme a été «pris d'un malaise». Conduit d’urgence à l'hôpital, il est finalement décédé le lendemain.

Cette version des faits est celle du président de club BuitenBoys, Marcel Oost. Dans un essai de reconstruction des faits, il a déclaré : «après le coup de sifflet final, presque tous nos joueurs, ont remercié l’arbitre. Mais les trois joueurs marocains du club se sont attaqués au juge de ligne, le faisant tomber par terre et le frappant à coup de pied sur son cou et sa tête», a rapporté le journal De Telegraaf, repris par le site sportif Mountakhab.

Selon les déclarations de la porte-parole du parquet de Lelystad, Mme Haan, à l’AFP, «un acte d'accusation a été dressé contre eux et celui-ci sera affiné en fonction des résultats de l'enquête». Interpellés lundi à leurs domiciles respectifs à Amsterdam, les jeunes adolescents sont actuellement détenus dans un centre de détention pour jeunes. Les auditions des témoins n’ont pas encore débuté, mais selon les médias néerlandais, l'agression avait été prise en photo par la soeur du gardien de but de l'équipe de SC Buitenboys.

Virulentes réactions des internautes

Aux Pays bas, l’affaire a sucité l'effroi. Sur sa page Facebook, le quotidien néerlandais De Telegraaf qui a révélé l’origine marocaine des jeunes interpellés, a ouvert le débat et les réactions des internautes sont plutôt virulentes. Si pour certains d’entre eux seuls ces jeunes sont incriminables, si jamais leur culpabilité est prouvée, pour d’autres, leurs parents aussi «sont coupables» et «directement responsables parce ces gars sont mineurs». Ils jugent que les sanctions du gouvernement sont trop faibles.

D’autres vont plus loin. «Toute la communauté marocaine résidente dans notre pays est responsable. La raison en est que les parents marocains âgés usent beaucoup de violence dans l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants», estime un internaute. Toutefois, certains tempèrent et estiment que ces jeunes doivent être très «embarrassés» en ce moment.

Selon Mme Haan, ces jeunes adolescents devront à nouveau comparaitre devant un juge s’ils restent détenus pendant 14 jours supplémentaires. Ce dernier décidera alors de les maintenir ou non en détention jusqu'à 90 jours de plus dans l'attente d'un éventuel procès.

foot
Auteur : malena12
Date : le 14 décembre 2012 à 22h08
tolerance zero va te faire soigner y a des bon et des mauvais et en se qui conserne les parents tu n as pas a les juger ce n es pas les parents qui sont en faute mais les enfants grandi un peu et reviend apres
Mais les trois Marocains du club....
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 décembre 2012 à 12h50
« après le coup de sifflet final, presque tous nos joueurs, ont remercié l’arbitre. Mais les trois joueurs marocains du club se sont attaqués au juge de ligne, le faisant tomber par terre et le frappant à coup de pied sur son cou et sa tête »

Quand on lit la version des faits du président de l'équipe, on comprend bien comment les Marocains sont traités au sein de son équipe. Comme s'il essaie de nous dire que dans son équipe, il y a des gentils et des méchants en précisant bien leurs origines.
...
Auteur : cheikhManba
Date : le 07 décembre 2012 à 21h06
Je me fiche de se que pense les européens ! Des extrémiste qui se tue entre eux je m'en fiche aussi ! L'algérien merah à commi des actes immonde au nom de l'Islam ! Tué 3 hommes sans raison puis tué des enfants et leurs père sans raison valable ! logé une balle dans la tête d'une fillette de 5 ans ! Ces grave tu sais quelle châtiment Dieu réserve à celui qui ose faire du mal à une âme innocente ? ! merah brûle en enfer pour l'éternité ! Ont atteint pas le rang de martyr comme sa !
vous avez trod Mr Manba
Auteur : lotfizakaria
Date : le 07 décembre 2012 à 19h57
moi je vis en europe et on est tous logés à la même enseigne...marocains, algériens et tunisiens...pour les européens on est des Maures,des maghrébins, ou des basanés si vous préférez...quand vous cherchez un job...un logement...votre nom leurs suffit...
Quand aux chiffres de la délinquance...du fait que la communautée marocaine est la plus importante en europe sauf en france :en belgique,au pays bas, en espagne, en italie ...le calcul est vite fait...MERAH en france à son équivalent marocain au pays bas et vice versa...qui a tué le leader de l'extreme droite au pays bas?
...
Auteur : cheikhManba
Date : le 07 décembre 2012 à 19h35
Je suis parfaitement bien éduqué ! Je n'est insulté personnes je donne juste mon point de vue vis à vis de certains qui non rien à faire sur un site dédié à la communauté marocaine ! Vous détesté tout le monde insulté tout le monde volé tout le monde mais ils s'offusque quand ton leurs répond o_O
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com