Menu

Grand Angle

Affaire Kadhafi : le couple mis hors de cause après retrait de la plainte

Les deux anciens domestiques du couple Kadhafi, le Marocain et la Tunisienne qui avaient portés plaintes contre leurs employeurs pour torture et maltraitante auprès du tribunal Suisse, ont retiré ladite plainte. D’après leur avocat Me François Membrez, le retrait de cette dernière est venu de plaint grès « De manière libre, réfléchie et éclairée, mes clients ont décidé de retirer la plainte pénale qu'ils avaient déposée ».
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Pour ce qui est du couple Kadhafi qui a nié toute les accusations, tous deux avaient été libéré deux jours seulement après leur détention. Et pour cause, ils ont versé une caution d'un demi million de francs suisses, soit 312.500 euros, l’équivalent de 3.525.587,07 dhs. Malgré cela, la justice Suisse ne pouvait abandonner les poursuites contre Hannibal et sa femme. Seule le retrait de la plainte était la solution à ce problème comme l’avait indiqué le 13 Août dernier le procureur général de Genève Daniel Zappelli.

Ce retrait apaisera certainement les relations entre la Suisse et la Libye. Cette dernière exigeait des excuses de la part du gouvernement Suisse concernant "la manière dont Hannibal Kadhafi et sa femme Aline ont été traités lors de leur interpellation à Genève", comme l’avait souligné le ministère suisse des Affaires étrangères. Effectivement, les relations entre les deux pays étaient extrêmement tendues et on craignait des représailles de la part de la Libye. C’est ce qui s’est passé quelques jours après l’incident puisque Tripoli, avait suspendu ses livraisons de pétrole vers la Suisse, fermé des bureaux de sociétés suisse chez elle, ou plus grave encore, emprisonné deux ressortissants helvétiques.

Toujours selon l’avocat de l’ex partie plaignante, les deux victimes auraient perçu tous leurs droits «ils ont été correctement indemnisés, ils sont reconnus comme victimes (...) Ils ont également obtenu un permis de séjour temporaire à titre humanitaire en Suisse ».

Cette affaire même dans son dénouement, pose divers points d’interrogation. Pourquoi avoir porté plainte pour la retirer peu de temps après ? Quel serait le degrés de contribution du colonel Kadhafi dans la résolution du problème ? Rappelons que l’affaire Hannibal Kadhafi avait éclaté le 15 juillet dernier à Genève.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com